Comment devenir rédacteur web en freelance?
Vous souhaitez vous lancer en tant que rédacteur web freelance ? Grace au guide suivant, vous en saurez plus sur ce métier qui peut faire de votre passion un véritable gagne-pain. Nous vous en dirons également plus sur les différents statuts disponibles pour lancer votre entreprise et devenir rédacteur web freelance.
Se renseigner sur le métier de rédacteur web freelance
Avant d’aller plus loin, rappelons brièvement la définition de ce métier0
Quelles sont les missions d’un rédacteur web freelance ?
Le rédacteur web freelance est un professionnel chargé de produire des articles destinés à être diffusés en ligne sur différents supports : sites internet, blogs, e-books, journaux en ligne… Il peut aussi être amené à travailler avec différents acteurs, notamment des blogueurs, des vloggers, des entreprises, des sites e-commerces…
Diverses tâches lui sont alors confiées, selon les clients, comme la rédaction d’articles de blogs, de fiches produits, de pages sites ou encore de publications sur les réseaux sociaux, entre autres…Il se doit de présenter un travail de qualité, tant le plan de la maitrise des règles de la langue française que du style rédactionnel. Ainsi, sa tâche ne se limite pas à avoir une belle plume, mais ses missions sont variées. Voici alors les étapes d’un processus de rédaction classique :
- La compréhension et l’application des consignes du client ;
- L’élaboration d’un plan adapté ;
- La documentation en s’assurant de la fiabilité des sites sources et de l'actualité des informations ;
- La rédaction en tant que telle, avec la réécriture de façon compréhensible et pertinente des informations collectées. Le tout en évitant absolument le plagiat, avec un contenu concis et conforme aux exigences des moteurs de recherche.
Les qualités que doit posséder un rédacteur web freelance
Le savoir-faire d’un rédacteur web freelance
Comme son activité principale est avant tout d’un travail d’écriture, une excellente connaissance de la langue cible est exigée, pour pouvoir varier le style de rédaction quand cela est requis, autant que la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, pour produire des textes de qualité.
Une bonne maîtrise de certains logiciels est également indispensable, en particulier les outils SEO, car l’objectif premier d’un rédacteur web est de mettre en avant le client et d’améliorer le référencement naturel de son site. À cela s’ajoute parfois la maîtrise des éditeurs de contenu en ligne comme WordPress, les outils de recherche de mots clés ou encore d’analyse de trafic web…
Le savoir être d’un rédacteur web freelance
On dénombre plusieurs soft skills nécessaires pour devenir rédacteur web freelance, parmi lesquels nous citerons :
- Une bonne culture générale ;
- Un bon relationnel à distance ;
- La capacité de s’adapter aux différents publics cibles ;
- L’organisation et le respect des délais demandés par les clients.
Se former pour devenir rédacteur web freelance
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir rédacteur web freelance et les bases du métier peuvent s’apprendre par l’expérience. Néanmoins, si vous voulez vous perfectionner, que ce soit sur le plan rédactionnel ou digital, il différents parcours possibles :
- Les cursus universitaires en lettres, communication ou marketing ;
- Les écoles de commerce avec spécialisation en webmarketing ou les écoles de journalisme spécialisées en contenu digital ;
- Des formations en ligne proposant un apprentissage en rédaction web SEO…
Choisir son statut et devenir rédacteur web freelance
Le métier de rédacteur web freelance peut être exercé sous plusieurs statuts que l’on peut diviser en trois catégories soit :
- Les entreprises individuelles (personnes physiques) : micro-entreprise, entreprise individuelle ;
- Les sociétés (personnes morales) : l’EURL, la SARL, La SAS, la SASU…
- Les statuts dits hybrides comme le portage salarial ou encore la CAE.
Chacune de ses solutions a ses avantages et inconvénients. Voyons cela de plus près.
Statut juridique | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Micro-entrepreneur |
Création d’activité simplifiée sans statuts à rédiger, ni de capital à fournir Obligations comptables simplifiées Facturation HT sans TVA jusqu'à un certain seuil |
Chiffre d’affaires (CA) plafonné Couverture sociale réduite au minimum |
EI | Création d’activité simplifiée |
Tenue de comptabilité plus stricte Patrimoine personnel engagé sauf disposition contraire |
EURL |
Pas de plafond de CA Permet de déduire certaines charges (déplacements professionnels, location de bureau…) de son CA Responsabilité limitée aux apports |
Création d’entreprise plus lourde administrativement Tenue obligatoire d’une comptabilité avec validation d’un expert-comptable |
SASU |
Créateur considéré comme salarié et président associé Protection sociale similaire à celle d’un salarié Responsabilité limitée aux apports |
Formalisme très lourd (rédaction de statuts, dépôts de dossier…) avec les frais que cela engendre Coût de gestion élevé |
SAS |
Responsabilité limitée aux apports Pas de capital minimum Flexibilité statutaire |
Charges sociales élevées Rigueur dans la rédaction des statuts Création d’entreprise complexe avec coût financier |
Portage salarial |
Protection sociale identique à celle d’un salarié Majorité des tâches administratives déléguées à l’entreprise de portage (comptables et fiscales) |
Implique des frais de gestion (environ 10% du CA) Coût élevé de charges sociales |
CAE |
Même prestation qu'un salarié Rattachement au régime général de la sécurité sociale Pas d'obligation de création d’une structure juridique |
Pas de perspectives d'évolution Charges plus importantes Relation tripartite |
On constate que le choix de la micro entreprise est idéal pour débuter en tant que rédacteur web freelance, car il présente plus d’avantages pour avancer à son rythme, tandis que les contraintes sont moindres comparées aux autres statuts.
Immatriculer son entreprise en rédaction web et obtenir son SIRET
L’immatriculation des entreprises se fait désormais en ligne. Si vous envisagez de créer une société (EURL, SAS/SASU…), la démarche est souvent onéreuse et réclame l'accomplissement d’une série de formalités juridiques et administratives : rédaction des statuts, domiciliation, dépôt du capital social, publication de l’avis de création entre autres…
Mais si vous choisissez de devenir rédacteur web auto-entrepreneur, vous n’aurez besoin de rien de tout cela, car la procédure de création se fait avec un seul formulaire simplifié que nous proposons sur Pôle Auto-entrepreneur.
Débuter en tant que rédacteur web freelance
Une fois votre auto entreprise immatriculée, il sera temps de trouver vos premiers clients et d’encaisser vos revenus en tant que rédacteur web freelance. Pour décrocher vos premières missions, plusieurs solutions s'offrent à vous : les réseaux sociaux, les plateformes de freelancing (Fiverr, Upwork, Malt…), le bouche-à-oreille…