Quel code APE / NAF pour un coach ?
Vous souhaitez savoir quel code APE est attribué pour l’activité de coach ? Vous envisagez de créer votre propre entreprise et vous n’êtes pas certain que le code APE qui vous a été attribué est correct ? Vous souhaitez connaitre les conventions collectives qui s’appliquent sur vous en tant que coach ? Et bien vous êtes au bon endroit, car cet article va vous donner toutes les réponses à vos questions. Nous parlerons par ailleurs des démarches à réaliser pour ouvrir une auto entreprise dans le domaine.
Quels sont les codes APE possibles pour travailler dans le secteur de coaching ?
Le secteur de coaching est très vaste, car il regroupe plusieurs sous-catégories qui vont du coach sportif au coach spécialisé dans le développement personnel. Dans la plupart des cas, les coachs se voient attribuer le code APE 8559A Formation continue d’adultes. À titre d’exemple, voici certains types de coachs que l’on trouve rattachés à ce code :
- Coach en développement personnel ;
- Coach interne aux entreprises ;
- Coach sportif ;
- Coach professionnel.
En fonction des spécificités particulières de l’activité de coaching, vous pouvez également être désigné par le code APE 8559B Autres enseignements. De plus, les coachs sportifs particulièrement peuvent également être rattachés au code APE 8551Z Enseignement de disciplines sportives.
Comment ouvrir son auto entreprise en tant que coach ?
Si vous voulez démarrer en tant que coach indépendant, vous devrez effectuer une première démarche administrative indispensable à votre enregistrement : la création de votre micro entreprise. Vous pouvez effectuer cette déclaration en vous rendant auprès de votre Centre de formalité des entreprises (CFE) de référence ou directement en ligne en vous rendant sur son site officiel, puis en remplissant le formulaire P0 CMB. Une fois votre inscription traitée et validée, votre immatriculation sera effectuée et l’INSEE s’occupera de vous attribuer votre code APE coach ainsi que d’autres documents essentiels pour débuter votre activité (numéros SIRET et SIREN, extrait KBIS, etc.).
Par ailleurs, le site Pôle auto entrepreneur vous propose également de s’occuper des formalités de déclaration d’auto entreprise en mettant à votre disposition un formulaire simplifié et aisément compréhensible. Une fois validé, votre dossier sera transmis automatiquement au CFE concerné. De plus, la plateforme vous donne aussi un accès à un espace personnel à partir duquel vous pourrez faire toutes sortes d’opérations liées à votre auto entreprise, comme suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires, éditer vos factures, ou encore gérer de manière efficace votre affaire puor une aide précieuse.
Quelles sont les implications du statut d’auto entrepreneur pour un coach ?
Dans le cadre du statut de micro entrepreneur, votre activité de coach sera considérée comme étant une activité libérale. De ce fait, votre CFE sera l’URSSAF et vous serez soumis à un plafond de chiffre d’affaires de 72 600 € que vous devrez impérativement respecter, au risque de basculer dans le régime classique de l’entreprise individuelle. Aussi, le taux des cotisations sociales que vous devrez verser s’élève à 22% du chiffre d’affaires, tandis que le taux des cotisations fiscales est de 2.2%. Ce statut vous permet de disposer de nombreux avantages, les plus intéressants étant la simplicité des formalités de création/gestion de votre micro entreprise ainsi que la flexibilité des horaires de travail.
Quels sont les prérequis pour ouvrir son auto entreprise en tant que coach ?
Comme pour tout lancement d’une nouvelle affaire, il existe certains points que vous devez attentivement étudier et accomplir afin de réussir dans votre projet.
D’abord, il est essentiel de définir un concept et un emplacement pour vos futures prestations. Vous devez déterminer quelle sera l’image que votre micro entreprise reflètera et choisir une localisation géographique dans laquelle votre activité sera exercée.
Une fois cette étape accomplie et avant de devenir auto entrepreneur officiellement, vous pourrez effectuer une étude de marché. Celle-ci vous permettra de connaitre le taux de clientèle potentielle qui réside dans la région choisie, tout en vous renseignant sur la concurrence à laquelle vous devrez vous confronter.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à effectuer une étude économique à l’issue de laquelle vous mettrez en place un business plan qui vous permettra de mettre au clair la concrétisation de votre projet, et ce en prenant en compte votre budget initial ainsi que vos besoins de lancement.
Quelles sont les qualités requises pour un coach auto entrepreneur ?
Avant toute chose, il faut savoir que chaque type de coaching peut demander des aptitudes et des qualifications différentes, les atouts d’un coach sportif n’étant pas les mêmes que ceux d’un coach professionnel par exemple.
Mais de manière générale, un coach doit assurément être un bon enseignant et un bon guide afin de pouvoir motiver ses clients et les former comme il se doit. Aussi, il doit être capable de faire preuve de patience pour arriver à travailler avec chaque personne à son rythme. Enfin, il doit être doté d’un bon esprit d’analyse et de l’empathie qui lui permettront de percer à jour les besoins de son client et ses points faibles dans le but de l’aider à s’améliorer.
Quelle est ma convention collective en tant que coach sportif ?
La convention collective représente un accord, conclu entre l’employeur et les syndicats de ses employés, qui contient un ensemble de règles à respecter (conditions d’emploi, statuts des travailleurs, etc.). L’employeur est ainsi tenu de choisir, pour l’intégralité de ses employés, la convention collective qui correspond le mieux à l’activité principale de son entreprise. Un coach salarié qui exerce dans une entreprise spécialisée dans le secteur du coaching sera en général dépendant de la convention collective organisme de formation IDCC 1516.
Il existe néanmoins d’autres conventions collectives qui peuvent s’appliquer sur un coach. Celles-ci peuvent varier en fonction des caractéristiques spéciales, dont l’activité principale de l’employeur dispose (ou encore selon d’autres critères tels que la nature du secteur, la localisation géographique, etc.).
Comme cité précédemment, la convention collective relie un employeur aux syndicats de ses employés, par conséquent celle-ci ne peut donc pas s’appliquer à un coach auto entrepreneur qui est un travailleur non salarié et indépendant.
Qu’est-ce qu’un code APE ?
Le code APE permet d’identifier l’Activité Principale Exercée. Il représente une suite unique de 5 caractères qui se composent de 4 chiffres et 1 lettre attribués à chaque entreprise lors de son immatriculation au répertoire SIRENE. Il s’agit d’un code donné par l’INSEE au moment où une entreprise se crée, et ce en se basant sur la nomenclature NAF (Nomenclature d’Activités Françaises).
Chaque entreprise et chaque établissement ne peut avoir qu’un seul et unique code APE à la fois. Plus précisément, il faut savoir que le code APE se divise en deux codes distincts : le code APEN pour les entreprises et le code APET pour les établissements. Ce système qui se base sur la nomenclature NAF a été introduit pour simplifier le recensement de l’activité économique française, établir des statistiques et effectuer un classement des entreprises en fonction de leur secteur d’activité.
Quelles sont les sociétés concernées par ce code APE ?
Le code APE a pour utilité de recenser, au niveau de l’INSEE, la totalité des entreprises, structures et organismes qui se développent dans un certain secteur d’activité. Ceci signifie que toutes les entreprises, associations et auto entreprises disposent d’un code APE. Ce dernier est accordé directement à l’entrepreneur (ou micro entrepreneur) une fois que sa structure est légalement enregistrée.
A quoi sert le code APE pour une entreprise ?
Bien que le code APE ne dispose d’aucune incidence juridique, il a plusieurs utilités. Il permet notamment :
- D’avoir connaissance de l’activité principale de l’entreprise ;
- D’être trouvé aisément par les autres entreprises lors d’un appel d’offres à titre d’exemple ;
- De mettre en place des statistiques (l’INSEE s’occupe de réaliser des classements d’entreprises selon leurs activités).
Comment trouver mon code APE coach ?
Pour savoir quel code APE vous a été attribué, il suffit de vérifier celui indiqué sur :
- Les factures de votre micro entreprise ou sur vos fiches de paie si vous travaillez pour une entreprise spécialisée dans ce domaine) ;
- Votre extrait KBIS ;
- Le site du greffe du tribunal de commerce si vous exercez une activité commerciale ;
- Le site officiel de l’INSEE.
Comment changer mon code APE coach ?
Contrairement au numéro SIREN d’une entreprise, le code APE n’est pas forcément attribué de manière définitive. En effet, le code APE dépend de l’activité principale exercée par une entreprise. Ainsi, dans le cas où l’activité dominante de cette dernière change, son code APE change forcément. Le cas échéant, vous devrez donc effectuer une demande auprès de votre CFE. Le second cas possible est une erreur dans l’attribution du code APE par l’INSEE.
Pour effectuer un changement de code APE en tant que coach dans le cas où votre activité principale a changé, vous devez donc vous adresser à l’URSSAF (car vous exercez une activité libérale si vous êtes coach).
Dans le cas où le code APE qui vous a été attribué par l’INSEE est incorrect, vous devez envoyer un courrier de réclamation auprès de la direction générale de cet Institut, en prenant soin d’y joindre le formulaire de modification de code APE.