freelance dans l'évènementiel

Comment devenir organisateur d’événements freelance ?

Vous êtes passionnés par l'évènementiel et vous souhaitez donner vie à des événements inoubliables en tant qu'organisateur indépendant ? Alors cet article est pour vous.

Dans ce qui suit, nous allons voir les différentes facettes de cette carrière dynamique ainsi que les divers statuts juridiques qui vous permettront de travailler en freelance. Vous découvrirez par ailleurs comment procéder à la création de votre micro entreprise pour débuter votre activité, tandis que nous aborderons également les compétences essentielles à développer pour réussir dans ce domaine et avec quelques conseils importants pour vous lancer.

En quoi consiste le métier d’organisateur d’éventements freelance ?

En tant qu'organisateur d'événements indépendant, vous endosserez plusieurs rôles, et si vous n'avez pas d'équipe pour vous aider, vous devrez tous les assumer. Voici quelques-unes des tâches courantes que vous serez amener à faire :

  • Effectuer une veille du marché pour repérer des opportunités d'événements ;
  • Établir des relations avec les différents fournisseurs évènementiels ;
  • Assurer la communication entre la direction du lieu et le personnel ;
  • Rédiger des plans d'affaires et de marketing ;
  • Établir une chronologie et un budget ;
  • Promouvoir les événements en ligne et hors ligne ;
  • Trouver des lieux appropriés pour les événements ;
  • Préparer le site avec une signalisation adéquate ;
  • Concevoir et produire du matériel promotionnel ;
  • Coordonner la logistique de l'événement et recueillir les retours des participants en debriefing.

Quels sont les statuts juridiques disponibles pour exercer en freelance ?

En tant qu’organisateur d’éventements freelance, plusieurs possibilités de statuts juridiques s’offrent à vous, avec chacun des avantages et des inconvénients :

Statut Juridique Avantages Inconvénients
Auto-entrepreneur Création rapide et tâches administratives simplifiées. Chiffre d'affaires limité.
Entreprise individuelle Pas de seuil de chiffre d'affaires. Comptabilité plus rigoureuse et impossibilité d'avoir un associé ou de vendre l'entreprise.
Création d'une société (EURL, SASU) Séparation du patrimoine personnel et professionnel. Formalités de création et gestion comptable plus lourdes et coûteuses.
Portage salarial Bonne protection sociale. Dépendance vis-à-vis de l'entreprise de portage.

Comment créer son auto entreprise d'évènementiel ?

Pour accéder au statut d'auto-entrepreneur et lancer votre projet, vous devez suivre les étapes administratives suivantes :

Déclaration de l'activité

Cette déclaration se fait uniquement en ligne et a pour but de légaliser votre micro-entreprise en informant les instances sociales et fiscales compétentes de votre projet. Vous pouvez effectuer cette démarche en passant par notre site, destiné à simplifier les diverses formalités administratives pour les auto entrepreneurs.

Domiciliation de l'auto-entreprise

Il est obligatoire de fournir une adresse physique dans la déclaration car cela vous permettra de recevoir les courriers officiels et de déterminer la cotisation foncière imposée. Différentes adresses peuvent être utilisées, comme l'adresse personnelle, celle de l’entreprise, une pépinière d'entreprise ou un local commercial.

Immatriculation de l'auto-entreprise

Si vous choisissez de solliciter nos services, nous nous occuperons de votre immatriculation auprès du Registre des Commerces et des Sociétés (RCS), et un numéro SIRET et un code APE vous seront ensuite transmis.

Ouverture d'un compte professionnel

En tant qu'auto-entrepreneur, vous n'êtes pas obligé d'avoir un compte bancaire professionnel, néanmoins, vous devez disposer d'un compte distinct de votre compte personnel pour les transactions liées à votre activité.

Quelles sont les compétences à avoir pour réussir en tant qu’organisateur d’événements freelance ?

Pour réussir en freelance dans le domaine de l'organisation d'événements, vous devez posséder certaines compétences :

  • Organisation et gestion du temps : capacité à planifier efficacement, respecter les échéances et gérer les ressources est essentiel ;
  • Budgétisation : savoir élaborer et gérer un budget précis est essentiel pour assurer la rentabilité de l'événement ;
  • Communication : une communication claire et efficace avec les clients, les fournisseurs et les participants permet de coordonner tous les aspects de l'événement ;
  • Leadership : l'aptitude à diriger et motiver une équipe pour atteindre les objectifs fixés est une compétence qu’il faut avoir ou développer pour assurer le succès de l'événement ;
  • Vente et négociation : savoir vendre vos services, négocier des contrats et établir des partenariats stratégiques est important pour développer votre activité ;
  • Connaissance générale de l'événementiel : posséder une base de connaissances solide sur l'industrie de l'événementiel, y compris les tendances actuelles, les aspects techniques (logistique…), les bonnes pratiques et la réglementation, est indispensable pour rester compétitif.

Conseil pour trouver facilement du travail en tant qu’organisateur d’événements freelance

La question qui revient toujours est de savoir comment trouver du travail dans l’évènementiel lorsqu’on est novice. Heureusement, il existe des méthodes avérées pour faire ses premiers pas dans le domaine :

Inspirez-vous des professionnels de l'organisation d'événements

Prenez exemple sur les organisateurs d'événements prospères et étudiez leurs pratiques. Vous pouvez même envisager de travailler avec l'un d'entre eux pour apprendre les ficelles du métier. Mais si vous préférez vous lancer indépendamment, vous pouvez toujours rencontrer ces professionnels pour discuter et en apprendre davantage sur le secteur et le marché.

Débuter localement

Votre communauté locale est un excellent point de départ pour lancer votre carrière d'organisateur d'événements. Vous pouvez vous porter volontaire auprès d'organismes caritatifs locaux ou tout simplement être à l'affût des anniversaires de vos amis sur les réseaux sociaux. Si quelqu'un près de chez vous organise un petit rassemblement, proposez votre aide, cela vous permettra de développer et démontrer vos compétences.

Commencer par des événements de petite envergure

Il est préférable de commencer par de petits événements et d’augmenter crescendo leur envergure. Si vous voyez trop grand dès le départ, cela pourrait porter préjudice à votre carrière d'organisateur d'événements encore fraîche. En effet, les petits événements comportent moins de risques et de stress, et vous permettent d'identifier rapidement vos points forts et les points que vous devez améliorer pour vos prochains projets.

Se spécialiser dans un type d'événements

Étant donné la forte concurrence dans l'industrie de l'événementiel, il est judicieux de choisir un type d'événement et de vous y spécialiser une fois que vous avez commencé. En vous forgeant une réputation d'expert dans un domaine précis, il sera beaucoup plus facile d'obtenir des opportunités de travail, car vous serez perçu comme compétent et qualifié.

Création rapide et facile