livreur chronopost auto entreprise

Devenir livreur chronopost en auto-entrepreneur, comment s'inscrire?

Consultez notre article si vous souhaitez vous lancer en tant que livreur chronopost sous le statut de la micro entreprise.

Vous souhaitez travailler de manière indépendante et autonome en devenant livreur de colis pour Chronopost ? À l’heure actuelle, en France, ce métier est de plus en plus demandé. Sa croissance est directement liée à l’expansion de l’e-commerce ces dernières années. Devenir livreur Chronopost offre plusieurs avantages, mais il faut d’abord savoir de quoi il s’agit exactement. Vous retrouverez donc dans cet article des renseignements clés sur le métier de livreur Chronopost et les étapes nécessaires pour commencer à l’exercer sous le statut d'auto entrepreneur. Ensuite, vous pourrez découvrir la fiche métier du livreur Chronopost, la formation nécessaire, le salaire moyen et les débouchés possibles.

Livreur Chronopost auto entrepreneur : les renseignements clés

Avant de détailler les étapes nécessaires pour devenir livreur Chronopost auto entrepreneur, voyons les renseignements clés sur ce métier pour vous donner une idée générale.

  • Le métier de livreur Chronopost ne requiert aucun diplôme, mais un permis de conduire correspondant au véhicule avec lequel vous effectuerez les livraisons est évidemment obligatoire ;
  • Il est recommandé de suivre une formation ou d’obtenir un diplôme dans le domaine du transport ainsi qu’une formation pour connaître les bases de l’auto entrepreneuriat (gestion d’une entreprise, préparation de la déclaration du chiffre d’affaires, régime fiscal, etc.) ;
  • Le Centre de Formalités des Entreprises est la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ;
  • Votre code APE est généralement 53.20-Z - Autres activités de poste et de courrier ;
  • Votre plafond de chiffre d’affaires est de 72 600 € ;
  • Les cotisations sociales à verser s’élèvent à 22 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Le taux de contribution à la formation professionnelle s’élève à 0,2 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Vos revenus sont imposés au titre des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • Votre salaire mensuel moyen en tant que livreur Chronopost auto entrepreneur se situe aux alentours des 1 600 € bruts.

Comment s’inscrire pour débuter son activité en tant que livreur Chronopost auto entrepreneur ?

Il n’est pas recommandé de se lancer dans le processus d’inscription pour débuter son activité en tant que livreur Chronopost auto entrepreneur avant de connaître les différentes étapes nécessaires. Cela permet de savoir à quoi s’attendre et de mieux se préparer.

Prérequis

Pour devenir auto entrepreneur, l’un des prérequis les plus évidents avant de se lancer en tant que livreur Chronopost est de bien connaître la région, le département ou la municipalité dans lesquels vous allez travailler. En effet, un livreur travaille plus efficacement s’il connaît les routes, les sens interdits, les rues souvent embouteillées, etc. avant même de commencer son itinéraire de livraison.

Un autre pré-requis courant auprès des livreurs de colis est de réaliser une sorte d’étude de marché. Vous pouvez ainsi évaluer le nombre de livreurs Chronopost qui travaillent déjà au même endroit ainsi que les véhicules qu’ils conduisent. Une telle analyse vous permet de mieux vous préparer au métier.

Vous pouvez aussi potentiellement vous apercevoir que votre permis ne correspond pas au véhicule utilisé par les livreurs Chronopost. Si cela est le cas, il vous suffit de passer ce permis afin d’être déjà prêt avant de démarrer l’inscription.

Enfin, un des prérequis est aussi de se familiariser avec les différentes particularités du statut d’auto entrepreneur. Les avantages principaux d’exercer son métier en tant qu’auto entrepreneur sont les suivants :

  • Vous bénéficiez de la franchise en base de TVA ;
  • Les déclarations sociales et fiscales s’effectuent toutes en ligne ;
  • Vous pouvez cumuler votre métier de livreur Chronopost avec une activité salariale en CDD ou en CDI, voire avec une retraite.

S’inscrire sur Pole Auto Entrepreneur

La toute première étape pour devenir livreur Chronopost auto entrepreneur est de déclarer sa nouvelle activité professionnelle. Pour cela, vous devez vous inscrire sur Pole Auto Entrepreneur. Rendez-vous sur la plateforme et téléchargez le formulaire P0 Micro-Entrepreneur. Vous avez besoin de vous munir d’une copie de votre pièce d’identité.

Le formulaire P0 Micro-Entrepreneur vous sert à indiquer toutes les informations importantes relatives à votre nouvelle activité professionnelle. Vous devez aussi choisir le régime fiscal que vous allez suivre. Il est aussi important de préciser que l’inscription sur Pole Auto Entrepreneur est gratuite.

Après l’avoir finalisée, votre déclaration d’activité professionnelle est transmise au CFE correspondant. Dans votre cas de livreur Chronopost, il s’agit de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Ensuite, vous devez fournir un justificatif de domicile et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation afin d’être immatriculé au Répertoire des métiers. À titre d’information, la déclaration sur l’honneur de non-condamnation est utilisée pour prouver qu’aucune sanction administrative, pénale ou civile ne vous empêche d’exercer votre métier de livreur Chronopost.

Obtenir son SIRET

L’étape suivante pour devenir livreur Chronopost auto entrepreneur est d’obtenir son SIRET. Il s’agit du numéro correspondant au système d’identification du répertoire des établissements. Le SIRET est composé d’une suite de 14 chiffres. Celle-ci est toujours fournie par l’INSEE quand vous déclarez votre statut d’auto entrepreneur. Vous obtenez votre SIRET une fois que la CCI valide votre inscription. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à recevoir les documents suivants envoyés par l’INSEE :

  • Un certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements : il est composé du numéro SIRET et du code APE (activité principale exercée) ;
  • Une notification d’affiliation au régime auto entrepreneur de votre CFE ;
  • Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants qui vous permet de créer un compte en ligne quand vous devez déclarer votre chiffre d’affaires ;
  • Un avis de situation au répertoire Sirene ;

     

  • Un extrait K ou Kbis : il sert à confirmer l’existence juridique de votre nouvelle auto entreprise.

Trouver ses premiers clients

Vous êtes enfin devenu livreur auto entrepreneur, mais vous n’avez pas encore terminé le processus. Vous devez effectivement trouver vos premiers clients, en l’occurrence Chronopost, pour commencer à travailler.

Avant cela, n’oubliez pas que vous devez effectuer deux étapes au préalable. La première est de s’inscrire au Registre national des Transporteurs, quel que soit le type de véhicule que vous allez conduire. Vous recevrez alors une licence.

Ensuite, la deuxième étape est de souscrire à une assurance civile professionnelle, également appelé RC PRO. En plus de vous couvrir personnellement, une telle assurance couvre les tierces personnes qui pourraient éventuellement être préjudiciables quand vous effectuez votre travail de livreur Chronopost auto entrepreneur.

Vous pouvez alors commencer à exercer votre métier de livreur Chronopost auto entrepreneur. Deux options sont possibles. La première est de postuler directement sur le site de Chronopost en vous rendant sur la page dédiée au recrutement. La deuxième est de postuler auprès d’une agence de prestation de service qui est en partenariat avec Chronopost.

La fiche métier du livreur Chronopost

Le métier de livreur Chronopost auto entrepreneurs convient à tous les professionnels qui souhaitent travailler de manière autonome et indépendante. Il faut évidemment aimer conduire et avoir une excellente maîtrise de son véhicule pour exercer ce type de métier.

Les missions

La mission principale du livreur Chronopost auto entrepreneur est d’acheminer les colis de l’entrepôt jusqu’à l’adresse de livraison. Bien entendu, le livreur a d’autres missions à effectuer en parallèle. Voici quelques exemples des missions les plus courantes d’un livreur Chronopost :

  • Trier les colis et préparer le circuit de livraison avant de quitter l’entrepôt ;
  • S’ajuster aux demandes précises des clients en termes d’horaires (livrer tel colis avant telle heure, par exemple) ;
  • Assurer une livraison rapide, mais efficace des colis depuis l’entrepôt jusqu’aux différentes adresses de livraison ;
  • Respecter la réglementation et les procédures établies par Chronopost ;
  • Assurer un bon service client pour toutes les livraisons ;
  • Préserver l’état des colis du départ de l’entrepôt jusqu’à la livraison à l’adresse spécifiée ;
  • Respecter le code de la route en toutes circonstances.

Lieu d’exercice

Le livreur Chronopost auto entrepreneur a la particularité de travailler la majeure partie de sa journée de manière ambulante. Outre l’entrepôt dans lequel il se rend pour préparer les colis et le circuit de livraison, le livreur Chronopost est toujours en déplacement. Il se rend d’une adresse de livraison à une autre.

Les qualités et les compétences requises

Étant donné que le livreur Chronopost auto entrepreneur travaille de manière autonome et indépendante, plusieurs qualités et compétences sont requises pour exercer efficacement ce métier. Voici quelques exemples parmi les qualités et les compétences les plus importantes :

  • Savoir prendre des initiatives pour livrer les colis quelles que soient les circonstances (changement d’itinéraire à la dernière minute, mauvais temps, etc. ) ;
  • Être à l’écoute des clients et savoir leur répondre de manière respectueuse et professionnelle ;
  • Être dynamique ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de son véhicule ;
  • Avoir le sens de l’orientation ;
  • Être ponctuel tous les jours ;
  • Savoir travailler de manière autonome, mais aussi en équipe lorsque cela est nécessaire.

La formation pour devenir livreur Chronopost

Il n’y a pas de formation obligatoire pour devenir livreur Chronopost auto entrepreneur. Cependant, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine du transport. Avoir un diplôme spécialisé peut être utile pour se démarquer des autres livreurs. Voici quelques exemples de formations qui peuvent être suivies pour devenir livreur Chronopost auto entrepreneur :

  • Un Bac Pro Transport ;
  • Un CAP Conducteur Routier Marchandises ;
  • Un DUT Gestion Logistique et Transport ;
  • Une FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) ;
  • Un CFP (Certificat de Formation Professionnelle) conducteur de marchandises ;
  • Un BEP Conduite et services dans le transport routier ;
  • Un BTS Transport et Prestations Logistiques.

Le salaire

Le salaire d’un livreur Chronopost en tant qu’auto entrepreneur dépend évidemment de son expérience et de ses heures supplémentaires de travail effectuées. Néanmoins, un livreur Chronopost auto entrepreneur touche en moyenne 1 600 € brut par mois. Pour vous donner une idée, la fourchette se situe entre 1 478 et 1 670 €.

Les débouchés

En termes de débouchés, le livreur Chronopost peut accéder à différents métiers de la chaîne logistique et même évoluer vers la vente en fonction de ses compétences et de son expérience. De plus, le livreur Chronopost peut également devenir cadre et superviser les routes des autres livreurs du sous-traitant de Chronopost.

S’il souhaite continuer de travailler dans le domaine de la livraison, l’auto entrepreneur peut aussi s’orienter vers la livraison de la grande distribution ou de l’électroménager.

Certains livreurs préfèrent se sédentariser tout en se spécialisant dans la marchandise qu’ils avaient l’habitude de livrer. Ils peuvent alors devenir responsables de la manutention, de l’organisation des livraisons ou encore du magasinage.

Les questions les plus fréquentes

Toutes les personnes majeures en possession d’un permis de conduire adéquat peuvent devenir livreur Chronopost auto entrepreneur. Un casier judiciaire B2 vierge est également nécessaire.

Comme tous les auto entrepreneurs, vous devez veiller à ne pas dépasser les seuils de franchise en base de TVA afin de ne pas perdre accès au régime fiscal et social avantageux dont vous bénéficiez en tant que livreur Chronopost auto entrepreneur. Les seuils sont les suivants :

  • Le seuil de franchise en base de TVA : 34 400 euros ;
  • Le seuil majoré de TVA : 36 500 euros ;
  • Le seuil toléré de TVA : entre 34 000 euros et 36 500 euros.

Au lieu de postuler directement sur Chronopost, vous pouvez devenir livreur auto entrepreneur en passant par une agence de prestations de services. Ces agences vous donnent des missions à effectuer en échange d’une commission. Bien entendu, cela est réglementé par un contrat de prestation de service.

Le permis que vous devez obtenir dépend évidemment du type de véhicule que vous conduisez pour vos livraisons. Le permis B ou BE est nécessaire pour la conduite de véhicule léger. Pour la conduite de véhicule poids lourd, vous avez besoin d’un permis C ou CE.