uber eat livreur scooter

Comment s’inscrire en tant que livreur Uber Eats à Scooter ?

Vous souhaitez devenir livreur Uber Eats en scooter pour arrondir vos fins de mois ? Voici les étapes pour ouvrir votre statut de micro entreprise.

Si vous aimez sillonner les rues de votre ville par tous les temps en scooter, que vous avez de la disponibilité et surtout, que vous souhaitez rentabiliser votre temps libre, pourquoi ne pas vous inscrire comme livreur scooter Uber Eats ? Pour exercer l'activité de coursier motorisé, vous devrez respecter certains critères et accomplir quelques démarches pour votre inscription. En contrepartie, vous ouvrirez les portes d'un métier polyvalent et flexible, axé sur le contact humain et le service au consommateur, loin d'être routinier. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide avec les modalités à suivre pour effectuer votre inscription en tant que livreur.

Le service proposé par Uber Eats

La plateforme Uber Eats a été créée par le groupe californien Uber en 2014, mais c'est en 2016 qu'elle fait ses premiers pas sur le sol français. Elle s'est rapidement popularisée et l'on compte à présent l'existence de ce service dans plus de 325 villes.

L'idée de Uber Eats est simple : faciliter les commandes et livraisons de repas à domicile. Grâce à l'application mobile Uber Eats, le consommateur choisit et commande son repas à l'un des nombreux restaurants partenaires. Pendant que le restaurant prépare la commande, la plateforme contacte le coursier indépendant le plus proche et lui propose d'effectuer la livraison. Celui-ci est alors libre de l'accepter ou non. S'il l'accepte, il va récupérer la commande au restaurant. Sa mission est alors de la remettre au client le plus rapidement possible, tout en respectant la chaîne du froid.

Les prérequis

Les portes de l'activité de livreur scooter Uber Eats sont ouvertes à tous les individus qui garantissent simultanément ces critères :

  • Être majeur.
  • Justifier d'une pièce d'identité valable au sein de l'Union Européenne.
  • Avoir une adresse postale en France.
  • Présenter un casier judiciaire vierge.

Il n'existe aucune condition de scolarité minimum pour exercer.

Les spécificités du statut de livreur motorisé

Pour effectuer des livraisons à l'aide d'un véhicule motorisé, quelques règles spécifiques doivent être respectées :

  • Vous devrez fournir, au moment de votre inscription, toutes les informations relatives au véhicule utilisé : marque, modèle, plaque d'immatriculation, date de mise en circulation, etc.
  • Vous devez être apte à transporter des marchandises. Pour obtenir cette capacité de transport léger de marchandises, vous devrez suivre une formation spécialisée d'une durée de 105 heures environ, au terme de laquelle vous devrez passer un examen.
  • Enfin, vous devrez informer votre compagnie d'assurance de l'usage professionnel de votre véhicule.

Les étapes de l'inscription

L'inscription comme livreur scooter Uber Eats est à la fois simple, rapide et gratuite. Voici les étapes à suivre :

  • Vous devez tout d'abord vous inscrire comme professionnel indépendant auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et du CFE compétent, qui dans votre cas est l'URSSAF. Nous vous conseillons pour cela d'accéder à la plateforme en ligne Pôle entrepreneur, qui réunit en un seul endroit toutes les démarches administratives à effectuer pour devenir auto entrepreneur.
  • Sur le site Uber Eats créez votre compte et dirigez-vous sur la page dédiée aux inscriptions comme coursier. Dans le cas spécifique de l'inscription comme livreur scooter, contactez l'équipe d’assistance.
  • Joignez les documents demandés : photo de profil conforme aux règles, pièce d'identité valable, preuve d'existence de l'entreprise et extrait de casier judiciaire datant de moins de trois moi.
  • Annexez les documents d'identification de votre véhicule motorisé ainsi que les attestations complémentaires demandées.
  • Validez votre sac de livraison isothermique ou, le cas échéant, commandez-en un. Le sac doit avoir les dimensions de 35cm (L) x 35cm (l) x 30cm (h) au minimum.

Vous entrerez alors en liste d'attente pour un délai plus ou moins long, qui va dépendre du nombre de candidats ayant postulé avant vous, de la ville où vous souhaitez travailler ainsi que de la conformité des documents fournis lors de l'inscription. Lors de la validation de votre candidature, vous serez contacté pour suivre une courte formation. Celle-ci constituera la dernière étape avant de pouvoir vous connecter sur l'application Uber Driver et accepter vos premières missions de livraison.

Les renseignements clé du métier de livreur scooter Uber Eats auto entrepreneur

Voici les principaux renseignements clés que vous devrez connaitre pour devenir auto entrepreneur, relatifs à l'activité de livreur scooter Uber Eats :

  • Votre plafond de chiffre d’affaires est de 72500€ par an. Vous serez exonéré de TVA si le chiffre d'affaires est inférieur à 32500€.
  • Vos cotisations sociales représentent 22 % de votre chiffre d’affaires et sont réduites à 11 % lors de la première année d'activité, si l'ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise ) vous est attribué.
  • Un livre de recettes est suffisant pour la gestion de votre comptabilité. Pour vous simplifier la vie, il peut être judicieux d'ouvrir un compte bancaire spécifique pour votre salaire, afin d'isoler les transferts d'argent liés à votre activité professionnelle et ainsi faciliter votre gestion.

Les avantages d'être coursier scooter

La voiture est indéniablement un véhicule confortable et qui vous protègera en cas d'intempéries. Mais les avantages d'effectuer les livraisons en scooter sont nombreux :

  • Le scooter engage un moindre investissement initial et les coûts de consommation et d'entretien sont également bien moins significatifs.
  • Le scooter vous permet de vous faufiler entre les voitures en toutes situations, notamment aux heures de pointe et donc d'assurer les meilleurs délais de livraison.

Les assurances à souscrire

Ce métier n'est pas sans risque. Vous passez la plupart de votre temps sur les routes et des accidents peuvent arriver. Ainsi, veillez à souscrire les assurances qui vous protègeront en cas de sinistre.

  • L'assurance auto professionnelle. Comme indiqué plus haut dans cet article, informez votre compagnie d'assurance que votre véhicule est utilisé à des fins professionnelles.
  • La RC Pro. En travaillant comme livreur scooter Uber Eats, vous êtes considéré comme un partenaire indépendant de l'enseigne et non comme un salarié. Ainsi, en cas d'accident, Uber Eats activera son assurance de responsabilité civile qui ne vous prendra en charge que partiellement : vos frais corporels seront couverts, mais pas systématiquement vos frais matériels. Il est donc conseillé de souscrire en complément la RC Pro, une assurance de responsabilité civile professionnelle facultative qui garantira la prise en charge de dommages corporels, matériels, immatériels causés à toute personne physique ou morale.