Quel code APE / NAF pour un coiffeur ?
Vous pratiquez l’activité de coiffeur et souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant ou vous êtes déjà en cours de création d’auto-entreprise coiffure et ne savez pas encore quel code APE vous sera attribué ? Vous vous posez des questions sur la convention collective qui entoure ce métier ? Nous répondons à toutes vos questions au sujet du code APE coiffeur dans cet article.
Quel est le code NAF possible pour un coiffeur ?
Les coiffeurs sont généralement rattachés au code APE – NAF 9602A « Coiffure ». Les activités de teinturiers et de barbiers sont également concernées par ce code NAF. Plus concrètement, le code APE coiffeur couvre le lavage, la coupe, la mise en plis, la teinture, la coloration, l’ondulation, le défrisage de cheveux et les services analogues pour hommes et femmes ainsi que le rasage et la taille de barbe. En revanche, la fabrication de perruque n’est pas couverte par le code APE coiffeur.
Comment ouvrir son auto entreprise en tant que coiffeur ?
Avant toute chose, il faut savoir que l’activité de coiffeur est réglementée. Cela signifie que pour pouvoir exercer le métier dans un salon en tant qu’employé ou devenir coiffeur à domicile en auto-entreprise, vous devez soit être titulaire d’un CAP « coiffure », soit disposer d’un diplôme égal ou supérieur à celui-ci tel que le BP coiffure, le BTS métiers de la coiffure ou le brevet de maîtrise coiffure, soit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que dirigeant de salon, de travailleur indépendant ou d’employés dans ce secteur.
Le coiffeur auto entrepreneur qui exerce à domicile se déplace chez ses clients, sur son lieu de travail ou de vacances. S’il est amené à sortir de sa commune de résidence, il doit obligatoirement être titulaire d’une carte de commerce ambulant. Cette dernière, payante et renouvelable tous les 4 ans s’obtient auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) dont il dépend.
L’activité de coiffeur est un métier très concurrencé. Pour que la micro entreprise soit viable et prospère, il vous faudra donc bien étudié votre projet en amont et savoir vous démarquer : proposer des produits locaux et artisanaux, s’adapter à la clientèle en proposant une prestation ultra-personnalisée, ne pas lésiner sur la communication locale, etc.
Enfin, pour devenir auto entrepreneur en tant que coiffeur vous devrez déclarer votre activité en ligne, sur le site de votre CFE compétent ou via une plateforme d’aide et d’accompagnement aux auto-entrepreneurs en remplissant un formulaire que vous accompagnerez de documents d’identité obligatoires et de justificatifs de qualification professionnelle. Après validation de votre dossier, l’INSEE vous fait parvenir votre numéro de SIRET et le code APE coiffeur pour que vous puissiez exercer en tout légalité.
Quelle est ma convention collective en tant que coiffeur auto entrepreneur ?
La convention collective nationale (CCN), choisie par l’employeur en fonction de l’activité principale de son entreprise s’applique à tous les salariés. C’est elle qui détermine les droits et devoirs principaux des employés : congés payés, horaire de travail, salaire, mutuelle d’entreprise, etc.
La majorité des coiffeurs salariés sont concernés par la convention collective Coiffure dont l’IDCC est le 2596.
En revanche, les coiffeurs avec le statut d'autoentrepreneur n’étant pas salariés, mais considérés comme travailleurs indépendants, la convention collective ne s’applique pas à leur statut.
Qu’est-ce qu’un code APE ?
Le code APE, qui signifie (Activité Principale Exercée) est un code unique composé de 4 chiffres et d’une lettre. Identique au code NAF (Nomenclature des Activités Françaises), il est déterminé par les informations décrites au sujet de votre activité principale lors de l’immatriculation de la nouvelle société. C’est l’INSEE qui examine les déclarations et qui envoie le fameux code APE coiffeur.
Le code APE – NAF n’a pas de valeur juridique, mais il sert aux statistiques nationales émises par l’INSEE. Il est également utile lors des appels d’offres, pour que les clients puissent les consulter et écarter les prestataires dont le code NAF ne correspond à la mission.
Le code APE coiffeur est unique, cela signifie que le professionnel exerçant plusieurs activités, comme c’est le cas de nombreux coiffeurs auto-entrepreneurs, ne possède pas plusieurs codes. Le code qui lui est attribué est défini par son activité principale. Si vous avez des doutes sur votre activité principale, voici comment la définir :
- Vous avez plusieurs activités industrielles : la principale est celle qui compte le plus de salariés ;
- Vous exercez une activité commerciale ou de prestation de service : votre activité principale est celle qui génère le plus de chiffre d’affaires ;
Comment trouver mon code APE coiffeur ?
Le code APE coiffeur 9602A est disponible sur plusieurs documents et sites internet :
- Sur les bulletins et fiches de paie de vos salariés ;
- Sur l’extrait Kbis délivré par le greffe de commerce et sur lequel apparaît le numéro de SIRET ;
- Sur le site du tribunal de commerce départemental ;
- Sur le site officiel de l’INSSE.
Comment changer mon code APE coiffeur ?
Si vous estimez que le code NAF qui vous a été attribué par l’INSEE lors de l’immatriculation de votre entreprise n’est pas correct, il est possible de faire parvenir un courrier de réclamation à la direction régionale de cet organisme en joignant un formulaire de modification. Suite à l’étude de votre demande, l’INSEE envoi une réponse d’acceptation ou de refus par courriel ou courrier.
Si votre activité principale n’est plus celle que vous avez déclarée lors de la création d’entreprise, vous devrez alors prendre contact avec votre Centre de formalités des entreprises pour leur faire part de ce changement.
Enfin, sachez que si votre entreprise est en cours de création et que vous n’avez pas encore reçu votre code APE coiffeur ou que vous avez des doutes sur la pertinence des informations que vous avez enregistrées en ligne, il est possible de rechercher une société dont l’activité est similaire à la vôtre afin de voir sous quel code elle apparaît.