Quel code APE / NAF pour un livreur Uber Eats ?
Le code APE - NAF pour les personnes qui souhaitent se lancer en tant que livreur Uber eat est le même que pour la livraison de repas. Ce dernier offre aux auto entrepreneurs des avantages et les soumet à des obligations. Comme pour les autres secteurs d’activité en tant qu’auto entrepreneur, il est important de connaitre son code APE. Nous avons épluché tous les textes législatifs afin de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer en tant que micro entreprise et livreur Uber eat.
Quel est le code NAF possible pour un livreur Uber eat ?
Le code NAF - APE pour les livreurs Uber eats et celui qu’on attribue aux livreurs de repas (sans préparation). Ce dernier est le 5320Z et concerne le domaine de la restauration rapide.
Les auto entrepreneurs avec un code NAF 5320Z sont en mesure de travailler en tant que :
- Livreur à domicile pour une entreprise d’alimentation ;
- Livreur Uber Eat ou Deliveroo, Frichti, Yper, Just Eat
- Les activités de coursier urbain telles que la livraison de marchandises ou taxi-marchandise ;
- La livraison de repas de type restauration rapide sans fabrication ;
- La livraison de journaux ou produits de commerce ;
- Le porte à porte.
L’obtention de votre NAF - APE de livreur Uber eat se fait après création de votre auto entreprise. L’INSEE se charge de l’attribution des codes APE selon le domaine d’action du professionnel.
L’INSEE (Institut National de Statistiques et Études économiques) détient une base de données qui regroupe tous les secteurs d’activité. Ces derniers sont déterminés par un code propre à chaque secteur.
En choisissant de devenir auto entrepreneur livreur Uber eat, vous aurez un code APE propre à ce domaine d’activité.
Comment ouvrir son auto entreprise pour un livreur Uber eat ?
Les livreurs Uber eat sont généralement dotés d’un moyen de transport tel que le vélo, une voiture ou un scooter. Ce dernier est considéré comme outil de travail indispensable pour la bonne réalisation des livraisons.
L’ouverture d’une auto entreprise en tant que livreur Uber eat n’est pas très différente de l’ouverture d’une auto entreprise de livraison de repas ordinaire.
Afin de devenir livreur Uber eat, vous aurez besoin d’un numéro d’immatriculation d’auto entrepreneur et d’un numéro de TVA. Ces derniers sont obtenus en suivant les étapes suivantes :
- Tout d’abord, vous devez disposer d’un moyen de transport pour effectuer vos livraisons ;
- Ensuite, vous devez mettre au point votre planning de travail ;
- Le choix du statut de votre société (auto entrepreneur) ;
- Déclarer votre activité de livraison de repas sur le site de l’état (ou en se déplaçant) en remplissant le formulaire d’auto entrepreneur ;
- Obtenir l’ACRE ;
- Obtenir un extrait Kbis ;
- L’ouverture d’un compte bancaire professionnel ;
- Etablir un contrat d’assurance spécifique à la livraison de repas (RC PRO) ;
- Assurer votre outil de travail (voiture ou scooter) ;
- Déposer le nom de votre auto entreprise auprès de l’INPI ;
- Obtenir un numéro de TVA et le matricule auprès de l’INSEE.
Suite à cela, vous serez éligible au travail en tant qu'auto-entrepreneur livreur chez Uber eat. Il est important de respecter votre plan de travail afin de rentabiliser votre temps et obtenir un bon rendement.
Il est à noter que le dossier à fournir pour travailler en tant que livreur Uber eat est constitué d’une carte d’identité valable ainsi qu’un casier judiciaire vierge. Vous devez aussi être majeur afin de vous inscrire dans la liste des livreurs Uber eat.
Quelle est ma convention collective pour livreur Uber eat auto entrepreneur ?
Le travail en tant que livreur Uber eat est différent du travail en tant que livreur de repas ordinaire. En effet, cette plateforme permet à ses livreurs d’être libre dans leur temps de travail sans aucune obligation.
L’auto entrpreneur livreur Uber eats est en mesure de travailler 1 heure par jour ou 8 heures selon son propre planning. C’est l’un des avantages qu’il y a à exercer en tant que livreur indépendant.
En travaillant pour une entreprise de livraison de repas, vous aurez accès aux conventions suivantes :
- Une période d’essai ;
- Indemnité de licenciement ;
- Primes et conventions de libraire ;
- Heures supplémentaires ;
- Arrêts de maladie ;
- Congés payés.
Ces dernières ne concernent que les salariés d’entreprise et non pas les auto entrepreneurs livreurs Uber eats. C’est la différence qui existe entre le travail libre en tant que livreur Uber eats et le travail en tant que livreur de repas sous contrat.
Qu'est-ce qu'un code APE ?
Le code APE pour Activité Principale Exercée est une suite de 4 chiffres et d’une lettre qui permet de reconnaître le domaine d’activité d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’auto entreprise ou d’une SARL, le code APE est ce qui identifie le domaine d’action et les limites d’exercice de ces entités administratives.
Le code APE d’un auto entrepreneur livreur Uber eats (5320Z) est propre à tous les secteurs de livraison de repas et de coursiers. En effet, tout livreur professionnel dans une entreprise ou travaillant à son propre compte détient le même code APE.
L’organisme qui délivre les codes APE est l’INSEE. Ce code permet d’effectuer des études statistiques et de mettre en place des classements économiques par secteur de travail.
Comment trouver mon code APE livreur Uber eat ?
Suite à la création de votre auto entreprise de livreur Uber eats, vous trouverez votre code APE en contactant l’INSEE ou en vérifiant les documents suivants :
- Les bulletins de paie : ces derniers ne concernent que les salariés d’entreprises ;
- Le KBIS : vous pouvez le retrouver au niveau du greffe du Tribunal de Commerce ;
- Le site du Tribunal de Commerce : disponible pour tous les départements de France.
Le code APE 5320Z est commun à tous les livreurs.
Comment changer mon code APE livreur Uber eat ?
Un auto entrepreneur peut être amené à changer son statut et son code APE suite au changement de son secteur d’activité ou en cas d’erreur de saisie. En effet, Il n’est pas rare de trouver le mauvais code APE inscrit sur la base de données de l’INSEE en cas d’exercice dans plusieurs secteurs.
Le changement du code APE de livreur Uber eats est fait en envoyant un formulaire de changement APE 5320Z à l’INSEE avec une demande écrite.