pret auto entrepreneur sans apport

Est-il possible de faire un prêt auto entrepreneur sans apport?

Puis-je obtenir un prêt sans apport pour booster l'activité de mon auto entreprise?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous avez besoin d’aide pour financer un projet professionnel ? Si vous manquez d’apport personnel, ce n’est pas toujours évident d’obtenir un prêt auto-entrepreneur sans apport. Néanmoins, rassurez-vous, il existe tout de même des solutions pour vous aider à reprendre une entreprise ou à créer un nouveau projet. Vous retrouverez toutes les informations essentielles dans cet article.

Obtenir un prêt auto-entrepreneur sans apport, c’est possible ?

En tant qu’auto-entrepreneur, ce n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt auprès d’une banque, que ce soit pour la création d’un nouveau projet professionnel ou la reprise d’une micro-entreprise. En effet, vous ne pouvez pas présenter de bulletin de salaire si l’on vous demande de fournir un justificatif de revenus stables. Les banques ont donc du mal à être convaincues. Cependant, il existe heureusement une solution si vous êtes en manque de fonds propres. Cette solution s’appelle le prêt d’honneur, un prêt auto-entrepreneur sans apport qui va vous permettre de reprendre ou créer votre activité professionnelle.

Le prêt d’honneur est une aide financière à laquelle vous pouvez bénéficier en tant qu’auto-entrepreneur lorsque vous manquez de fonds propres. Cette aide un peu particulière doit obligatoirement s’obtenir sur dossier auprès d’organismes spécialisés dans l’essor économique. Il s’agit notamment du Réseau Entreprendre ou de l’association Initiative France. Ces organismes peuvent en effet vous accorder un prêt auto-entrepreneur sans apport et ainsi vous aider à démarrer votre projet d’activité professionnelle.

Qui peut obtenir le prêt d’honneur ?

Ce prêt auto-entrepreneur sans apport peut être obtenu par tous les créateurs et les repreneurs d’entreprise à condition qu’ils montent un dossier très convaincant. En effet, il est important de prouver que son projet professionnel est suffisamment solide pour faire face à la réalité du marché dans lequel l’entreprise va s’installer.

D’ailleurs, il faut aussi préciser que les dirigeants d’entreprise ont aussi l’opportunité d’obtenir un prêt d’honneur pour aider à développer leur activité existante. Enfin, les critères spécifiques d’obtention de ce prêt auto-entrepreneur sans apport dépendent de l’organisme auprès duquel la demande est effectuée, qu’il s’agisse du Réseau Entreprendre ou de l’association Initiative France.

Comment obtenir le prêt d’honneur ?

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que le prêt d’honneur est un prêt auto-entrepreneur sans apport octroyé à la personne qui le demande et non à la micro-entreprise créée. Il s’agit d’ailleurs de la différence principale entre le prêt d’honneur et l’avance remboursable, qui est une aide de financement dont le remboursement est calculé en fonction de la réussite du projet professionnel financé.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez évidemment plus de chances d’obtenir un prêt auto-entrepreneur sans apport auprès d’un organisme si votre projet est suffisamment innovant et ambitieux pour se démarquer des autres. De plus, vous devez aussi prouver que l’auto-entreprise a un potentiel de croissance élevé tout en étant capable de créer des emplois à moyen terme. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’embaucher un salarié tout en étant auto-entrepreneur ? En effet, rien ne l’empêche, même si le processus peut s’avérer compliqué.

Quoi qu’il en soit, après avoir contacté un organisme, vous devez présenter et défendre votre dossier de création ou de reprise d’entreprise devant un comité d’agrément. Celui-ci est constitué de professionnels et de chefs d’entreprises qui vont délibérer après votre présentation. Ensuite, l’organisme peut vous accorder un prêt d’honneur d’un montant entre 2 000 et 50 000 euros. Le montant du prêt dépend évidemment de l’ampleur de votre projet professionnel. Néanmoins, il faut aussi préciser que certains projets technologiques peuvent bénéficier d’un prêt auto-entrepreneur sans apport encore plus important. Bien entendu, il s’agit d’un prêt sans garantie personnelle et sans intérêts que vous vous engagez à rembourser entre deux et cinq ans. Certaines associations du réseau Initiative France proposent également des remboursements différés.

Quels sont les avantages du prêt d’honneur ?

Outre l’aide au financement de votre projet professionnel, le prêt auto-entrepreneur sans apport apporte d’autres avantages non négligeables. En effet, comme cela a été souligné plus haut, vous devez présenter et défendre votre dossier devant un jury d’experts avant d’obtenir votre prêt d’honneur. Cela signifie donc qu’un prêt auto-entrepreneur sans apport renforce votre crédibilité en tant qu’auto-entrepreneur ainsi que celle de votre entreprise.

Ce gain de crédibilité est surtout important pour les banques qui se sentiront alors plus confiantes à votre égard. Comme l’a rapporté l’association Initiative France, les banques peuvent accorder en moyenne 7,30 euros de financement complémentaire pour chaque euro de prêt d’honneur. Le prêt auto-entrepreneur sans apport est donc très important pour valoriser votre projet professionnel, en plus de le financer bien évidemment.

Est-il possible d’obtenir un prêt classique en tant qu’auto-entrepreneur ?

Être auto-entrepreneur ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas obtenir de prêt classique auprès d’une banque. Même si vous ne possédez pas de justificatif de revenus stables à présenter, vous pouvez demander de l’aide auprès de différents organismes. Ceux-ci peuvent alors se porter garants du remboursement de votre emprunt. Par exemple, la banque publique d’investissement Bpifrance est un organisme de financement et de développement des entreprises. Cette banque a la particularité d’être partenaire avec des banques privées pour garantir jusqu’à 60 % de votre prêt obtenu. Les auto-entrepreneurs ne sont donc pas limités aux prêts d’honneur pour le financement de leurs projets professionnels.