Code NAF 7021Z - Conseil en relations publiques et communication

Vous êtes conseillé en relations publiques et en communication ? Vous souhaitez créer votre auto entreprise ? Il vous faudra connaitre le code APE rattaché à votre métier.

Le code APE 70.21Z est celui qu’on retrouve le plus rattaché aux activités de conseil en relations publiques et en communication. Afin de mieux connaitre les conventions collectives de ce code, les assurances obligatoires des entreprises 70.21Z, les démarches de modification et son utilité, nous avons réuni toutes les informations dont vous aurez besoin. Le code APE 72.21Z n’aura plus aucun secret pour vous.

Quels sont les métiers concernés par le Code APE 70.21Z ?

Que vous soyez entrepreneur, employé ou travailleur indépendant, l’activité que vous exercez est automatiquement rattachée à un code APE. Ce code détermine le secteur dans lequel vous exercez et sert à immatriculer les entreprises de France.

Contrairement aux matricules de TVA ou Siret, le code APE n’est pas propre à une seule entreprise. Par exemple, pour le domaine du conseil en relations publiques et en communication, c’est le code APE 70.21Z est retrouvé. Ce dernier est commun entre toutes les entreprises qui ouvrent dans ce domaine. Un code APE regroupe de nombreux métiers. Le secteur de conseil en relations publiques et en communication du code 70.21Z couvre les professions suivantes :

  • Les consultants en relations publiques ;
  • Les chargés de communication ;
  • Les conseillers en relations publiques.

Afin d’exercer dans le domaine professionnel des activités de communication et de relations publiques, vous devez avant tout créer votre propre entreprise. Suite à cela, l’INSEE vous attribuera le code APE adapté à votre profession. Mais avant de s’intéresser au statut juridique de votre entreprise, vous devez connaitre les conventions collectives du code APE 70.21Z.

Quelle est la convention collective du code NAF 70.21Z ?

Les employés d’entreprises ont pour avantages des conventions collectives. Ces réglementations servent à protéger leurs droits et instaurer un cadre de travail agréable tout en assurant une bonne retraite.

Quel que soit le domaine exercé, il existe des conventions collectives spécialement réservées aux salariés. Ces dernières sont regroupées sous des codes IDCC qui permettent de mieux les classer. En France, on retrouve plus de 3000 conventions différentes.

Cependant, les conventions collectives ne concernent que les salariés d’entreprises. Les travailleurs indépendants n’en bénéficient pas. En effet, leur statut de travailleurs libéraux fait qu’ils n’ont pas besoin de conventions pour encadrer leur travail.

Les conventions du code APE 70.21Z sont les suivantes :

  • IDCC 86 pour le domaine de la publicité ;
  • IDCC 1486 pour les bureaux d’études techniques et des sociétés de conseils ;
  • IDCC 2098 pour les prestataires de services du secteur tertiaire ;
  • IDCC 3212 pour les cadres des travaux publics.

Parmi les avantages dont profitent les salariés d’entreprises avec les conventions collectives du code APE 70.21Z nous citons :

  • La période d’essai : entre 4 et 8 mois ;
  • Indemnité de licenciement ;
  • Primes : non obligatoires ;
  • Heures supplémentaires ;
  • Arrêts de maladie ;
  • Congés payés ;
  • Autres conventions : temps de pause de 20 minutes, droit de retraite et jours libres en cas d'événements familiaux.

Quelles assurances et caisses de retraite obligatoires pour le code 70.21Z ?

  • La mutuelle Collective et TNS : elle n’est pas obligatoire pour les travailleurs non salariés de la communication et du relationnel. Cependant, les employés d’entreprises en bénéficient obligatoirement.
  • L’assurance multirisque professionnelle : elle couvre les dégâts liés à la profession. Cette assurance est obligatoire pour les auto entrepreneurs, les chefs d’entreprises ainsi que les employés.
  • La responsabilité civile professionnelle : les salariés d’entreprise en bénéficient automatiquement dès leur recrutement dans une entreprise.
  • Les accidents du travail et maladies professionnelles : cette assurance est conçue pour les salariés et les travailleurs indépendants afin de couvrir les accidents de travail ainsi que les maladies professionnelles.
  • La retraite complémentaire : la caisse Agirc-Arrco couvre les salariés tandis que les travailleurs libéraux en conseil de relations publiques et en communication sont couverts par la CIPAV ou la SSI pour leur retraite complémentaire.

L'utilité du code NAF - APE 70.21Z ?

Le code NAF ou APE est un code qui est attribué par l’INSEE à toute entreprise dès sa création. Son utilité première réside dans la réalisation d’études statistiques et économiques par cet organisme national. Ces études permettent de classer les entreprises de France selon leur impact économique et de suivre leur évolution.

Le code APE ou NAF 70.21Z est un code réservé aux entreprises qui exercent dans le domaine du conseil en relations publiques et en communication.

Comment modifier son code NAF 70.21Z ?

Vous pouvez effectuer une modification de votre code APE 70.21Z en envoyant une lettre de réclamation à l’INSEE. Un formulaire de demande de changement de code APE 70.21Z est disponible sur le site de l’INSEE. Il doit être joint à votre demande écrite de changement de code APE.

Il est aussi possible d’effectuer une demande de changement de code APE directement en se rendant au bureau de l’INSEE.

Code 70.21Z et création du statut auto entrepreneur ?

La création d’une entreprise de conseil en relations publiques et en communication débute par le choix du statut juridique de l’entreprise. Pour les auto entrepreneurs de ce secteur, il est conseillé d’opter pour le régime de micro entreprise. Grâce aux avantages que la micro entreprise confère, vous pouvez entamer votre activité de conseillé en relations publiques avec le code APE 70.21Z rapidement.

En plus de la facilité de création de ce type d’entreprise, sa gestion et les impositions réduites sur le revenu sont fort attirantes.

Pour créer votre auto entreprise avec le code APE 70.21Z, vous devez vous rendre sur le site internet du CFE (centre de formalité des entreprises) correspondant à votre activité. Le domaine des conseils en communication est sous la responsabilité de l’URSSAF ou de la chambre de commerce.

Une fois votre entreprise créée, vous pourrez consulter votre code APE sur les documents suivants :

  • Les bulletins de paie : ils ne concernent que les salariés d’entreprises ;
  • Le K-bis ;
  • Le site du Tribunal de Commerce.

Les instituts de formation certifiés pour le code APE 70.21Z ?

De nombreuses formations certifiées en conseil en relations publiques et en communication sont disponibles en France. Vous pouvez en choisir une parmi les suivantes :

  • OPCO des Entreprises de Proximité ;
  • ATLAS ;
  • AFDAS ;
  • OPCO i2.
Création rapide et facile