crédit à la consommation auto entrepreneur

Puis-je faire un crédit à la consommation en auto entrepreneur ?

Est-il possible de faire un crédit à la consommation avec le statut auto entrepreneur?

Un auto-entrepreneur, comme tout consommateur, peut avoir besoin d’obtenir un prêt pour financer certains projets personnels. Mais avec son statut particulier, peut-il accéder à un crédit à la consommation ? Si oui, comment ? Et comment faire pencher la balance en sa faveur auprès de la banque ?

Si vous êtes dans ce cas, alors cet article vous intéressera. En effet, nous donnons les informations clés à connaître avant de demander un crédit conso auto entrepreneur auprès de votre banque.

Accéder à un crédit à la consommation avec un statut auto entrepreneur, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un prêt à la consommation avec un statut auto entrepreneur. Cependant, n’ayant pas de bulletins de salaire, il peut être plus difficile pour vous de justifier de votre solvabilité. Votre banquier va alors vous demander des justificatifs tels que vos derniers relevés de compte et votre dernier avis d’imposition. Ces derniers doivent alors prouver que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt à la consommation, mais aussi qu’il n’y a pas d’irrégularité (impayés, etc.) sur votre compte bancaire.

Quels petits plus peuvent faire pencher la balance pour obtenir mon crédit à la consommation en tant qu’auto entrepreneur ?

Demander un prêt avec un co-emprunteur

Emprunter avec un ami, un membre de la famille ou votre conjoint peut vous donner plus facilement accès à un crédit conso auto entrepreneur. En effet, si ce dernier a un bon salaire et peut justifier d’une bonne solvabilité, cela rassurera les banques.

Avoir une épargne

Avoir de l’argent de côté sur un autre compte bancaire ou sur un livret épargne, si possible d’un montant supérieur à celui du prêt, permet de prouver votre solvabilité.

Prouver que le secteur d’activité dans lequel vous exercez se porte bien

Un des paramètres donnant plus de confiance à votre banquier est évidemment la bien portance de votre entreprise dans les mois et années à venir. Ainsi, si vous pouvez démontrer que votre secteur d’activité n’est pas en déclin, au contraire, cela donnera plus de poids à votre demande de crédit conso auto entrepreneur.

Souscrire à une assurance emprunteur

Si vous souscrivez à une assurance emprunteur, la banque pourrait se voir plus favorable au fait de vous délivrer un crédit conso auto entrepreneur. Et pour cause, une assurance emprunteur permet de rembourser une partie ou la totalité du prêt si vous décédez, que vous êtes invalide ou que votre entreprise met la clé sous la porte.

Fournir un garant

Si un membre de votre famille, ami, ou conjoint dispose d’un salaire suffisant, il peut se porter garant pour vous auprès de votre banquier. Il permettra d’appuyer votre demande et de prouver que si votre micro-entreprise ne fonctionne plus, le prêt sera toujours remboursé.

Faire une mise en gage

Enfin, il est aussi possible de mettre en gage un bien pour que votre banque vous accorde un prêt. Vous pouvez ainsi mettre en gage tout objet dont la valeur suffit à rembourser votre prêt comme votre voiture, un bijou, etc.