Code APE Architecte d'intérieur

Quel code APE / NAF pour un architecte d'intérieur ?

Démarrer son entreprise est toujours un nouveau défi qui demande du courage et l'envie de s'impliquer afin de réussir. Libérés de contraintes fixes et parfois astreignantes, un auto entrepreneur peut s’engager à proposer ses services à tous les clients qu’il estime pouvoir accompagner, particulier, professionnels ou entreprises. Ce milieu a connu une large expansion ces dernières années, et ce dans quasiment tous les domaines de travail. Heureusement pour vous, l’architecture d’intérieur fait partie de ces domaines éligibles au régime de la micro entreprise. Cet article vous permettra de comprendre les démarches administratives à réaliser pour commencer à exercer en tant qu’architecte d’intérieur auto entrepreneur. Vous connaîtrez par ailleurs la signification des termes APE / NAF pour un architecte d’intérieur, leur utilité, la manière de les changer et enfin les conventions collectives qui s’appliquent éventuellement à ce métier.

Quel code NAF possible pour un architecte d’intérieur ?

En tant qu’architecte d’intérieur, vous serez rattaché au code NAF 7410Z « Activités spécialisées de design ». Comme son nom l’indique, il s’applique également aux diverses autres professions de designer.

Comment ouvrir son auto entreprise en tant qu’architecte d’intérieur ?

Le métier d'architecte d'intérieur nécessite une spécialisation assez étroite. Le travail comprend principalement l'aménagement de l'espace intérieur et tout ce qui s'y rapporte, c'est-à-dire la sélection des matériaux appropriés, la préparation de l'offre de prix correspondante et l'accompagnement du client et la prise en compte de ses souhaits à chaque étape de la réalisation. Enfin, la qualité la plus importante exigée d'un architecte d'intérieur est la combinaison d’une sensibilité esthétique et de compétences techniques.

Pré requis

Formation

Il existe de nombreuses formations pour devenir architecte d’intérieur et exercer en auto entrepreneur :

  • Master d’architecture d’intérieur ;
  • Diplôme des écoles spécialisées ;
  • Diplôme de l’ESSAIL ;
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs ENSAD;
  • Diplôme supérieur d’arts appliqués, architecture intérieure et création de modèles, créateur concepteur DSAA ;
  • Diplôme national des métiers d’art et du design mention espace ou évènement ;
  • DMA, arts de l’habitat ou décor architectural ;
  • BTS ERA, études et réalisation d’agencement ;
  • DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique option design ;
  • Architecte d’intérieur, designer ESAM ;
  • Architecte d’intérieur, designer produit (École bleue) ;

Sachez aussi, que le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) délivre un certificat de capacité pour les diplômés de certaines écoles comme l’ESAG, l’École Camonod ou l’ESAAMA.

S’inscrire en tant qu’auto entrepreneur

Pour créer votre statut d'auto entrepreneur en tant qu’architecte d’intérieur, vous devrez tout d’abord faire une déclaration d’activité à votre CFE de référence, désigné en fonction de votre type d’activité exercée. Pour effectuer cette démarche administrative, vous n’aurez qu’à fournir les pièces justificatives demandées et remplir un formulaire d’inscription. Ensuite, il faudra transmettre ce formulaire au CFE dont vous dépendez. Enfin, ce dernier transmettra votre dossier d’inscription à l’INSEE et un code APE (ainsi que des numéros SIRET et SIREN) vous sera attribué dans les jours qui suivront.

Pour une démarche de création plus facile, vous pouvez aussi vous inscrire via le site de pole-autoentrepreneur.com. Celui-ci fournit un formulaire simplifié et s’occupera de transmettre votre dossier à votre CFE de référence. Une fois inscrit, la plateforme vous proposera également plusieurs outils qui vous permettront de gérer votre auto entreprise.

Quelle est ma convention collective en tant qu’architecte d’intérieur auto entrepreneur ?

La convention collective applicable pour vous est déterminée en se basant sur le code NAF. Ensuite, le choix de la convention collective spécifique se fera par l’employeur. On peut noter que les salariés d’entreprises exerçant dans ce domaine dépendent principalement de la convention collective Syntec 1486.Toutefois, il est bon de savoir que cette convention peut varier selon le lieu où vous exercez votre activité et selon spécialité de votre employeur. Ainsi, vous pouvez être rattaché à une autre convention collective. Par exemple si l’entreprise qui vous emploie est spécialisée dans la construction d’immeubles, elle appliquera une convention collective spécifique au domaine de la construction.

Il faut également retenir que les conventions collectives ne s’appliquent pas aux auto-entrepreneurs qui eux sont des travailleurs indépendants. Celles-ci ne concernent que les salariés.

Qu’est-ce qu’un code APE ?

Le code APE est attribué par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) lors de la création de votre entreprise. Il s’agit d’un identifiant composé de 4 chiffres et 1 lettre. Il permet d’identifier l’activité principale exercée par les entreprises pour ensuite, comme cela a été expliqué plus haut, définir quelle convention collective s’appliquera aux salariés. Ce code est de plus utilisé par l’INSEE pour classer les activités par rubrique, et de ce fait faciliter la collecte et l’exploitation des données afin de mener à bien diverses études statistiques.

Par ailleurs, vous avez sans doute déjà retrouvé l’acronyme NAF associé à APE : ces deux termes désignent en fait la même chose. Il faut simplement savoir que le second est de nos jours beaucoup plus utilisé que le premier.

Comment trouver mon code APE architecte d’intérieur?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez retrouver votre code APE architecte d’intérieur :

Comment changer mon code APE architecte d’intérieur ?

Vous pouvez avoir à changer votre code NAF si celui qui vous a été attribué par l’INSEE n’est pas correct ou bien si votre activité principale vient à changer.

Dans le premier cas, la procédure de changement est très simple et consiste à remplir le formulaire de modification du code APE que vous trouverez sur le site de l’INSEE et à l’envoyer par la suite à la direction régionale de l’INSEE par courrier.

En cas de changement d’activité, vous devez la signaler en vous adressant à votre CFE de référence.

  • Consulter le site recherche-naf-insee.fr où vous n’aurez qu’à insérer les informations qui concernent votre activité ;
  • Consulter l’extrait KBIS que vous avez reçu après la création de votre entreprise. Votre code APE y est mentionné ;
  • Vous rendre sur les sites des tribunaux du commerce du département d’exercice, si votre activité est de nature commerciale.
  • Enfin, si vous avez été salarié auparavant dans un cabinet d’architecture par exemple, vous trouverez votre code NAF architecte d’intérieur sur vos anciennes fiches de paie.
Création rapide et facile