Contrat prévoyance auto entrepreneur , quelles garanties?
Lorsque vous vous lancez en tant qu’auto-entrepreneur, différents changements peuvent altérer vos projets : arrêt de travail, maladie, accident. Cependant, ces contrariétés peuvent être anticipées grâce à une assurance prévoyance et santé auto-entrepreneur. Toutefois, quel contrat prévoyance pour auto-entrepreneur choisir ? On vous en dit plus dans cet article.
Quel est le meilleur contrat de prévoyance pour un auto-entrepreneur ?
Afin de savoir quel est le meilleur contrat de prévoyance pour vous, il faut savoir différencier deux types de contrats de prévoyance qui existent. Les deux types de contrats de prévoyance sont les suivants :
- Le contrat à tarif fixe : votre âge n’influe pas sur le prix du contrat, le tarif reste le même sur le long terme.
- Le contrat à tarif évolutif : votre âge a un impact sur le prix final. Le tarif évolue en fonction de votre âge et de votre sensibilité à être vulnérable à la maladie et aux accidents. Ce contrat est généralement recommandé à une population jeune, qui peut disposer de tarifs avantageux sur le court terme.
De plus, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent également jouer sur le tarif du contrat :
- Le montant des garanties
- L’adaptabilité du contrat
- Le délai de carence
- Les garanties d’assistances
- Les risques à prendre en considération : maladie, décès, etc.
- Les cas d’exclusion
- Les prestations prévues pour la rente et le capital
Les contrats d’assurance prévoyance, quelles sont leur réelle utilité ?
L’assurance prévoyance et santé permet donc de :
- Percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie
- Protéger votre famille en léguant un capital en cas de décès
- Percevoir une rente en cas d’invalidité
Notez que même si les contrats d’assurance permettent de vous protéger presque en totalité, ils ne sont pas obligatoires pour les auto-entrepreneurs. Mais ils peuvent être très utiles si votre auto-entreprise est votre activité principale. En cas d’arrêt de travail, par exemple, vous ne travaillez plus et ne percevez donc plus aucun revenu. En revanche, en souscrivant à une assurance prévoyance, vous pourrez bénéficier de prestations compensatoires qui combleront vos besoins.
Il peut être intéressant de bénéficier de cette prestation supplémentaire pour plusieurs raisons :
- Vous percevrez également des prestations obligatoires venant de votre auto-entreprise si vous êtes en arrêt maladie. Cependant, cette protection sociale reste très limitée : le montant annuel de la rente pour l’invalidité correspond à seulement 50 % des revenus annuels moyens, par exemple.
- Si vous faites partie des auto-entrepreneurs qui exercent une activité libérale et que vous êtes rattaché à la CIPAV pour l’assurance vieillesse, la sécurité sociale ne vous versera pas d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.
C’est donc pour ces deux autres raisons, en plus de pouvoir prendre en charge les soins médicaux, optiques, ainsi que dentaires et de pouvoir vous rembourser les frais d’hospitalisation qu’il serait intéressant pour vous d’opter pour un contrat d’assurance prévoyance.
Les questions les plus fréquentes
Oui, plusieurs professions d'auto-entrepreneur peuvent bénéficier de contrats de prévoyance spécifiques. Voici quelques exemples :
- Les artisans et les professions du bâtiment : accidents sur les chantiers, troubles musculosquelettiques liés à la pratique de leur métier, maladies respiratoires, etc.
- Les professionnels de santé : erreurs médicales, accidents du travail, maladies professionnelles, etc.
- Les professions de la beauté et du bien-être : allergies, brûlures, accidents du travail, etc.
- Les consultants : erreurs professionnelles, pertes financières, litiges avec les clients, etc.
Si le contrat est souscrit à titre personnel, les indemnités versées en cas d'arrêt de travail pour maladie, accident ou invalidité ne sont pas imposables.
Si le contrat est souscrit à titre professionnel, les indemnités sont imposables à l'impôt sur le revenu. Cependant, la part des cotisations versées pour la garantie de prévoyance qui couvre le risque d'incapacité de travail est déductible du bénéfice imposable de l'auto-entrepreneur.
Voici quelques exemples d’organismes d'assurance qui proposent des solutions adaptées aux auto-entrepreneurs :
- Axa
- MMA
- Generali
- Groupama