Quel code APE / NAF pour un naturopathe ?
La création d’une auto entreprise pour un naturopathe nécessite avant tout de connaître son code APE. En effet, toute activité doit être suivie d’un code APE - NAF l’identifiant. Ce dernier est attribué a par l’INSEE à toutes les entreprises dès leur création. Afin de mieux comprendre les obligations et les avantages du code APE pour naturopathe, nous avons réuni toutes les informations dont vous avez besoin. Il ne vous reste plus qu’à créer votre auto entreprise et vous lancer dans le monde du travail en tant que naturopathe.
Quels sont les codes NAF possibles pour un naturopathe ?
Le naturopathe est un professionnel qui offre ses services de conseils à ses clients pour prendre soin de leur corps de façon naturelle. C’est donc une profession qui fait partie des activités de santé humaine. Cependant, il n’existe aucune classe spécifique pour répertorier le métier de naturopathe. C’est pour cette raison que le code APE de naturopathe est le 86.90F pour les activités de santé humaine non classées ailleurs.
Ce code APE est réservé aux entreprises des secteurs suivants :
- Les psychanalystes ;
- Les psychologues ;
- Les praticiens exerçant dans les domaines de l’acupuncture, de l’homéopathie… ;
- Les activités de psychothérapie ;
- Les activités de guérisseur ;
- Les sophrologues.
Il est à noter qu’il existe plusieurs codes APE regroupant les métiers sus-cités.
En créant votre auto entreprise de naturopathe, vous vous verrez attribuer le code APE 86.90F de la part de l’INSEE. Cependant, ce code ne permet pas de pratiquer les professions suivantes :
- Les activités des psychologues auprès des particuliers (hors conseil à vocation thérapeutique) ;
- Les activités médicales ;
- Les soins infirmiers.
Comment ouvrir son auto entreprise pour un naturopathe ?
La création d’une micro entreprise en ligne en tant que naturopathe nécessite avant tout le choix du bon régime. Le meilleur statut juridique pour ce type d’activités n’est autre que la micro-entreprise. En effet, la gestion facilitée et la réduction des impôts sont parfaites pour la profession de naturopathe.
La création d’une entreprise de ce type nécessite de suivre les étapes suivantes :
- Commencer la création de votre business plan ;
- Créez votre statut comme micro entreprise
- Déclarer votre activité de naturopathe vie la formulaire Cerfa P0
- Obtenir l’accord de l’ACRE ;
- Avoir un compte pro
- L’établissement d’un plan marketing pour attirer des clients vers votre cabinet.
Devenir auto entrepreneur sur internet en tant que naturopathe suit les mêmes étapes que la création d’une auto entreprise ordinaire. Il est cependant nécessaire d’avoir les compétences nécessaires pour la mener à bien.
En ce qui concerne les micro-entreprises, leur création ne demande aucun frais. Mais un plafond de chiffre d’affaires annuel est imposé aux auto entrepreneurs avec ce régime. Ce dernier est de 72.600 euros. Au-delà de ce seuil, le professionnel est dans l’obligation de payer une TVA proportionnelle à son revenu annuel. La déclaration du statut d’auto entrepreneur pour un naturopathe se fait au niveau de l’URSSAF.
Quelle est ma convention collective pour un naturopathe auto entrepreneur ?
Le naturopathe bénéficie de conventions collectives en rapport avec son code APE 86.90F. Ces conventions sont pratiquement les mêmes que celles qu’on trouve dans les autres types d’entreprises, quel que soit leur domaine.
Afin de bénéficier de toutes les conventions collectives assurées par le métier de naturopathe, il faut avant tout être salarié dans une entreprise avec comme code APE 86.90F.
Les conventions collectives obtenues par les naturopathes d’entreprises sont les suivantes :
- La période d’essai : entre 4 et 8 mois selon ;
- Indemnité de licenciement : dépend de l’ancienneté et des salaires bruts ;
- Primes et conventions de libraire : non obligatoires ;
- Heures supplémentaires : peuvent être payées ou récupérées ;
- Arrêts de maladie : indemnité de maintien de salaire + versements de la sécurité sociale ;
- Congés payés : à hauteur de 2,5 jours par mois de travail.
Contrairement aux salariés, les auto entrepreneurs ne bénéficient pas de conventions collectives. En effet, ces professionnels sont des travailleurs libéraux, ce qui implique la liberté de gestion de leur temps de repos et de leur temps de travail.
Les seules obligations auxquelles les auto entrepreneurs naturopathes sont soumis sont liées aux contrats avec leurs clients.
Qu'est-ce qu'un code APE ?
Le code APE signifie code d’Activité Principale Exercée. Celui-ci ne concerne pas un métier particulier, mais l’ensemble des activités du même domaine. Comme pour le code APE de naturopathe 86.90F, il est possible d’exercer le métier de naturopathe, de psychanalyste ou de psychologue. C’est donc un code commun à plusieurs professions qui identifie les entreprises auprès de l’INSEE.
L’INSEE (Institut National de Statistiques et Études Économiques) est l’institut qui s’occupe de la réalisation de statistiques et d’études économiques en rapport avec l’activité des entreprises de France. Cet organisme attribue aux auto entrepreneurs leur code APE après la création de leur entreprise.
En ce qui concerne le NAF (Nomenclature d’Activité Française), elle est identique à l’APE. Les mêmes codes et les mêmes domaines sont regroupés dans les listes d’APE et de NAF.
Comment trouver mon code APE naturopathe ?
Après la création de votre auto entreprise naturopathe, vous pouvez obtenir votre code APE en vous dirigeant vers l’INSEE. Cet organisme s’occupe de l’attribution des codes APE à tous les professionnels selon leur domaine d’activité.
Vous pouvez aussi vérifier votre code APE 86.90F de naturopathe sur les documents administratifs suivants :
- Les bulletins de paie (ne concernent que les salariés d’entreprises) ;
- Le KBIS ;
- Le site du Tribunal de Commerce.
Comment changer mon code APE naturopathe ?
En cas d’erreur ou de changement de profession, vous pouvez à tout moment changer votre code APE. Il vous suffit d’envoyer un courrier à l’INSEE qui contient votre demande de changement de code APE ainsi que le formulaire du code 86.90F. Vous pouvez aussi vous déplacer directement au siège de l’INSEE pour effectuer cette démarche administrative.