Travailler en freelance : tout ce qu’il faut savoir
Quel que soit le métier que vous exercez, il est possible de vous lancer à votre propre compte en tant que freelancer. Ce statut de professionnel à la demande est de plus en plus répandu en France ainsi que dans les quatre coins du globe. Pour mieux comprendre l’afflux des professionnels vers le monde de l’indépendance, nous évoquons plusieurs points que vous devez connaitre. Quels sont les avantages du travail en freelance ? Est-ce réellement bénéfique pour un professionnel ? Et quels sont les inconvénients qui rendent ce statut plus complexe qu’on le croit ? Nous répondons à toutes vos questions.
Travailler en freelance, qu’est-ce que c’est ?
Il n’est pas rare de croiser le terme Freelance ou Freelancer sur le web ou lors de conversations avec des proches. Si ces mots tirés de l’anglais sont de plus en plus employés, leur définition n’est pas toujours claire dans l’esprit de ceux qui l’emploient.
Afin de dissiper toutes vos incompréhensions sur ce terme, le mot freelance désigne une personne qui travaille sans contrat. Autrement dit, un travailleur indépendant. Certains considèrent les auto entrepreneurs comme des freelancers, tandis que d’autres ne rattachent ce statut qu’à ceux qui n’ont pas de titre juridique à proprement dit. Cependant, le travail de freelancer est tout à fait légal (tant que le freelancer respecte certaines règles).
Pour travailler en totale liberté dans le monde du freelance, les auto entrepreneurs ont recours à la création d’entreprises à régime léger. C’est justement vers les micro entreprises que le regard de ces travailleurs se dirige. En effet, compte tenu de la facilité de création de ce type d’entreprise et sa gestion simplifiée, les freelancers les utilisent pour leurs transactions avec leurs clients.
Les 5 avantages du travail en freelance
Comme tout statut de travail, travailler en freelance apporte de nombreux points positifs aux entrepreneurs. Ces derniers peuvent être résumés en 5 avantages principaux.
Des horaires flexibles
Contrairement aux employés d’entreprise, les freelancers ne sont pas tenus de respecter un volume horaire spécifique. En effet, tant que les échéances des projets sont respectées, le freelancer est libre de gérer son temps comme bon lui semble.
Au lieu de suivre un rythme de travail de 8 h à 17 h, le travailleur en freelance gère son planning en fonction de ses projets. Il n’est pas rare de rencontrer des freelancers avec un revenu supérieur à un employé d’entreprise tout en assurant moins de 30 heures par semaine.
Un travail sans limites géographiques
Le travail libre de freelancer lui permet de se déplacer où il veut, quand il le souhaite. Compte tenu de sa non-affiliation à une enseigne, il peut voyager en permanence tout en assurant ses missions.
Posséder sa propre entreprise
Il n’est pas obligatoire d’être millionnaire pour lancer son entreprise. Un freelancer peut commencer à partir de rien puis conquérir le marché du domaine qu’il maîtrise.
En vous lançant dans le monde de l’auto entrepreneuriat, vous serez fiers de posséder votre propre entreprise et de la gérer d’une main de fer.
Une meilleure organisation
Il ne vous échappe pas que le travail en entreprise implique le respect d’un certain planning qui peut, dans certains cas, s’avérer très chargé. Le freelancer ne rencontre pas ce problème, car il est libre de planifier ses tâches et d’organiser ses missions. Cet avantage non négligeable du travail en freelance fait des auto entreprises le meilleur moyen de gagner sa vie sans faire de burn-out.
Être payé pour ses passions
Comme le dit si bien Confucius : « choisis un métier qui te plait et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Le travailleur indépendant est un professionnel qui exerce dans un domaine qu’il aime et qu’il maîtrise. C’est grâce à cette passion qu’il gagne sa vie. Que vous soyez traducteur, dessinateur, écrivain voire enseignant, vous pouvez vous tirer de l’engrenage des contrats à durée déterminée et vous lancer dans le monde du freelance. Cela vous permettra de gagner votre vie avec votre passion sans qu’on ne vous impose un régime qui ne vous convient pas.
Les 5 inconvénients du travail en freelance
Bien que le travail en freelance apporte des avantages considérables aux professionnels, certains points négatifs font que ce statut ne soit pas adapté à tout le monde.
Une auto-formation continue
Un entrepreneur indépendant se doit de suivre des formations continues dans son domaine pour contrer la concurrence. Pour cela, de nombreuses écoles, formations et mastercalss sont disponibles pour toutes les professions.
En plus des formations continues, le freelancer doit entreprendre toutes les démarches de prospection, de marketing et de relationnel client seul. C’est donc un travail prenant qui touche plusieurs aspects de la gestion d’entreprise que doit réaliser un freelancer.
Des urgences
Contrairement au travail d’entreprise avec planning précis, les freelancers évoluent au jour le jour. C’est-à-dire qu’ils peuvent être sollicités à tout moment par un client afin d’accomplir une tâche particulière. Cela implique travailler les weekends ou pendant les vacances.
Un revenu irrégulier
Quand on parle de travail libre, on ne parle pas de salaire. En effet, les freelancers ne sont payés que par projet achevé. Il est donc possible, durant certaines périodes de l’année, de ne plus trouver de clients. C’est pour cette raison que travailler en freelance demande beaucoup de patience et une bonne gestion du temps.
Pas de primes
Le freelancer n’est pas payé par une entreprise pour avoir droit à des primes. Que vous choisissiez de travailler en weekend, durant vos jours de repos ou lors de vos déplacements, tout cela ne vous vaudra pas des récompenses supplémentaires de la part de vos clients.
Absence de congés
En tant que travailleur indépendant, vous n’aurez pas droit à des congés payés ou des périodes de repos. Cependant, vous êtes libres de mettre au point un planning de travail à suivre afin d’alléger le temps que vous passez sur vos tâches.
Il est à noter que le travailleur indépendant est libre de prendre des pauses quand il le souhaite. Ceci peut entrainer une procrastination et un retard sur le paiement des factures.