Quel code APE / NAF pour une entreprise de massage et bien-être ?
Le code APE ou NAF d’un auto entrepreneur en massage bien être est obtenu auprès de l’INSEE. Cet organisme s’occupe de l’attribution des codes d’exercices aux professionnels après la création de leur auto entreprise. Cependant, il peut exister plusieurs codes APE pour le même métier. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître le code APE pour le massage bien être avant de se lancer. Nous avons épluché tous les textes juridiques afin de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin concernant le code APE massage bien être.
Quel est le code NAF possible pour le massage bien être ?
Le code NAF - APE correspondant à l’activité de massage bien être est le 9604Z. Ce dernier est réservé à toutes les activités entrant dans le cadre de l’entretien corporel. En effet, l’INSEE a regroupé tous les métiers du bien être corporel sous un seul et même code.
Plusieurs activités peuvent donc être représentées par ce code APE de massage bien être. Ce dernier regroupe les métiers suivants :
- Les activités fournies par les bains turcs ;
- Les activités des saunas et des bains à vapeur ;
- Les activités des solariums ;
- Les activités des stations thermales ;
- Les différents instituts d'amaigrissement ;
- Les services d’amincissement et de perte de poids ;
- Les services de massage et de bien être corporel.
Le code APE 9604Z permet à l’auto entrepreneur d’exercer l’une des professions citées. Afin d’obtenir votre code ou d’en vérifier la bonne immatriculation, vous devez vous rendre à l’INSEE. Vous pouvez aussi contacter cet organisme à distance par courrier en joignant une demande de vérification de votre code APE.
Il est à noter que le code APE 9604Z exclut toute sorte de massages thérapeutiques et méthodes de bien être médicalisée. En effet, il ne regroupe que les méthodes de relaxation artisanales qui n’entrent pas dans le cadre de thérapies.
Comment ouvrir son auto entreprise pour le massage bien être ?
Avant de créer votre micro-entreprise de massage bien être, il est nécessaire de choisir le bon statut juridique. Pour les auto entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le domaine, il est conseillé de choisir le statut de micro-entreprise.
La micro-entreprise représente un régime simplifié qui assure à son auto entrepreneur tous les avantages d’une entreprise ordinaire. De plus, aucun fonds n’est nécessaire à la création d’une micro-entreprise.
Pour devenir auto entrepreneur dans le massage, il est important de posséder un matricule et un numéro de TVA. Ces derniers sont obtenus en suivant les étapes de création d’une micro-entreprise suivantes :
- Remplir le formulaire p0 auto entreprise
- Ouvrir un compte bancaire professionnel si votre CA prévisionnel dépasse les 10000€ annuel ;
- Recevoir votre numéro de siret
- Commencez à travailller ;
Afin de pratiquer le métier de masseur pour bien être corporel, il est préférable d’avoir suivi une formation dans ce domaine. En effet, un diplôme de massage et bien être permet d’attirer plus de clients et augmente votre crédibilité. La création d’un statut d’auto entrepreneur est facile et simple à réaliser.
Quelle est ma convention collective pour le massage bien être auto entrepreneur ?
Il existe plusieurs moyens d’exercer le métier de masseur. Travailler dans une entreprise en fait partie. En tant que salarié déclaré, vous aurez droit aux conventions collectives auxquelles tous les employés d’entreprises ont droit. Les conventions collectives suivantes concernent le code APE de massage et bien être 9604Z :
- La période d’essai : entre 4 et 8 mois selon ;
- Indemnité de licenciement : dépend de l’ancienneté et des salaires bruts ;
- Primes et conventions de libraire : non obligatoires ;
- Heures supplémentaires : peuvent être payées ou récupérées ;
- Arrêts de maladie : indemnité de maintien de salaire + versements de la sécurité sociale ;
- Congés payés : à hauteur de 2,5 jours par mois de travail.
Les auto entrepreneurs en massage bien être n’ont pas le droit aux conventions collectives. En effet, ces dernières ne sont réservées qu’aux salariés d’entreprise sous contrat.
L’auto entrepreneur est libre d'exercer son métier comme il le souhaite. C’est l’avantage principal de choisir ce statut pour la création d’une micro-entreprise personnelle. Les seules obligations d’un auto entrepreneur sont celles qui le lient à ses clients en cas d’établissement de contrat.
Qu'est-ce qu'un code APE ?
Le code APE est une succession de chiffres et d’une lettre qui désigne l’Activité Principale Exercée par un entrepreneur. Ce dernier peut être auto entrepreneur ou faire partie d’une entreprise à responsabilité limitée. En effet, l’APE n’est pas un code personnel, mais un matricule qui permet de reconnaître les différents secteurs d’activités.
Un métier tel que le massage bien être a pour code APE 9604Z. Ce dernier regroupe toutes les activités en relation avec le bien être corporel.
Les codes APE et NAF sont générés par l’INSEE suite à la création d’une entreprise. Cet organisme de statistiques et d’études économiques a pour mission de réaliser des études statistiques afin de classer les entreprises dans l’échelle économique française. C’est pour cette raison que l’utilisation des codes APE est importante.
Comment trouver mon code APE massage bien être?
Après la création de votre auto entreprise de massage et bien être, vous pourrez trouver votre code APE en vous adressant à l’INSEE. Cet organisme s’occupe de l’attribution des codes NAF aux entrepreneurs.
Vous pouvez aussi trouver votre code APE massage bien être et vérifier qu’il corresponde bien au 9604Z sur les documents suivants :
- Les bulletins de paie ;
- Le KBIS ;
- Le site du Tribunal de Commerce.
Comment changer mon code APE massage bien être ?
Des erreurs d’attribution du code APE massage bien être peuvent survenir. Afin de changer votre code APE suite au changement de votre activité ou à cause d’une erreur de saisie, il vous suffit d’envoyer une requête à l’INSEE.
Un formulaire de demande de changement de code APE et facilite la procédure.