P A E

Chargement

Démarches Auto-Entrepreneur
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches auto-entrepreneur en ligne. Faites vos formalités en quelques clics avec Pole-autoentrepreneur.com et obtenez votre SIRET en ligne
micro-entrepreneur SIRET

Qu’est-ce que le numéro de SIRET de l’auto-entrepreneur ?

 

Le numéro SIRET permet d’identifier géographiquement une entreprise en France.

 

Le SIRET, c’est l’acronyme signifiant Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire. Il est parfois appelé numéro d’immatriculation. Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres contenant le numéro de SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) de 9 chiffres et le NIC (Numéro Interne de Classement ou aussi nommé clé Siret) de 5 chiffres. En France, toutes les entreprises possèdent ce code identification géographique depuis leur création. L’auto-entrepreneur a aussi le sien. Vous pouvez obtenir un numéro de SIRET en ligne facilement et rapidement, mais également vérifier un numéro de SIRET

 

démarches administratives et SIRET auto entrepreneur

 

Le numéro de SIRET auto-entrepreneur : Définition

 

Cet identifiant unique, au répertoire Sirene (état civil des entreprises), est donné par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), lors de la déclaration de début d’activité (l’inscription au Répertoire National des Entreprises) et selon l’ordre d’inscription de l’auto-entreprise. Toutes entreprises françaises possèdent ce code INSEE afin de les identifier géographiquement, même l’auto-entrepreneur. Celles-ci le garderont jusqu’à ce qu’elles n’existent plus juridiquement. Cependant, sachez que si vous arrêtez votre activité d’auto-entrepreneur, vous perdez votre numéro de SIREN auto-entrepreneur. Quand vous serez de nouveau auto-entrepreneur, votre numéro d’identification vous sera restitué.

 

Comment obtenir un numéro de SIREN gratuit ?

 

Obtenir un numéro de SIRET, c’est très simple ! Après la déclaration de début d’activité d’auto-entrepreneur sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) avertit automatiquement l’administration compétente. Cependant, si votre activité est commerciale, vous avez l’obligation d’immatriculer l’auto-entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Si vous avez une activité artisanale, immatriculez-vous au Registre des Métiers et de l’Artisanat (RM). 

 

Le numéro d’immatriculation auto-entrepreneur est attribué sous 48 heures par l’INSEE. Ensuite, un courrier contenant le certificat d’inscription au répertoire Sirene, avec le numéro de SIREN de l’auto-entreprise, vous sera envoyé par voie postale. Le délai d’obtention d’un numéro de SIRET auto-entrepreneur est de 7 à 15 jours après inscription au statut d’auto-entrepreneur. Durant ce laps de temps, précisez à votre clientèle que votre numéro SIREN est en cours d’attribution.

 

Que faire de ce numéro quand on est auto-entrepreneur ?

 

Le numéro de SIREN auto-entrepreneur doit être inscrit sur vos documents commerciaux (devis, factures, etc.). Il sert également pour déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre à l’URSSAF.

 

Comment vérifier le numéro de SIRET d’une auto-entreprise ?

 

Vous pouvez vérifier le numéro de SIREN, notamment sur les sites Societe.com ou Verif.com, grâce au nom de l’entreprise ou de son dirigeant et du numéro de SIRET. Obtenez également l’avis de situation Sirene de l’entreprise sur le site Avis-situation-sirene.insee.fr, simplement en renseignant le numéro SIREN.

 

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Nous vous aidons à déclarer votre auto-entreprise cliquez ici

Articles similaires

Articles récents

Sarbacane Chatbot
marketing social media
marketing emailing
HUBSY Café
espace coworking