P A E

Chargement

Démarches Auto-Entrepreneur
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches auto-entrepreneur en ligne. Faites vos formalités en quelques clics avec Pole-autoentrepreneur.com et obtenez votre SIRET en ligne
marketing emailing

Les tendances 2020 emailing et emarketing

 

Si depuis 2019 les emails sont davantage consultés sur smartphone que sur ordinateur, cela représente un bouleversement et défis auquel les entreprises vont devoir répondre en 2020. Aussi, les emails se doivent d’être responsives. Si depuis plusieurs années, l’emailing a été un peu au ralenti, notamment dû à l’essor des réseaux sociaux, il demeure néanmoins le moyen préféré des utilisateurs pour communiquer avec les marques. Cependant, les utilisateurs sont toujours plus sollicités, aussi le contenu des emails doit être optimisé et créer une véritable interaction avec le client pour ne pas finir dans la corbeille. Zoom sur les tendances email marketing de cette nouvelle année.

 

Automation marketing and emailing

L’un des enjeux principaux de l’intelligence artificielle, est l’automation. Grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, la communication peut être automatisée et individualisée pour chaque client. En utilisant un logiciel d’emailing en ligne proposant ces fonctionnalités, il est notamment possible de créer des scénarios pour définir quel email sera envoyé suite à un comportement spécifique. Les scénarios typiques sont par exemple : la panier abandonné, l’anniversaire, le nouveau client, le contact inactif… L’automation marketing, rendu possible grâce à l’intelligence artificielle vous permet de créer des mails contenant des informations pertinentes, ciblées et personnalisées.

 

Accessibilité de l’emailing

L’OMS estime que 1.300 millions de personnes ont des incapacités ou faiblesses visuelles ce qui représente un défi et un enjeu pour les entreprises. Dans ce contexte, les emails se doivent d’être concis et clairs. Si les phrases sont courtes et simples, elles sont plus susceptibles de retenir l’attention de l’utilisateur.

Portez de l’importance également au design : hiérarchisez les éléments de manière visible, utilisez des couleurs et optimisez l’espace.

 

Segmentation et email marketing émotionnel

Les informations générées par le Big Data offrent la possibilité de réaliser des campagnes marketing sans précédent notamment grâce à la segmentation. Les informations du big data ne vont pas seulement permettre de mener des campagnes plus ciblées et personnalisées, elle vont aussi permettre de réaliser des campagnes touchant la sensibilité du prospect Empathique et émotionnel, l’email permettra de se rapprocher de l’utilisateur, de partager les mêmes valeurs, et d’instaurer une relation de confiance sans précédent.

L’email marketing émotionnel, c’est créer des messages qui génèrent plus d’interaction et suscitent plus d’émotions de la part du destinataire. Ainsi, on arrivera à recueillir des informations plus précises et importantes pour encore plus personnaliser les emails à l’avenir et tendre vers la construction d’une véritable communauté.

 

Responsive et personnalisation

De plus en plus, les stratégies en email marketing sont pensées pour s’adapter au smartphone et tablettes. En 2020, il devient obligatoire d’être polyvalent et que l’email soit responsive. Si un email responsive s’adapte parfaitement au smartphone et tablettes, il s’agit aussi de manière plus générale de répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs : plus de personnalisation, utilisez le machine learning pour connaitre les meilleurs heures d’envois, adoptez des design innovants pour un meilleur taux de conversion, accordez plus que jamais une importance particulière à la protection des données.

 

Interaction

Adoptez des formats audiovisuels. Cette tendance est directement liée à l’évolution des smartphones. Intégrez des vidéos, des CTAs plus interactifs, des Gifs… Vous pouvez aussi créer des effets pour montrer vos produits, proposez des options de compression pour raccourcir les emails un peu longs ou encore réaliser des enquêtes et posez des questions générés par les utilisateurs eux-mêmes pour plus d’interaction. Utilisez les contenus générés par les utilisateurs pour plus d’authenticité. 

En effet, si 70% des consommateurs déclarent lire des commentaires et avis avant d’acheter, créer une interaction avec les utilisateurs augmente le taux de conversion. Aussi, de plus en plus de consommateurs partagent leurs avis sur les réseaux sociaux, vos campagnes d’emails doivent donc venir concurrencer ces derniers.

En combinant audiovisuel et personnalisation du contenu vous pouvez créer des emails contenant sélectionnées pour le prospect en fonction de son profil.

 

Retrouvez nos articles ici

Articles similaires

Articles récents

Sarbacane Chatbot
marketing social media
marketing emailing
HUBSY Café
espace coworking