Comment fonctionne la prévoyance pour les auto-entrepreneurs ?

Les contrats de prévoyance sont très utiles pour les auto-entrepreneurs. Quels sont leurs avantages et leurs particularités ?

Prévoyance auto-entrepreneur, comment ça marche ?

 

Avec le statut auto-entrepreneur, vous ne faites plus qu’un avec votre investissement professionnel. C’est votre nom et vos ressources personnelles qui sont engagés en cas d’imprévus. Vous n’êtes pas considéré non plus comme un salarié, ce qui amène donc à souscrire vous-même un contrat prévoyance. La prévoyance auto-entrepreneur dispose de nombreux atouts, à condition de bien la comprendre.

 

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ?

Prévenir est sûrement le meilleur terme pour définir le contrat prévoyance. Il s’agit en effet d’anticiper les imprévus que l’on va rencontrer durant notre vie. Garantir la santé financière de son entreprise et le futur de sa carrière professionnelle est aujourd’hui indispensable pour les auto-entrepreneurs.

 

De nombreuses assurances prévoient de couvrir l’auto-entrepreneur au travers d’un contrat prévoyance. Ce dernier vous protège en cas d’invalidité ou d’incapacité de mener votre vie normalement. La rente complémentaire d’invalidité, par exemple, vous permet d’obtenir une garantie financière lors d’imprévus. Il protège également votre famille en cas de décès via les rentes. D’autre part, la plupart des contrats incluent la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

 

Quelles sont les spécificités d’un contrat prévoyance ?

Un contrat prévoyance peut se payer annuellement ou mensuellement. Les prix varient grandement selon les spécificités que l’on choisit d’y inclure, le nombre d’enfants ou encore le montant du capital décès.

 

Pour un contrat « basique », on estime les prix annuels à environ 400 €/an, soit une trentaine d’euros par mois. D’autre part, certaines compagnies d’assurances offrent des remises à l’occasion de votre première année d’activité. Par ailleurs, de nombreuses garanties proposent une protection sur mesure et une assistance pour vous accompagner du mieux possible.

 

Bon à savoir : ne pas confondre la mutuelle santé et le contrat de prévoyance

La mutuelle santé et la prévoyance sont trop souvent confondues. Pourtant, il existe une différence entre les deux. En effet, la mutuelle permet de rembourser ses dépenses liées à la santé et aux soins médicaux. Le contrat de prévoyance quant à lui agit comme une garantie face aux imprévus de la vie, comme les décès ou l’invalidité.

 

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire un contrat prévoyance

Prendre le temps de comparer

 

Tout d’abord, il faut réellement prendre son temps pour choisir son contrat, d’autant plus que les offres abondent. De nombreux comparateurs en ligne vous permettent de faire un choix qui convient parfaitement à vos attentes et besoins.

 

Les contrats Madelin accessibles

 

Vous pouvez souscrire aux contrats prévoyance de la loi Madelin avec votre statut d’auto-entrepreneur. Toutefois, la déductibilité n’est pas accessible.

 

Ce n’est pas obligatoire

 

Les contrats prévoyance ne sont pas obligatoires. En revanche, cela est vivement conseillé pour vous couvrir en cas d’arrêt de travail ou encore d’invalidité par exemple. C’est une sécurité pour vous et pour vos proches qu’il ne faut pas négliger.

 

Les garanties prévoyances permettent à l’auto-entrepreneur de continuer à exercer sereinement tout en assurant une solution en cas d’imprévus. Pôle Entrepreneur vous accompagne dans vos projets d’indépendant grâce à une véritable assistance.