déclaration chiffre affaire auto entrepreneur

Comment faire la déclaration de chiffre d'affaires en auto entrepreneur?

Voici les étapes pour déclarer le chiffre d'affaires d'une auto entreprise.

Vous êtes déjà auto-entrepreneur ou vous avez prévu de vous reconvertir professionnellement pour le devenir ? Dans les deux cas, il est important de connaître certaines notions, telles que la déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur. Quelle que soit l’activité professionnelle de votre micro-entreprise, vous devez obligatoirement déclarer votre chiffre d’affaires plusieurs fois dans l’année. Néanmoins, savez-vous comment déclarer les revenus de votre chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur ? Vous retrouverez la réponse dans cet article ainsi que des informations essentielles à connaître au sujet de la déclaration de chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que la déclaration de chiffre d’affaires en auto-entrepreneur ?

La déclaration de chiffre d’affaires est un document que tous les auto-entrepreneurs doivent remplir au cours de l’année. Quand vous créez votre micro-entreprise, vous avez le choix entre envoyer votre déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur tous les mois ou tous les trois mois. La première déclaration que vous faites après avoir lancé votre micro-entreprise doit être envoyée dans un délai de 90 jours. D’ailleurs, il est important de préciser que le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise doit toujours être déclaré, même si les revenus sont nuls. En effet, la déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur fait partie des règles et des obligations de ce statut professionnel.

Quelles est la différence entre chiffre d’affaires et bénéfice ?

Connaissez-vous la différence entre le chiffre d’affaires et le bénéfice ? Le chiffre d’affaires correspond au total des ventes de votre micro-entreprise tandis que le bénéfice est obtenu en soustrayant les dépenses professionnelles aux revenus. Ainsi, vous pouvez tout à fait avoir un gros chiffre d’affaires, mais un bénéfice très faible si les dépenses professionnelles sont trop élevées. Il s’agit alors d’un déficit pour la micro-entreprise. La déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur prend donc seulement en compte le montant des revenus totaux.

Comment calculer le chiffre d’affaires auto-entrepreneur ?

Pour calculer le chiffre d’affaires, il faut simplement faire l’addition de toutes les factures que vous avez encaissées lors de la période de déclaration. Néanmoins, il arrive parfois d’avoir un retard de paiement de la part des clients. Dans ce cas, vous ne devez pas les prendre en compte si elles n’ont pas été payées. Pour éviter une telle situation, il est conseillé d’indiquer une date de règlement sur les factures ainsi qu’un taux de pénalité si cette date n’est pas respectée.

Pourquoi faire une déclaration chiffre d’affaires auto-entrepreneur ?

Savez-vous pourquoi il est nécessaire de faire la déclaration chiffre d’affaires auto-entrepreneur ? Ce document permet en fait de calculer le montant des cotisations sociales et des charges que vous devez payer en fonction des revenus de votre micro-entreprise. Cependant, il faut préciser qu’il y a un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour ne pas perdre l’accès au régime micro-social et au régime micro-fiscal auxquels vous bénéficiez en tant qu’auto-entrepreneur.

Quels sont les plafonds de chiffre d’affaires ?

En France, plus de 750 000 entreprises ont été créées en 2019 seulement. Les Français sont de plus en plus désireux de se lancer dans l’aventure de la micro-entreprise afin de profiter des avantages du statut d’auto-entrepreneur. Pour cette raison, des règles ont été mises en place. Cela permet de limiter ceux qui ont accès à ce statut, tout en favorisant les travailleurs indépendants et les petites structures.

En plus de la déclaration chiffre d'affaires auto entrepreneur, les plafonds de chiffre d’affaires font aussi partie des règles de ce statut. D’ailleurs, les plafonds ne sont pas toujours identiques. En effet, les seuils varient en fonction de votre activité professionnelle. Voici les plafonds de chiffre d’affaires :

  • Activité libérale : 72 600 euros
  • Prestations de services commerciales ou artisanales : 72 600 euros
  • Prestations d’hébergement : 176 200 euros
  • Activité commerciale : 176 200 euros

Conséquence d’un chiffre d’affaires plus haut que les plafonds autorisés

Mais alors, quelles sont les conséquences lorsque le montant de votre chiffre d’affaires déclaré dépasse le seuil autorisé ? Si l’activité de votre micro-entreprise est commerciale et artisanale, le régime simplifié d’imposition ou le régime normal d’imposition entre en vigueur. Dans le cas d’une activité libérale, il s’agit du régime fiscal de la déclaration contrôlée.

Quand déclarer les revenus de son chiffre d’affaires ?

Avant de savoir comment déclarer les revenus de son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur, il est important de savoir à quel moment il faut envoyer la déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur. Pour chaque période de déclaration, il y a une ouverture de l’échéance et une date d’exigibilité. La période de déclaration varie évidemment si vous avez choisi une déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle. D’ailleurs, vous êtes pénalisé d’une amende de 50 euros si vous dépassez la date limite à laquelle envoyer la déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur. Les ouvertures de l’échéance et les dates d’exigibilité de la déclaration mensuelle sont les suivantes :

  • Période à déclarer du 1er au 31 janvier : ouverture de l’échéance début février et date d’exigibilité le 28 février
  • Période à déclarer du 1er au 28 février : ouverture de l’échéance début mars et date d’exigibilité le 31 mars
  • Période à déclarer du 1er au 31 mars : ouverture de l’échéance début avril et date d’exigibilité le 30 avril
  • Période à déclarer du 1er au 30 avril : ouverture de l’échéance début mai et date d’exigibilité le 31 mai
  • Période à déclarer du 1er au 31 mai : ouverture de l’échéance début juin et date d’exigibilité le 30 juin
  • Période à déclarer du 1er au 30 juin : ouverture de l’échéance début juillet et date d’exigibilité le 31 juillet
  • Période à déclarer du 1er au 31 juillet : ouverture de l’échéance début août et date d’exigibilité le 31 août
  • Période à déclarer du 1er au 31 août : ouverture de l’échéance début septembre et date d’exigibilité le 30 septembre
  • Période à déclarer du 1er au 30 septembre : ouverture de l’échéance début octobre et date d’exigibilité le 31 octobre
  • Période à déclarer du 1er au 31 octobre : ouverture de l’échéance début novembre et date d’exigibilité le 30 novembre
  • Période à déclarer du 1er au 30 novembre : ouverture de l’échéance début décembre et date d’exigibilité le 31 décembre
  • Période à déclarer du 1er au 31 décembre : ouverture de l’échéance début janvier de l’année suivante et date d’exigibilité le 31 janvier de l’année suivante

Si vous avez plutôt choisi une déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur trimestrielle, voici les ouvertures de l’échéance et les dates d’exigibilité :

  • Période à déclarer du 1er janvier au 31 mars : ouverture de l’échéance début avril et date d’exigibilité le 30 avril
  • Période à déclarer du 1er avril au 30 juin : ouverture de l’échéance début juillet et date d’exigibilité le 31 juillet
  • Période à déclarer du 1er juillet au 30 septembre : ouverture de l’échéance début octobre et date d’exigibilité le 31 octobre
  • Période à déclarer du 1er octobre au 31 décembre : ouverture de l’échéance début janvier de l’année suivante et date d’exigibilité le 31 janvier de l’année suivante

Comment déclarer les revenus de son chiffre d’affaires ?

Vous savez désormais ce qu’est une déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur, les plafonds à ne pas dépasser et vous savez quand il faut déclarer ses revenus. La prochaine étape est donc de faire la déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur. Pour remplir ce document, vous devez vous rendre en ligne sur le portail officiel des auto-entrepreneurs. Si vous préférez, il existe aussi l’application mobile URSSAF. Peu importe ce que vous choisissez, les fonctionnalités sont identiques. Si vous n’avez pas encore créé votre compte en ligne, vous devez en créer un avec votre numéro SIRET et votre numéro de code social. Si vous avez déjà un compte, il suffit de vous connecter avec votre adresse e-mail (ou votre numéro de code social) et votre mot de passe.

Ensuite, vous avez directement accès au formulaire de déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur. Vous devez alors indiquer le montant total des revenus de votre micro-entreprise sur la période de déclaration. Cela prend aussi en compte les revenus de l’activité secondaire, si vous en avez une. Après avoir envoyé votre déclaration chiffre d'affaires auto-entrepreneur en ligne, le système calcule automatiquement le montant des cotisations sociales et des charges. Une fois que vous avez validé ce montant, vous avez accès à l’accusé de réception que vous pouvez enregistrer, voire même imprimer si vous le souhaitez.

Les questions les plus fréquentes

Oui, vous pouvez corriger le formulaire avant la date limite de déclaration. Pour ce faire, ouvrez la déclaration chiffre affaire auto-entrepreneur en ligne sur le portail officiel. Vous pouvez alors corriger les informations erronées ou ajouter des informations manquantes.

Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire dédié pour votre micro-entreprise tant que votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 10 000 euros. Au-delà de ce montant, vous devez effectivement avoir un compte bancaire dédié.

Les charges et les cotisations sociales permettent aux auto-entrepreneurs de bénéficier de plusieurs droits. Ceux-ci comprennent par exemple les allocations familiales, l’assurance maladie, la retraite de base, l’allocation chômage, etc.