Quel code APE / NAF pour un fleuriste ?
Comme pour beaucoup d’autres métiers, le fleuriste a la possibilité de s’inscrire sous le statut d'auto entrepreneur afin de travailler à son compte. Ce régime de l’entreprise individuelle offre de nombreux avantages et c’est la raison pour laquelle, il est de plus en plus prisé. Afin de devenir fleuriste auto-entrepreneur, il suffit de suivre certaines procédures. Cet article va vous aider à mieux comprendre les démarches pour commencer dans ce domaine, mais il vous permettra aussi de trouver votre code APE fleuriste si vous comptez en faire votre métier.
Quels sont les codes NAF possibles pour un fleuriste ?
Le code NAF d’un fleuriste est le 47.76Z et correspond à la dénomination Commerce de détail de fleurs, graines, plantes, engrais, animaux de compagnie et aliments pour animaux en magasins spécialisés. Il y a également plusieurs sous-classes disponibles :
- Commerce de détail de fleurs, en pots ou coupées et compositions florales, de plantes et de graines ;
- Commerce de détail de plants, arbres et arbustes ;
- Commerce de détail d'engrais et de produits phytosanitaires ;
- Commerce de détail d'animaux de compagnie, d'aliments et d'articles pour animaux de compagnie.
Comment ouvrir son auto entreprise en tant que fleuriste ?
De plus en plus de fleuristes sont aujourd’hui attirés par le régime de la micro-entreprise qui permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, ces personnes à la main verte apprécient sa simplicité, sa souplesse et ses avantages fiscaux. Le fleuriste auto entrepreneur se doit quand même de développer certaines qualités et compétences pour créer son activité. En effet, ces dernières consistent principalement en une bonne maîtrise des plantes et leur entretien, une bonne exploitation de ces dernières pour proposer une esthétique attrayante. Le tout doit être accompagné d’une bonne relation client.
Pour devenir officiellement auto-entrepreneur et trouver votre code APE fleuriste, il faudra tout d’abord faire une déclaration de début d’activité auprès du CFE compétent. Le choix de votre activité principale déterminera si vous dépendez de la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) ou de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat). Un fleuriste qui vend et achète des fleurs dépendra de la CCI, tandis qu’un auto entrepreneur qui réalise des prestations avec une valeur ajoutée artistique (composition florale, etc.) dépendra de la CMA. Ces activités sont cumulables, tant qu’elles sont déclarées auprès du CFE.
Il est également possible de faire la création d'une auto entreprise en passant par pôle-autoentrepreneur.com. En effet, le site propose un formulaire d’inscription simplifié et s’occupe de transmettre votre dossier au CFE de référence.
Le métier de fleuriste n’est pas réglementé. De ce fait, pour devenir fleuriste auto-entrepreneur, aucun diplôme n’est exigé. Cependant, il est à noter qu’une expérience validée, comme l’équivalent d’une formation ou une validation réussie dans le domaine est très recommandée, car cela est requis pour que la CMA vous délivre une carte de fleuriste artisan. Celle-ci vous permettra d’intégrer une association de fleuristes. Il est de plus, important de préciser que votre futur local doit répondre à certaines caractéristiques :
- Offrir une température et luminosité adaptées ;
- Posséder un dispositif réglementaire de sécurité ;
- Offrir une marchandise satisfaisante pour le développement du commerce.
Quelle est ma convention collective en tant que fleuriste auto entrepreneur?
Une profession qui est déterminée par un code APE ou NAF peut posséder une ou plusieurs conventions collectives. Dans le cas d’une entreprise qui a pour code APE 47.76Z, l’employeur aura la possibilité de choisir parmi ces conventions :
- Jardineries graineteries (33.3 % des employés de l'activité concernés) ;
- Branches agricoles, statuts, conventions hors branche ou proba<1 % (14.1 % des employés de l'activité concernés) ;
- Fleuristes et animaux familiers (40.4 % des employés de l'activité concernés) ;
- Pompes funèbres (12.2 % des employés de l'activité concernés).
Une entreprise ne dépend de façon générale que d'une seule convention collective. Par ailleurs, il est important de noter que les conventions collectives s’appliquent uniquement aux salariés, mais que ce n’est pas le cas pour un auto entrepreneur.
Qu'est-ce qu'un code APE?
Le code APE est attribué par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Il a pour fonction d’identifier l’activité d’une entreprise et de déterminer quelle convention collective s’applique pour les salariés. Il sert également à réaliser des études statistiques.
Il n’y a pas de différence entre code APE et code NAF qui sont des termes interchangeables. Le premier est l’abréviation d’« Activité Principale Exercée » et a remplacé la « Nomenclature des Activités Françaises ». Grâce à ce code, les activités sont classées par rubriques et cela permet une facilité d’exploitation et de collecte des données, à des fins principalement statistiques.
Comment trouver mon code APE fleuriste ?
Si vous ne retrouvez plus votre code APE, il est très facile de se le procurer via plusieurs méthodes disponibles :
- Consulter votre extrait KBIS ;
- Consulter vos anciennes fiches de salaire si vous travailliez pour un fleuriste ;
- Vous connecter au site du tribunal du commerce, correspondant au département d’exercice de votre métier et renseigner votre SIRET ;
- Toujours en ligne en passant par le site de l’INSEE sur le lien recherche-naf.insee.fr. Votre code vous sera communiqué après avoir renseigné votre activité ou votre numéro SIRET. Ce site peut aussi vous permettre de vérifier l’activité d’un fournisseur ou d’un client, mais également d’obtenir un avis de situation.
Comment changer mon code APE fleuriste ?
Il n’est pas impossible qu’au regard de votre chiffre d’affaires, l’activité principale de votre entreprise devienne autre que celle que vous avez déclaré précédemment. Il faudra simplement, dans ce cas, changer votre code APE fleuriste. Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site de l’INSEE et compléter le formulaire de modification de code APE. Ensuite, ce dernier devra être envoyé par courrier à la direction régionale de l’INSEE compétente. Il est également possible de changer son code APE fleuriste en s’adressant à votre CFE de référence, à savoir la CMA ou la CCI selon votre activité.