Quel code APE / NAF pour un plombier ?
Lorsque vous créez votre auto-entreprise, il est nécessaire de préciser le code APE de votre profession. Ce code correspond à une nomenclature officielle de toutes les activités économiques productives qui s’exercent en France. Il s’agit donc d’un moyen de classifier les professions en fonction de leurs domaines et de leur secteur d’activité afin d’avoir une meilleure visibilité de l’activité en question. Le code APE plombier est défini par l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) et chaque profession à un code qui lui est associé, sans exception possible.
Quel est le code NAF possible pour un plombier ?
Il existe parfois plusieurs codes NAF pour une même profession, car chaque code regroupe plusieurs corps de métier. Cependant, dans le cas de plombier, la classification est assez précise, il s’agit du code 43.22 A. En effet, la classe 43.22 comprend les travaux de plomberie et installation de chauffage et de conditionnement d’air. Officiellement, c’est donc le code NAF qui est utilisé pour tous les professionnels artisans qui exécutent des activités telles que la plomberie, l’installation de systèmes de chauffage et de conditionnement d’air, y compris extensions, transformations, entretien et réparations. Elle fait partie de la division 43 qui regroupe tous les travaux de construction spécialisés.
Comment ouvrir son auto entreprise en tant que plombier ?
Lorsque vous décidez de créer votre auto-entreprise de plomberie, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches administratives afin d’officialiser votre micro-entreprise et de pouvoir vous occuper de sa gestion. La première étape consiste à déclarer son activité d’auto-entrepreneur auprès de la CFE (centre de formalités des entreprises). C’est lors de cette inscription qui crée votre micro-entreprise que vous est demandé votre code APE. Il est donc important de s’être renseigné en amont pour pouvoir donner le code approprié à votre activité principale. Pour vous aider dans l’ensemble des démarches administratives, Pôle Auto Entrepreneur a l’expertise nécessaire. En effet, ce portail est dédié aux personnes qui souhaitent devenir auto-entrepreneur en déléguant à la plateforme la création de votre micro-entreprise, dans un délai de 24 h pour s’occuper également de la gestion administrative liée à votre activité de plombier (déclarations, facturations, etc.). Une fois que votre micro-entreprise est enregistrée, vous obtenez un numéro SIREN qui est le numéro officiel qui identifie votre micro-entreprise.
Quelle est ma convention collective en tant que plombier auto-entrepreneur ?
Une convention collective est un accord conclu entre les syndicats de salariés et d’employeurs dans un secteur d’activité. En général, le but de ce document est de bien spécifier les conditions de travail et d’emploi ainsi que les garanties sociales pour les salariés. Par exemple, c’est la convention collective qui va définir des règles relatives à l’embauche (durée de la période d’essai, salaires minima, primes, etc.). Elle définit également les règles de l’exercice de l’activité comme la durée de travail, le nombre de jours de congés ou bien encore les modalités du travail de nuit.
Ainsi, il existe une convention collective pour les métiers de la construction et du bâtiment, dont fait partie le métier de plombier. Il y en a même plusieurs, car souvent les conventions collectives peuvent être conclues au niveau national, mais aussi régional, départemental ou bien local. Certains secteurs d’activité comme la construction ont donc à la fois une convention collective nationale et des conventions collectives régionales ou départementales. Mais cette convention ne s’applique que dans le cadre d’un travail en tant que salarié. En tant qu’auto-entrepreneur les règles ne s’appliquent pas puisque c’est le propre plombier qui va définir ses règles de travail (tout en restant dans un cadre légal bien sûr).
Qu’est-ce qu’un code APE ?
APE signifie activité principale exercée. Le code APE est donc un moyen pour l’administration d’identifier la branche d’activité principale d’une entreprise ou d’un auto-entrepreneur. Il est composé de 4 chiffres et de 1 lettre. C’est tout d’abord un moyen de pouvoir obtenir des statistiques sur la répartition de l’emploi en France en fonction des différents secteurs d’activité. Ce code APE est de plus utilisé dans le quotidien de l’auto-entrepreneur.
Parfois, au lieu de parler de code APE, certains évoquent lecode NAF. Mais le code NAF et le code APE sont deux codes identiques. La Naf est la Nomenclature d’Activité française qui gère toutes les activités professionnelles en leur attribuant un code. D’où le terme de code NAF au lieu de code APE, mais le code reste le même.
Comment trouver mon code APE plombier ?
Pour trouver votre code APE, il est possible d’aller se renseigner directement sur le site officiel de l’INSEE. On y trouve la définition de toutes les activités liées au code 43.22 et plus particulièrement 43.22A qui correspond donc officiellement à :
- l’installation dans des bâtiments ou d’autres projets de construction des éléments suivants : réseaux de distribution d’eau et de gaz, plomberie et appareils sanitaires et installations d’extinction automatique d’incendie
- l’installation de réseaux sous pression de lutte contre le feu (y compris robinets d’incendie armés)
- l’installation de systèmes d’arrosage automatique des pelouses
- l’installation de conduits
Il est également possible de se renseigner sur le code APE d'un plombier pour sa micro-entreprise en se renseignant auprès du greffe de son tribunal de commerce.
Comment changer mon code APE plombier ?
Il est possible de changer son code APE en envoyant une demande auprès de l’INSEE. Attention, dans le cas d’un auto-entrepreneur exerçant plusieurs activités, le code NAF doit être celui de l’activité principale. Il n’est pas possible de cumuler plusieurs codes NAF. Si le code NAF attribué par l’INSEE n’est pas correct, il est possible d’envoyer un formulaire de modification. Dans le cas d’un changement d’activité, il faut alors contacter la CFE.
Quelles sont les autres obligations pour un auto-entrepreneur plombier ?
Le plombier fait partie des métiers du bâtiment. De ce fait, il est obligatoire pour lui de souscrire à des assurances. Tout d’abord une responsabilité civile professionnelle qui intervient lorsqu’un dommage est constaté par un tiers et causé dans le cadre de son activité professionnelle et de ses prestations. De plus, il doit aussi contracter une assurance ou garantie décennale. Cette dernière assure la réparation des dommages pouvant affecter un ouvrage, jusqu’à 10 ans après la fin officielle des travaux.