Questions/réponses pour créer votre statut

Découvrez les réponses à toutes vos questions pour créer rapidement votre statut et développer votre microentreprise

Pour devenir auto entrepreneur,  il vous suffit de déclarer votre début d’activité en ligne.

Lors de cette déclaration, vous devrez préciser votre secteur d’activité :

  • Activité commerciale 
  • Activité artisanale
  • Profession libérale 

Si vous êtes déclaré en tant que commerçant ou artisan, n’oubliez pas d’immatriculer votre entreprise au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou RM (Registre des métiers et de l’artisanat).

Dans un second temps, vous allez recevoir chez vous par courrier votre numéro SIRET, qui sera le système d’identification de votre entreprise, entre autre, sa carte d’identité. 

Une fois l’entreprise créée, ouvrez-vous un compte bancaire professionnel, celui-ci permet de séparer vos sources de revenu personnels et professionnels en cas de contrôle. 

Enfin, pour toute activité qui nécessite des contacts physiques avec le client et/ou de nombreux  déplacements, il est fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). 
 

Vous pouvez devenir auto entrepreneur et suivre toutes ces étapes sur le site poleautoentrepreneur.com et en cliquant sur « création auto-entreprise ». 

Devenir auto entrepreneur ne coûte rien. Il vous suffit de créer gratuitement votre statut auto-entrepreneur en ligne. Cela fait, vous recevrez un numéro de Siret (carte d’identité professionnelle) à votre domicile. Mais sachez que les charges à payer sont proportionnelles au chiffres d’affaires, donc tant que vous n’avez pas d’activité, vous n’avez rien à payer. 

Les seuls frais que vous aurez à payer sont les charges sociales lorsque votre activité sera mise en route, ainsi que les frais matériels (ordinateur, outils, logiciel…) qui vous sont propres. 

Néanmoins, si vous souhaitez être pris en mains pour la création de votre micro entreprise, Pole Auto-Entrepreneur vous guide à chaque nouvelle étape de la création de votre entreprise. Cela vous permet un suivi complet et détaillé de votre activité. De plus, la plateforme vous permet d’éditer directement vos devis et factures que vous retrouverez dans votre espace personnel.

Pour obtenir un numéro Siret (pièce d’identité de l’entreprise) il vous faut d’abord faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez préciser le type d'activité que vous souhaitez démarrer (libérale, commerciale, artisanale, etc.) et fournir une pièce d’identité ainsi qu’une attestation de domicile. 

Vous recevrez votre numéro Siret sous 8 à 15 jours chez vous

Après 15 jours, vous recevrez une notification d’affiliation sociale pour laquelle vous trouverez votre raison sociale, votre numéro Siret et votre numéro de Sécurité sociale.

C’est seulement après cela que vous pouvez commencer à créer votre compte en ligne et commencer à facturer vos premiers clients.

Après 90 jours d’activité, vous aurez votre première déclaration de chiffre d’affaires à effectuer sur les services auto-entrepreneur de l’URSSAF. Pour le pas manquer votre déclaration, vous pouvez à tous moments consulter votre calendrier dans la rubrique « déclarer et payer ». 

EURL = Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Passer de l’EURL à la micro-entreprise ne changera pas le fait d’avoir une activité unipersonnelle. En revanche, leurs bases juridiques sont différentes. 

 

La micro entreprise est une entreprise individuelle qui contrairement à l’EURL est une société. Cela permet de n’avoir ni statut ni capital social. Sa seule personne juridique est le dirigeant.  

 

Du fait que l’EURL et la micro entreprise aient deux régimes différents, il est impossible de passer directement de l’un à l'autre. Il faudra dans un premier temps liquider l’EURL, puis dans un second temps, créer votre micro entreprise. Vous recevrez alors un nouveau numéro Siret. 

 

Pour dissoudre l’EURL vous devez : 

  • Rédiger un procès-verbal de décision de dissolution anticipée auprès du centre des impôts : 375€
  • Publier l’avis de dissolution dans un journal d’annonces légales 
  • Transmettre au greffe du tribunal de commerce les documents suivants : 
  • Un exemplaire du procès-verbal de décision de liquidation de l’associé unique
  • L’attestation d’avis de dissolution à paraître dans le journal d’annonces légales
  • Le formulaire Cerfa M2 Modification de société

 

Enfin, vous pouvez créer votre micro-entreprise directement en ligne avec pole-autoentrepreneur.com.