Quel code NAF pour une pizzeria ?
Vous souhaitez vous lancez dans le monde de la pizza ? Vous devez d’abord connaître le code APE de pizzeria avant d’ouvrir votre auto entreprise. En effet, grâce à ce code, vous connaîtrez vos obligations, vos avantages ainsi que les limites de votre activité. Le code APE est un code unique attribué par l’INSEE à toute entreprise selon son domaine d’activité. Nous avons fait le tour des textes législatifs et nous vous apportons toutes les informations que vous devez savoir sur le code APE de pizzeria.
Quel est le code NAF possible pour une pizzeria ?
Les travailleurs dans une pizzeria ont, pour la plupart, le code APE 5610C. Ce code APE est réservé aux établissements de restauration rapide. En effet, toute auto entreprise ou entreprise, quel que soit son statut, reçoit comme code APE le 5610C pour la préparation de pizzas.
Les métiers que ce code APE englobe sont les suivants :
- La fourniture d’aliments à consommation sur place ou à emporter ;
- Les restaurants de restauration rapide ;
- La vente de crème glacée dans des chariots ;
- Les salons de thé ;
- La préparation de repas sur les marchés…
Le code APE 5610C concerne donc la majorité des professions touchant à la restauration. Pour obtenir votre code APE / NAF de pizzeria, vous devez tout d’abord créer votre entreprise spécialisée dans la restauration. Le statut d’auto entrepreneur peut être porté pour tout pizzaiolo souhaitant travailler à son propre compte.
L’organisme qui s’occupe de l’attribution des codes NAF est l’INSEE. Ce dernier a pour mission d’attribuer à chaque entreprise ou auto entreprise le code NAF correspondant à sa profession.
Cependant, le code NAF 5610C ne regroupe pas certains métiers du domaine de la restauration :
- La vente au détail de nourriture par machines automatiques.
Comment ouvrir son auto entreprise pour pizzeria ?
La création d’une micro entreprise en ligne pour la production et la vente de pizzas doit suivre des étapes précises. La toute première consiste au choix du régime d’entreprise qui vous convient. Pour ceux qui veulent devenir auto entrepreneur, le régime de micro entreprise est le plus adapté. En effet, la création d’une micro entreprise ne demande aucun frais d’ouverture et peut être réalisé en quelques étapes seulement.
Voici les étapes que vous devez suivre pour la création de votre auto entreprise pizzeria :
- Faire un business plan pour connaitre la rentabilité de votre projet ;
- Remplir le formulaire Cerfa P0
- Obtenir des aides pour l'ouverture de votre micro entreprise comme l'ACCRE
- Posséder un local ou en être locataire ;
- Aménager votre local pour la fabrication de pizzas ;
- Faire la promotiton de votre nouvelle pizzeria
Il est à noter que le CFE pour la création d’une auto entreprise de pizzeria est l’URSSAF. En effet, cette profession est une profession libérale et dépend donc du bureau de l’URSSAF.
L’ouverture d’une pizzeria nécessite le suivi d’une formation en pizzeria ou un diplôme en restauration. Cependant, le diplôme n’est pas nécessaire pour être pizzaiolo. Celui-ci augmente seulement votre fiabilité et permet d’instaurer une relation de confiance avec vos clients.
Quelle est ma convention collective pour pizzeria auto entrepreneur ?
En travaillant dans une pizzeria, le pizzaiolo a accès à des conventions spécialement mises au point par l’état. Ces dernières ont pour but de protéger les droits du travailleur et instaurer un cadre de travail agréable et sécurisé.
Les conventions collectives en rapport avec le code APE 5610C sont les suivantes :
- La période d’essai : entre 4 et 8 mois selon ;
- Indemnité de licenciement : dépend de l’ancienneté et des salaires bruts ;
- Primes et conventions de libraire : non obligatoires ;
- Heures supplémentaires : peuvent être payées ou récupérées ;
- Arrêts de maladie : indemnité de maintien de salaire + versements de la sécurité sociale ;
- Congés payés : à hauteur de 2,5 jours par mois de travail ;
- Autres conventions : temps de pause de 20 minutes, droit de retraite et jours libres en cas d'événements familiaux ;
Il est à noter que les auto entrepreneurs en pizzeria n’ont pas droit à des conventions collectives. En effet, il s’agit de travailleurs indépendants, ce qui rend la nécessité de conventions obsolète.
Qu'est ce qu'un code APE ?
Le code APE ou code d’Activité Principale Exercée est un code permettant de connaître le domaine d’activité d’une entreprise. Celui-ci est attribué après la création d’une entreprise auprès de l’INSEE. Il est composé de 4 chiffres suivis d’une lettre.
Contrairement au matricule d’auto entrepreneur, le code APE n’est pas propre à chaque travailleur. En effet, un code APE est commun à plusieurs entreprises exerçant la même activité. Par exemple, le code APE 5610C est commun à toutes les entreprises de pizzeria et de restauration rapide.
Le code NAF est un synonyme du code APE. Il désigne la Nomenclature d’Activité Française. On peut donc utiliser le terme code APE ou code NAF pour désigner le même code d’activité.
Comment trouver mon code APE livraison de repas ?
L’INSEE se charge de l’attribution des codes APE à toutes les nouvelles entreprises. Afin de trouver votre code APE, vous pouvez vous rendre au siège de l’organisme ou les contacter sur leur site internet.
Vous pouvez aussi trouver votre code APE 5610C mentionné sur les documents suivants :
- Les bulletins de paie : ces derniers ne concernent que les salariés d’entreprises ;
- Le KBIS : vous pouvez le retrouver au niveau du greffe du Tribunal de Commerce ;
- Le site du Tribunal de Commerce : disponible pour tous les départements de France.
Comment changer mon code APE pizzeria ?
Des erreurs d’attribution peuvent survenir lors de l’enregistrement d’une entreprise au niveau de l’INSEE. Ceci implique le changement de votre code APE pizzeria vers le bon code. Pour cela, une démarche simple consiste à envoyer un courrier à l’INSEE de demande de changement de code avec le formulaire dédié à cet effet.
Vous pouvez aussi effectuer le changement de votre code APE pizzeria en vous déplaçant directement à l’INSEE.