comparatif mutuelle auto entrepreneur

Retrouvez notre comparatif des mutuelles pour auto entrepreneur

Voici la liste des meilleures mutuelles pour auto entrepreneur en 2021.

Les mutuelles santé sont bien pratiques pour garantir le remboursement de frais médicaux imprévus. Un auto-entrepreneur, comme toute autre personne, peut donc s'intéresser aux offres de complémentaires santé. Il peut alors se demander : comment choisir une mutuelle santé adaptée à mon statut de TNS (travailleur non salarié) ? Quelles sont les meilleures mutuelles en fonction de mes besoins ? Et enfin, existe-t-il des aides de l’état pour financer mon contrat de mutuelle ? Ce sont des questions que vous vous posez ? Alors, pour choisir la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins, suivez tout simplement notre comparatif mutuelle auto-entrepreneur.

Comment choisir une mutuelle adaptée à mon statut de TNS ?

L’auto-entrepreneur bénéficie d’un statut particulier : celui de travailleur non salarié, aussi appelé TNS. Pour ce type de statut, les contrats mutuels vont s’adapter et même proposer de rembourser les soins de vos salariés si vous en avez.

Au delà de ce statut, l’auto-entrepreneur doit, comme toute autre personne, réfléchir aux soins qu’il souhaite être mieux remboursé par sa mutuelle selon ses besoins. On peut ainsi choisir une mutuelle qui rembourse mieux les soins courants, les hospitalisations, les frais dentaires ou encore les frais d’optiques. C’est donc sur ces 4 grands points que nous avons comparé les différents contrats de mutuelle.

Quels sont les meilleurs contrats de mutuel pour un auto-entrepreneur ?

Meilleures mutuelles pour les frais de soins courants

La meilleure mutuelle pour faire rembourser ses frais de soins courants en tant qu’auto-entrepreneur est certainement Apicil, avec le contrat Profil’R Santé TNS. Ce contrat destiné aux auto-entrepreneurs leur permet de se faire rembourser les soins courants à hauteurs de 162 euros par an, à condition que les spécialistes concernés fassent partie du DPTAM.

La mutuelle Amis arrive alors en deuxième position en proposant un remboursement des soins courants à hauteur de 400 % par rapport à la sécurité sociale pour tous les professionnels de santé.

Meilleures mutuelles pour les frais d’optique

Pour rembourser vos frais d’optique, SwissLife arrive en première position avec un remboursement de 850 euros pour l’achat d’une paire de lunettes. Vient ensuite se positionner en seconde place la mutuelle Alptis avec un remboursement de 775 euros pour l’achat d’une paire de lunettes, grâce à son contrat Santé Plurielle.

Meilleures mutuelles pour les frais d'hospitalisation

Apicil est de loin la mutuelle la plus adaptée pour couvrir vos frais d’hospitalisation en tant qu’auto-entrepreneur. Cette dernière rembourse jusqu’à 800 % les frais d’honoraires par rapport à la sécurité sociale. En deuxième position arrive le contrat proposé par Amis qui offre 500 % de remboursement pour les frais d'hospitalisation pour les indépendants.

Meilleures mutuelles pour les frais dentaires

Pour ce qui est des frais dentaires, la mutuelle auto-entrepreneur Apicil est certainement la plus recommandée. Cette dernière propose aux indépendants de rembourser à hauteur de 650 % les frais pour une prothèse dentaire, par exemple. Viennent ensuite se positionner en deuxième et troisième position du podium Amis et SwissLife. Ces derniers proposent alors respectivement et toujours pour la pose d’une prothèse dentaire un remboursement à hauteur de 550 % et 500 % de cette dernière.

Existe-t-il des aides de l’état pour m’aider à financer mes frais de santé et ma mutuelle ?

L’autoentrepreneur peut avoir accès à deux aides de l’état pour l’aider à financer sa mutuelle santé. La première est la CMU-C qui permet de rembourser ce que la mutuelle ou la sécurité sociale ne rembourse pas et qui interdit les professionnels de santé d’ajouter des frais d’honoraires aux bénéficiaires.

La deuxième aide dont peuvent bénéficier les auto-entrepreneurs permet de financer leur mutuelle. Cette dernière se propose ainsi d’accorder un chèque d’un montant compris entre 110 euros et 550 euros à votre mutuelle. Le prix sera alors fixé en fonction de votre âge et de vos besoins.

Enfin, il faut savoir que même si les auto-entrepreneurs sont considérés comme des TNS (travailleurs non salariés), ces derniers ne peuvent pas profiter de la loi Madelin et déduire le montant de leur mutuelle des impôts.