uber eat livreur voiture

Comment s’inscrire en tant que livreur Uber Eats en voiture ?

Vous souhaitez faire les démarches pour devenir livreur uber eat en voiture? Voici ce que vous devez faire pour obtenir votre statut auto entrepreneur.

Travailler confortablement dans sa propre voiture et parcourir les rues de sa ville pour livrer au consommateur des plats à domicile, tel est le leitmotiv des livreurs voiture Uber Eats. Cette activité, qui peut être exercée à temps plein ou partiel, attire chaque année de plus en plus de personnes, intéressées par la flexibilité de ce métier. Si cette activité vous intéresse et que vous envisagez de devenir, vous aussi, livreur voiture Uber Eats, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour vous inscrire et exercer en toute légalité.

En quoi consiste le service de Uber Eats ?

Vous avez certainement déjà entendu parlé ou même fait appel aux services de Uber Eats. Cette plateforme en ligne appartient au groupe Uber. Créée en 2014, elle est apparue en France en 2016 et propose ses services dans plus de 325 villes actuellement.

L'objectif de Uber Eats est simple et efficace : mettre en relation les consommateurs avec des établissements de restauration partenaires, grâce à une application mobile, dans le but de faciliter les commandes et livraisons de repas à domicile. Des livreurs indépendants se chargent alors de la correcte remise de la commande à son destinataire, à vélo, en scooter ou en voiture, en assurant que celle-ci arrive dans les meilleurs délais et conditions possible. Ces coursiers exercent généralement avec le statut auto entrepreneur et perçoivent une rémunération variable, en fonction de la nature et du nombre de courses réalisées, entre autres.

Les pré-requis

Si vous souhaitez exercer comme livreur voiture Uber Eats, vous devez respecter les critères suivants :

  • Vous avez plus de 18 ans, cette activité étant interdite aux mineurs.
  • Vous possédez une pièce d'identité valable au sein de l'Union européenne, une adresse postale en France et votre casier judiciaire est vierge.
  • Comme vous souhaitez travailler en voiture, vous serez considéré comme livreur motorisé. Par conséquent et pour être autorisé à transporter des marchandises, vous devrez présenter des documents supplémentaires : une capacité professionnelle de transport léger de marchandises, votre permis de conduire ainsi que les documents de votre véhicule.
  • Enfin, vous devrez vous inscrire comme professionnel indépendant et opter entre le statut d'auto entrepreneur, la micro entrepreprise ou le statut de type SASU ou EIRL.

En ce qui concerne la scolarité obligatoire, aucune condition n'est stipulée. Par ailleurs, il est recommandé d'ouvrir un compte bancaire. Ceci vous permettra de séparer vos comptes, personnel et professionnel, et vous facilitera la vie pour effectuer la gestion de votre comptabilité.

Les étapes de l'inscription

Pour devenir livreur voiture Uber Eats auto entrepreneur vous devrez suivre quelques étapes très simples, que nous vous résumons ci-dessous.

  • Inscrivez-vous comme indépendant auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et immatriculez-vous auprès de l'URSSAF. Vous pouvez réaliser ces démarches vous-même, mais si vous préférez, certaines plateformes en ligne comme Pôle entrepreneur vous proposent de traiter de toutes les formalités administratives liées à la gestion de votre auto entreprise, dès l'inscription à la cessation d'activité, en passant par les modifications de données.
  • Connectez-vous sur le site de Uber et contactez le service d'assistance en indiquant le type de véhicule que vous utiliserez pour effectuer les livraisons. L'inscription est rapide et gratuite.
  • Préparez votre dossier de candidature et annexez les documents demandés : photo de profil, pièce d'identité valable, preuve d'existence de l'entreprise et extrait récent de casier judiciaire. Suivez les consignes données tout au long du processus, par SMS et email.
  • Vérifiez si votre sac de livraison est conforme aux normes de l'entreprise, puis validez-le ou commandez-en un.
  • Lisez et acceptez les conditions d'utilisation.

Votre candidature passera ainsi en liste d'attente. En fonction de divers facteurs, comme la ville à laquelle vous postulez, votre numéro de candidature et les documents fournis, vous serez contacté dans un délai plus ou moins long. Vous devrez alors vous présenter dans les bureaux d'Uber Eats de votre ville où vous serez invité à suivre une courte formation. Vous serez enfin apte à vous connecter sur Uber Driver, à télécharger sur App Store ou sur Google Play Store et commencer à effectuer vos premières livraisons.

Les avantages du statut d'auto entrepreneur

Plus haut dans cet article nous avons abordé les différents statuts qui permettent d'exercer comme livreur voiture Uber Eats. Toutefois, c'est la modalité de l'auto entrepreneuriat qui est conseillée, de par la simplicité des critères d'éligibilité et des démarches administratives. Voyons en détail les principales informations liées afin de devenir auto entrepreneur pour cette activité :

  • Votre plafond de chiffre d’affaires est de 72500€ à l’année. Si celui-ci est inférieur à 32500€, vous serez exonéré de TVA.
  • Vos cotisations sociales représentent 22% de votre chiffre d’affaires et passent à 11% si vous bénéficiez de l'ACRE, pendant les 12 premiers mois d'exercice.
  • La comptabilité est simplifiée pour la gestion du salaire.

Les raisons qui peuvent vous inciter à devenir livreur voiture pour Uber Eats

Comme nous l'avons vu, les formalités pour s'inscrire comme coursier voiture Uber Eats sont très simples. En outre, cette activité présente de nombreux avantages :

  • Vous travaillez dans le confort et la sécurité de votre propre véhicule, en fonction de votre disponibilité et selon les horaires de votre choix.
  • Le matériel dont vous avez besoin pour travailler est réduit et facilement accessible. Il vous suffit d'un smartphone et d'un sac isotherme aux normes.
  • Au départ de votre activité, vous êtes rémunéré une fois par semaine puis après un certain nombre de livraisons, vous débloquerez l’option FlexPay et les versements seront quotidiens.
  • Vous sillonnerez les rues de votre ville et découvrirez tous les recoins qui vous étaient encore inconnus jusque là. En prime, grâce à la polyvalence de votre véhicule par rapport aux vélos, vous serez rarement à court de missions.

Les assurances obligatoires

Pour l'exercice de cette profession, vous devez obligatoirement être couvert par une assurance auto professionnelle. En outre, la RC Pro est une assurance de responsabilité civile professionnelle qui, bien que facultative, peut être judicieuse. Elle pourra être activée en cas de dommages matériels et physiques sur des tiers. Il est important de savoir qu'en cas d'accident, la plateforme Uber Eats dispose de sa propre assurance de responsabilité civile professionnelle et d'une couverture sociale complémentaire, qui vous fourniront une aide partielle, notamment pour vos frais corporels.