Devenir traiteur en auto-entrepreneur : comment faire ?

Comment créer son auto-entreprise de traiteur ? Découvrez les étapes pour créer votre société et les points essentiels à connaître.

Comment devenir traiteur en auto-entrepreneur ?

 

Le statut d’auto-entrepreneur s’adapte à de nombreux domaines d’activité. En effet, les avantages liés à la micro-entreprise séduisent de plus en plus d’entrepreneurs. Devenir traiteur sous ce régime permet de lancer son activité avec beaucoup de facilités.

 

Quelles sont les conditions pour devenir traiteur indépendant ?

 

Devenir traiteur en auto-entrepreneur implique de respecter certaines conditions. Il s’agit en effet d’une profession réglementée. Ainsi, pour exercer en tant qu’indépendant il faut pourvoir justifier d’un diplôme, par exemple un CAP ou un BEP. Si vous n’avez pas de diplôme dans la spécialité choisie, vous pouvez toujours témoigner de trois ans d’expérience dans le domaine.

 

L’hygiène, une composante à prendre sérieusement en compte

 

En tant que traiteur, vous devez respecter les règles d’hygiène en vigueur. Vous devez rester informé des normes alimentaires, il s’agit d’une étape indispensable pour la réussite de votre projet professionnel. Par ailleurs, la formation en hygiène n’est pas obligatoire si vous avez de l’expérience ou un diplôme dans ce domaine. Toutefois, elle est vivement conseillée pour démarrer votre activité indépendante. Cette formation se déroule sur seulement deux jours.

 

Le saviez-vous ?

L’agrément sanitaire est obligatoire si vous stockez des plats pour les servir plus tard. En revanche, si vous vendez vos préparations directement après les avoir préparés vous n’avez pas besoin de cet agrément.

 

Comment devenir traiteur en tant qu’auto-entrepreneur ?

 

Les démarches se révèlent particulièrement simples pour obtenir le statut de micro-entreprise. Toutefois, il convient de maîtriser les étapes et d’être au courant de toutes les informations qui peuvent vous être utiles. Pour vous, Pôle Entrepreneur s’occupe de l’ensemble des démarches administratives afin de vous libérer le temps nécessaire à votre lancement.

 

Vous devrez être immatriculé auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Si vous décidez de proposer à vos clients la vente à emporter, il faudra également vous immatriculer à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. L’ouverture de votre micro-entreprise se fait par ailleurs directement en cliquant ici.

 

Le métier de traiteur

 

Le traiteur exerce un métier de bouche lié à la restauration. Grâce à son imagination et à la compréhension de ses clients, il crée des plats à la hauteur de ce qu’on lui demande. Il peut intervenir lors de réceptions, de mariages, de séminaires. En effet, son champ de possibilité est vaste. Des grands événements aux repas intimistes, le traiteur profite de missions aussi variées les unes que les autres.

 

D’autre part, il est à même de préparer de petits plats disponibles à la vente dans sa boutique. Le traiteur possède généralement un laboratoire de cuisine pour confectionner ses plats, mais aussi un moyen de transport adapté à la livraison.

 

Pôle Entrepreneur vous aide à concrétiser un projet qui a du sens. Nourrir les autres révèle toujours un métier prenant. Réveiller leurs papilles est une vocation.