Auto-Entrepreneur : Comment trouver des clients ?

Découvrez nos conseils pour développer votre activité et trouver de nouveaux clients pour votre micro-entreprise.

Comment trouver des clients en auto-entrepreneur ?

 

Savoir se vendre est indispensable pour réussir en auto-entrepreneur. Cependant, il n’est pas toujours évident de parler de soi ou de son travail. Alors, comment trouver des clients en auto-entrepreneur ? Nous vous donnons quelques pistes pour démarrer ou enrichir votre base de données client.

 

Comment se mettre en valeur ? 

Vos interlocuteurs doivent comprendre ce que vous faites en une phrase, deux tout au plus. La capacité à « pitcher » votre identité professionnelle permet de capter l’attention des personnes avec lesquelles vous communiquez. Vous pourrez ensuite approfondir vos services et votre valeur dès que l’occasion se présentera. Portez alors votre réflexion sur un discours succinct et adaptez-le à votre cible. Malheureusement, bien travailler ne suffit plus aujourd’hui. Il est désormais indispensable de savoir communiquer sur son travail et se créer par la même occasion une véritable identité pour se démarquer. 

 

La carte de visite permet de donner un support physique à vos clients. Ces derniers pourront alors le glisser dans leur portefeuille et vous appeler dès qu’ils auront besoin de vous. Sous format portrait ou paysage, avec papier épais, avec effets au toucher vous pourrez personnaliser votre carte de visite comme bon vous semble. Nul besoin de s’étendre sur le fond. Seules les informations essentielles sont nécessaires. Vous devrez alors y faire figurer votre propre nom et prénom, celui de votre entreprise, votre numéro, votre mail, mais aussi votre logo et votre travail. 

 

Bon à savoir : créez votre carte de visite en ligne

De nombreux sites en ligne vous proposent de personnaliser des modèles de carte de visite déjà existants ou d’importer votre propre carte avant de les commander. L’occasion de vous simplifier la tâche tout en ayant une carte de visite attrayante.

 

Quels sont les meilleurs moyens de communiquer ? 

On le répète partout, le bouche-à-oreille est certainement la meilleure méthode pour trouver des clients et ainsi remplir son carnet d’adresses/de commande en tant qu’auto-entrepreneur. Vos premiers clients sont déterminants pour la suite. Au début de votre activité, l’ensemble des éléments ne doivent pas être délaissés et rien ne doit être laissé au hasard. Un bouche-à-oreille positif commence véritablement avec les premiers clients satisfaits. Faites toujours de votre mieux même si vous n’y voyez pas l’intérêt avec certains clients, car vous déterminez votre notoriété dès le début. Les conséquences et les retombées peuvent être à double tranchant. 

 

Une visibilité en ligne est plus que jamais nécessaire aujourd’hui. Créer son site internet permet d’améliorer ses ventes à condition de présenter votre travail avec soin. Le design tout comme le contenu doivent avant tout refléter vos valeurs et votre travail. Des solutions pour créer son site facilement comme Wix ou encore Squarespace sont idéales pour un site « clé en main » et personnalisable. D’autre part, les réseaux sociaux permettent indirectement de faire de la publicité et de toucher un nouveau marché. 

 

Quoi qu’il en soit, trouver des clients passe avant tout par augmenter sa notoriété grâce à des techniques commerciales et sociales définies. Par ailleurs, une base de données avec des fichiers client de qualité représente la base de toute communication e-mailing de grande envergure. N’oubliez pas que la motivation à trouver des clients en auto-entrepreneur est la clé pour réussir.