Les démarches pour devenir livreur Yper auto entrepreneur
Innovation et solution écologique à la logistique urbaine, voilà ce que propose Yper. Cette entreprise est née d’une part de la fusion d’une plateforme de livraison collaborative et, d’autre part, d’une plateforme de coursiers à vélo spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre. Elle est implantée dans de nombreuses grandes villes en France.
Vous cherchez un complément de revenu ? Vous avez du temps libre en soirée ? Vous aimez le vélo et vous connaissez bien votre ville ? Vous souhaitez être indépendant ? Alors, pourquoi ne pas devenir livreur Yper sous le statut auto entrepreneur ? Cet article va vous détailler les informations importantes et utiles à connaître avant de vous lancer dans l’aventure.
Livreur auto entrepreneur Yper : les renseignements clés
- Aucun diplôme n’est exigé. Le métier de livreur indépendant ne demande pas de formation particulière.
- Vous pouvez exercer cette activité en complément de salaire.
- La livraison des colis a lieu entre 17 h et 22 h, un ou plusieurs soirs de la semaine.
- Vous gagnez entre 15 et 20 euros de l’heure.
- Cette activité dépend de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
- Le code APE (activité principale exercée) qui permet d'identifier la branche d'activité principale de l'entreprise ou du travailleur indépendant est le 53.20-Z : autres activités de poste et de courrier.
- Le chiffre d’affaires ne doit pas être supérieur à 72 600 €.
- Les cotisations sociales représentent 22 % de votre chiffre d’affaires.
- Les revenus sont imposés au titre des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
- Vous pouvez bénéficier de l’ACRE : exonération partielle de charges sociales et d’un accompagnement pendant les premières années d'activité.
- L’auto entrepreneur est affilié depuis 2019 au régime général de la Sécurité Sociale géré par les CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie).
Comment s'inscrire pour débuter son activité en auto entrepreneur livreur Yper ?
Les prérequis
- Avoir plus de 18 ans.
- Acquérir le statut d’autoentrepreneur.
- Avoir un vélo en bon état.
- Avoir un smartphone (remise des colis avec application mobile).
- Le sourire sera un plus
- S’inscrire en ligne sur le site Yper. Vous serez recontacté pour une session de présentation avant de signer votre contrat futur.
S'inscrire sur pôle auto entrepreneur
Pour acquérir devenir auto entrepreneur Yper, le site pôle autoentrepreneur.com vous accompagne dans vos démarches. L’inscription est simplifiée, vous vous inscrivez en ligne en quelques clics.
Obtenir son numéro SIRET
A la création de votre activité, vous obtiendrez le SIRET : numéro d'identification à 14 chiffres attribué à chaque auto entrepreneur et entreprise.
La fiche métier du livreur auto entrepreneur Yper
Les missions qui vous seront confiées
Vous pouvez choisir votre créneau entre 17 h et 22 h un ou plusieurs soirs de la semaine. Le jour dit et à l’heure fixée, vous récupérez les colis au centre de la zone de livraison :
- Une tournée dure en moyenne 3 h (celle-ci a été optimisée au préalable).
- Il n’y a qu’un seul lieu de retrait. Le nombre de colis à livrer est en moyenne de 18 colis par tournée.
- Les colis que vous récupérez sont de petite taille et ne contiennent aucune matière dangereuse.
- Ils sont facilement transportables dans un sac à dos (qui vous est fourni).
- La livraison se fait sur de courtes distances.
- Vous remettez un à un vos colis à vos clients grâce à l’application mobile.
- Chaque livraison correspond à une étape et vous rapporte de l’argent.
- Vous avez un support téléphonique disponible en permanence.
Les lieux d’exercice
Vous pouvez devenir auto entrepreneur Rider Yper à Paris et sa banlieue, mais également à Lille, Bordeaux, Marseille, Aix-en-Provence, Grenoble, Avignon, Annemasse, Le Havre, Metz, Nancy, Vannes, Rennes et Nantes.
Les qualités et les compétences requises
Autonome, rigoureux et réactif, telles sont les qualités ainsi que compétences fondamentales et essentielles pour commencer comme livreur rider auto entrepreneur Yper. Il est préférable également d’avoir une bonne condition physique pour pouvoir rouler plusieurs heures à vélo. Et bien sûr, vous ne craignez pas les intempéries. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il grêle, le client ne devra pas attendre.
Le salaire
Vous pouvez gagner en moyenne 60 euros par soirée. Vous gagnez entre 15 et 20 euros de l’heure. Vous pouvez garder 100 % des pourboires et vous pouvez obtenir de nombreuses primes. Le paiement du salaire a lieu toutes les deux semaines : rémunération + primes. Le sac à dos vous est fourni.
Recommandations
Même si cela n’est pas obligatoire nous ne saurions que trop vous recommander d'avoir une assurance ou une mutuelle. On n’est jamais trop prudent et une chute est vite arrivée.
Les questions les plus fréquentes
Oui, on peut exercer plusieurs activités en étant auto entrepreneur. Grâce à des compétences multiples et variées, chacun peut devenir auto entrepreneur et cumuler ainsi différents revenus.
Oui, c’est un régime ouvert à tous, même aux salariés. On peut être salarié, étudiant, demandeur d’emploi ou même retraité et devenir auto entrepreneur.
On ne saurait trop vous conseiller d’avoir un vélo en bon état et surtout avoir de bons éclairages pour pouvoir vous déplacer s’il fait nuit. Et portez un casque pour votre sécurité. En plus, les équipements tels qu’un antivol, un kit de réparation et un support pour pouvoir fixer le téléphone sur le vélo peuvent être très utiles.
Yper met à votre disposition un support téléphonique Yper. Vous pouvez les joindre à tout moment pendant votre tournée.