code ape boulanger

Quel code APE / NAF pour un boulanger ?

La métier de boulanger est un métier ancien qui ne se démode jamais. C'est pourquoi, malgré la crise des métiers de l'artisanat, on assiste ces derniers temps à une redécouverte de cette profession qui peut être certes exigeante, mais très noble. Ouvrir une boulangerie et se lancer en auto entrepreneur pourrait en intéresser plus d’un, cependant il faut savoir que cela demande de s’occuper de divers aspects, qu’ils soient structurels ou administratifs. Notre article vous permettra de connaître les démarches nécessaires à la création de votre micro entreprise en tant que boulanger. Il vous aidera également à mieux comprendre les termes NAF ou APE et répondra aux questions importantes que vous pourriez vous poser à leur propos (définition, utilité, procédures de changements).

Quel est le code NAF possible pour un boulanger ?

Généralement, un boulanger se voit attribuer le code NAF 1071C « Boulangerie et boulangerie-pâtisserie ».

Comment ouvrir son auto entreprise en tant que boulanger ?

Si vous souhaitez devenir boulanger auto entrepreneur, nous allons vous exposer les aspects les plus importants dont il faudra tenir compte au début de vos démarches dans ce projet sous ce statut.

Les prérequis

Formation et qualification professionnelle

Pour pouvoir ouvrir une boulangerie, vous devez être titulaire de l’un de ces diplômes :

  • Brevet d’études professionnelles ;
  • CAP boulanger ;
  • Diplôme délivré de la part du répertoire national des certifications professionnelles.

Mais il est tout aussi possible d’ouvrir une boulangerie si vous avez une expérience professionnelle de 3 années en ayant été salarié, travailleur indépendant ou dirigeant d’entreprise boulanger.

Enfin, si vous n’êtes ni détenteur d’un diplôme ni d’une expérience professionnelle vous pourrez toujours ouvrir votre boulangerie à condition que votre conjoint ou que l’un de vos salariés détienne ce diplôme ou cette expérience de 3 ans de travail dans le domaine.

Conditions générales

Après avoir sélectionné un local, vous commencerez le processus de création. La plupart des entrepreneurs conviendront qu'il s'agit de l'étape la plus difficile, car la paperasse demande de la patience et de la volonté. De plus, pour ouvrir votre propre boulangerie, vous devez respecter certaines normes d’hygiène concernant la conservation des aliments, la cuisson, le nettoyage et la désinfection des lieux, mais aussi les normes de sécurité qui comprennent les incendies par exemple. La méthode d'obtention des autorisations dépend généralement de la structure et de l’état de votre entreprise. Ainsi, il faudra très bien vous renseigner sur la législation et sur les normes juridiques à prendre en compte avant de vous lancer.

S’inscrire en tant qu’auto entrepreneur

La prochaine étape consiste à vous inscrire auprès du CFE (Centre des formalités des entreprises) qui correspond à votre activité principale. Il vous sera demandé de remplir le formulaire p0 et de fournir des pièces justifiant votre identité et votre activité.

Voici les activités principales que pourrait avoir un boulanger auto entrepreneur :

Sachez aussi, qu’il est aussi possible de devenir auto entrepreneur via le site pole-autoentrepreneur.com. Un formulaire simplifié vous sera proposé et votre dossier une fois validé sera transmis automatiquement au CFE compétent. La plateforme propose également plusieurs outils de gestion de votre auto entreprise (édition de facture, etc.)

Quelle est ma convention collective en tant boulanger auto entrepreneur ?

Un code APE boulanger permet de désigner la convention collective applicable à votre activité. Ainsi, nous aurons cette répartition des principales conventions collectives appliquées pour les boulangeries et boulangeries-pâtisseries :

  • Boulangerie-Pâtisserie Artisanales : Rassemblant 93,9 % des parts de salariés qui y sont rattachés ;
  • Activités industrielles de boulangerie et de pâtisserie : Regroupant 3,3% ;
  • Enfin, il existe d’autres conventions collectives appliquées à 2,8% de par des salariés.

Il est important de noter qu’aucune convention collective n’est appliquée à un auto entrepreneur, car seuls les salariés sont concernés.

Qu’est-ce qu’un code APE ?

Lors de la création de votre auto entreprise, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) s’occupera de vous attribuer un code APE, acronyme d’ « Activité Principale Exercée ». Ce dernier a pour utilité principale l’identification de votre activité et permet aux employeurs de trouver la convention collective qui doit s’appliquer aux salariés. Ce code est également utilisé pour faciliter la collecte et l’exploitation de données, car il permettra de classer votre entreprise dans un référentiel commun à toutes les sociétés françaises.

Le code APE signifie la même chose que code NAF (Nomenclature d’Activité Française), le premier étant cependant plus utilisé le second.

Comment trouver mon code APE boulanger ?

Pour retrouver le code APE boulanger qui vous a été désigné par l’INSEE, vous pouvez :

  • Vérifier sur vos anciennes fiches de salaire si vous avez travaillé dans une boulangerie auparavant ;
  • Consulter votre extrait KBIS que vous avez reçu à la création de votre auto entreprise ;
  • Consulter le site recherche-naf-insee.fr puis fournir les informations concernant votre activité principale.
  • Vous rendre sur le site du tribunal du commerce du département où vous exercez si votre activité est commerciale ;

Comment changer mon code APE boulanger ?

Dans certains cas, une entreprise pourrait avoir à changer son code NAF. Ceci survient en général lorsque :

Vous constatez une anomalie dans le code attribué

Il se peut que l’INSEE vous ait attribué un code qui ne correspond pas à l’activité principale de votre entreprise, vous pouvez alors demander une modification en envoyant un courrier à la direction régionale de l’INSEE dont vous dépendez. Ce courrier devra contenir le formulaire de modification du code NAF disponible sur le site de l’Institut.

Vous changez votre activité principale

Dans le cas où vous changez votre activité principale, votre code APE devra être mis à jour. À cet effet, vous devrez-vous adressez à votre CFE de référence.

Création rapide et facile