cci auto entrepreneur

Quelles aides obtenir de la CCI pour un auto entrepreneur?

Voici les aides que la Chambre des commerces et de l'industrie peut apporter à votre auto entreprise.

Être auto-entrepreneur est un style de vie qui en fait rêver plus d’un. Pour cause, ce statut est à l’origine de plusieurs atouts capitaux, à savoir moins de prise de risque d’investissement, des coûts plus bas et surtout plus de simplicité. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il est difficile pour un auto-entrepreneur de tout réaliser tout seul. C’est pour cette raison que certaines organisations, telles que la CCI, existent pour donner main forte aux micro-entreprises.

Qu’est-ce que la CCI ?

La Chambre de Commerce et d’Industries (CCI) est un organisme qui existe en France, mais aussi dans d’autres pays, et qui a pour but de représenter les intérêts des entreprises relevant des domaines industriels et commerciaux ainsi que celles qui opèrent des services auprès des pouvoirs publics de la France et de l’Europe. Elle s’assure du développement des entreprises en leur proposant certains services. La CCI apporte également des réponses à des questions concernant la création, reprise et cession d’entreprises.

De plus, la CCI fournit également de judicieux conseils aux auto-entrepreneurs pour le lancement de leur auto-entreprise ou micro-entreprise et pour leur bonne gestion afin d’assurer leur pérennité.

Quel est le rôle de la CCI pour les auto-entrepreneurs ?

La CCI a pour vocation d’assister et guider l'auto-entrepreneur vers la mise en place de son auto-entreprise. Cependant, les auto-entreprises relatives à l’artisanat sont concernées par la CMA (Chambre de Métiers de l’Artisanat). Les membres de la Chambre de Commerce et d’Industries mettent à la disposition de l'auto-entrepreneur leurs compétences et savoirs concernant différents domaines, comme les différentes stratégies de commerce ou le choix du statut d'auto-entrepreneur.

Quel est l’intérêt pour un auto-entrepreneur de contacter la CCI ?

Pour un auto-entrepreneur il n’est pas simple de recueillir toutes les informations requises, car c’est un entrepreneur individuel. Pour maximiser ses chances de réussite, il est extrêmement important de ne pas se renfermer, mais plutôt de s’orienter vers les réseaux de la CCI. Si vous possédez une auto-entreprise du type commerciale, il vous serait très judicieux de contacter la CCI relative à votre lieu de travail.

Si vous ne savez pas dans quelle catégorie professionnelle s’inscrit l’activité d'auto-entrepreneur que vous exercez, vous pouvez directement contacter votre CCI afin que les agents qui la composent puissent vous éclairer sur le sujet.

Quels types d’aides sont proposés par la CCI aux auto-entrepreneurs ?

L’étude de marché est l’un des outils primordiaux de l’auto-entrepreneur. En effet, elle procure des informations sur les clients, les prospects (clients potentiels), la présence de la concurrence, ainsi que l’état du marché dont il est question. Cependant, réaliser cette étude n’est pas une chose simple. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé aux auto-entrepreneurs de se rapprocher de la CCI pour recevoir une aide. Celui-ci pourra ensuite désigner le type de cible qu’il vise, son offre et sa façon de s’attaquer au marché.

Dans le but d’accroitre la visibilité d’une entreprise, il est très efficace d’envoyer des mails commerciaux en se basant sur des fichiers clients. Ces bases de données peuvent se révéler coûteuses pour les auto-entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle il lui serait préférable de se diriger vers la CCI qui s’occupe de sa région pour qu’il obtienne ces fichiers aux coûts les plus bas possible.

Les CCI sont également des partenaires privilégiés pour auto-entrepreneurs, pouvant être des atouts de taille. Elles permettent d’acquérir un bon nombre d’informations concernant plusieurs domaines, y compris celui des activités relatives aux services à la personne. Parmi ces activités :

  • Activités qui consistent exclusivement et directement à délivrer et coordonner des services à la personne.
  • Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, si et seulement si cette action est inclue dans une offre de services composée d’un ensemble d’activités effectuées à domicile.
  • Entretien, maintenance et vigilance limitées dans le temps à domicile, de la résidence principale et secondaire.
  • Collecte et livraison à domicile de linge repassé, si et seulement si cette action est comprise dans une offre de services composée d’un ensemble d’activités effectuées à domicile.
  • Livraison de repas à domicile, si et seulement si cette action est comprise dans une offre de services composée d’un ensemble d’activités effectuées à domicile.
Création rapide et facile