assurance décennale auto entrepreneur

Quelle est la meilleure assurance décennale en auto entrepreneur?

Comment bien choisir son assurance décennale en auto entrepreneur?

En tant qu’auto-entrepreneur exerçant une activité d’artisan, il est souvent nécessaire de souscrire à plusieurs assurances. Parmi elles, on compte l’assurance décennale qui promet de couvrir pendant 10 ans les travaux que vous réaliserez chez vos clients. Ainsi, les auto-entrepreneurs peuvent se poser de nombreuses questions : pourquoi y souscrire ? Quels types de travaux seront couverts ? Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une assurance décennale et comment la choisir ? Et, enfin, quelles sont les meilleures assurances décennales pour un auto entrepreneur ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions concernant l’assurance décennale pour un auto-entrepreneur.

Pourquoi souscrire à une assurance décennale en tant qu’auto-entrepreneur ?

Si vous exercez une activité d’artisan dans le domaine du BTP, l’assurance décennale est tout simplement obligatoire, quelle que soit la taille de l’ouvrage que vous réalisez. Cette dernière permet de vous couvrir vous et vos clients, car aux yeux de la loi, vous êtes responsable pendant 10 ans des ouvrages que vous avez réalisés.

Au-delà de l’obligation, souscrire à une assurance décennale et montrer votre attestation à vos clients prouve votre sérieux et permet de les rassurer.

Quels types de travaux sont couverts par une assurance décennale ?

L’assurance décennale auto-entrepreneur permet de couvrir les ouvrages réalisés par ce dernier ainsi que les propriétaires chez qui ils ont été fait pendant une période de 10 ans à partir du début des travaux.

Plus exactement, la garantie décennale couvre l’ouvrage réalisé par l’auto-entrepreneur s’il devient inutilisable ou fragile. Par exemple, une fissure dans le mur, un glissement de terrain ou tout défaut dans la toiture, la charpente ou les murs vont être couverts par l’assurance décennale. En revanche, si le défaut dans l’ouvrage est purement esthétique, l’assurance décennale ne pourra pas être utilisée.

Notez néanmoins que les défauts sur des petits travaux comme les portes ou les fenêtres ne sont pas couverts par la garantie décennale.

Qu’est-ce qui va jouer sur le prix d’une assurance décennale ?

Les offres de garanties décennales sont généralement assez coûteuses. Cependant, en fonction de certains paramètres, il est parfois possible d’obtenir un meilleur prix. Voyons ensemble ce qui peut faire varier le coût :

  • La localisation : le prix de l’assurance décennale est en partie établi en fonction de la localisation géographique de votre entreprise. Ainsi, une zone géographique souvent touchée par certains incidents naturels, par exemple, peut engendrer plus de probabilité de dégâts sur l’un de vos ouvrages, faisant donc augmenter le prix des contrats d’assurance décennale.
  • Le chiffre d’affaires de votre-auto entreprise : il est assez logique que plus votre micro-entreprise réalise un chiffre d’affaires important, plus vous avez de clients et/ou de gros chantiers. Cela augmente donc le risque de défaut dans l’un de vos ouvrages sur les 10 ans à venir et donc le prix de l’assurance décennale.

     

  • Le type de travaux : certains types d’ouvrages ont plus de risques d’être défaillants dans les 10 années à venir et cela peut faire grandement varier le prix de votre contrat.
  • L’expérience, les compétences et les techniques de l’auto-entrepreneur : le prix des contrats d’assurances décennales varie en fonction de votre expérience dans le métier. En effet, on imagine assez facilement qu’un nouveau constructeur a plus de chances de commettre une erreur engendrant de futurs défauts dans l’ouvrage.
  • Les garanties, les franchises et les exclusions : les clauses du contrat proposé par l’assureur vont naturellement jouer sur le prix de votre assurance décennale.
  • Le temps passé sans assurance : si votre auto-entreprise n’a pas été assurée depuis longtemps, cela va rebuter les assureurs et faire grimper le prix de votre contrat d’assurance. Ainsi, il est conseillé d’assurer votre entreprise rapidement après sa création pour obtenir des prix plus avantageux.

Comment choisir son assurance décennale en tant qu’auto-entrepreneur ?

Utiliser un comparatif en ligne

Le comparatif en ligne permet de trouver des offres d’assurances décennales adaptées à votre auto-entreprise et vos critères de choix afin de les comparer. C’est certainement votre meilleur allié pour trouver l’assurance qui vous correspond sans vous ruiner. Cela permettra donc d’aller plus rapidement et au moins cher, mais aussi d'être sûr que l’assureur acceptera d’assurer votre auto-entreprise.

Faire appel à un courtier

Le métier d’un courtier est précisément de vous indiquer les contrats les plus adaptés à vos besoins. Il pourra donc faire une partie du travail à votre place et vous évitera les potentiels refus désagréables à entendre. Enfin, il faut savoir que l’aide de certains courtiers peut être gratuite. Cela est donc très pratique si vous ne réussissez pas à comparer vous-même les contrats.

Quelles sont les meilleures assurances décennales pour auto-entrepreneur ?

Groupama : la meilleure réputation

Groupama est un assureur avec une très bonne réputation et pour cause : ce dernier offre de bonnes garanties dans ces contrats, permettant de couvrir un grand nombre de dégâts. De par sa réputation, un assureur tel que Groupama rassurera vos clients.

La MAAF : des contrats de qualité

La MAAF est aussi un assureur ayant une bonne réputation. Les prix des contrats sont cependant souvent plus élevés, mais offrent souvent de très bonnes garanties puisque certains sont même sans franchise (rien ne devra être déboursé de la poche de l’auto-entrepreneur en cas de sinistre. Les conditions d’accès sont en revanche souvent plus exigeantes : la MAAF est donc plutôt recommandée si votre entreprise n’a jamais eu de sinistre.

Millenium : un assureur pas cher et facile d’accès

Millenium est un assureur proposant des contrats aux prix compétitifs. De plus, l’assureur permet de couvrir plusieurs activités simultanément : parfait pour les auto-entrepreneurs polyvalents, donc. Enfin, les conditions d’accès sont assez souples puisque ce dernier accepte les entreprises n’ayant pas été assurées pendant 6 ans.

Fidelidade pour ses conditions d’accès flexibles

Si vous avez déjà essuyé de nombreux refus ou que vous savez que votre auto-entreprise aura du mal à trouver un assureur, alors il serait plus judicieux de se tourner vers Fidelidade. En effet, cet assureur est réputé pour avoir des conditions d’accès assez flexibles, il accepte entre autres les auto-entreprises n’ayant pas été assurées depuis 7 ans ou encore les auto-entrepreneurs n’ayant aucune fiche de paies.

Pro BTP : pour faciliter ses papiers administratifs

Pro BTP est un assureur qui offre l’avantage indéniable de la simplicité du contrat. En effet, Pro BTP propose de faire un contrat tout-en-un (assurance décennale, responsabilité civile, etc.) vous évitant des démarches administratives inutiles et épuisantes.

Assurance décennale auto-entrepreneur : réponse à toutes vos questions

Pour qui l'assurance décennale est-elle obligatoire ?

La garantie décennale est obligatoire pour les auto-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale dans le domaine du BTP comme les architectes, les maçons, terrassiers, charpentiers, etc.

Quand souscrire à une assurance décennale ?

Vous devez souscrire à un contrat d’assurance décennale avant le début de tout chantier. C’est seulement une fois l'attestation d’assurance décennale reçue que l’auto-entrepreneur peut débuter les travaux.

Que faire figurer sur mes devis et factures concernant l’assurance décennale ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez indiquer sur vos devis et vos factures le nom de votre assureur et ses coordonnées ainsi que la couverture géographique indiquée dans votre contrat.

Suis-je obligé de remettre une attestation d’assurance décennale à mes clients ?

Oui, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez remettre une attestation d’assurance décennale à vos clients avant le début des travaux.

Combien de temps l’assurance décennale couvre-t-elle les travaux ?

L’assurance décennale couvre les travaux depuis le jour de début des travaux et s’étend sur 10 ans à compter de cette date.

Quelle est la différence entre une assurance décennale, une assurance responsabilité civile, une garantie dommage-ouvrage et une garantie décennale ?

Assurance décennale et assurance responsabilité civile

Tout comme l’assurance décennale, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Cette dernière couvre tout dommage physique ou matériel qui pourrait être causé durant votre intervention. Elle permet donc de compléter l’assurance décennale et de rassurer vos clients.

Garantie dommage-ouvrage et assurance décennale

L’assurance décennale doit être souscrite par l’auto-entrepreneur, alors que la garantie dommage ouvrage est souscrite par le client et permet d’obtenir réparation beaucoup plus rapidement en cas de dégâts sur l’ouvrage réalisé.

Garantie décennale et assurance décennale

L’assurance décennale correspond au contrat qui est souscrit par l’auto-entrepreneur pour exercer sa fonction. La garantie décennale, elle, correspond à la responsabilité de l’auto-entrepreneur dans l’ouvrage qu’il construit pour son client.

Quel est le prix d’une assurance décennale ?

Comme nous l’avons vu, le prix de l’assurance décennale peut varier en fonction de nombreux paramètres. Généralement on comptera entre 700 et 2000 euros par an pour une assurance décennale.