leasing auto entrepreneur

Leasing auto entrepreneur, comment s'y prendre?

Si le leasing auto-entrepreneur vous intéresse, voici comment faire.

Être véhiculé s’avère bien souvent essentiel pour lancer son auto-entreprise. Si l’équipement automobile personnel suffit parfois, ce n’est pas toujours le cas. Dès lors, le leasing peut être la solution. Ce crédit à la consommation vous permet de bénéficier d’un véhicule en contrepartie du versement d’un loyer. Au terme du contrat de location, vous pourrez alors le racheter ou le restituer à l’organisme propriétaire.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est un crédit à la consommation. Ce contrat particulier vous permet d’utiliser un véhicule en échange du règlement d’un loyer à une banque, un établissement de crédit ou une société privée. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez ainsi accéder au véhicule neuf de votre choix à un prix attractif. Si vous souhaitez souscrire un contrat de leasing, sachez qu’il existe deux types d’engagements.

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat (LOA) vous offre la possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat. Le prix de rachat est déterminé lors de la signature de l’accord et abaissé du montant des loyers dont vous vous serez acquitté. Toutefois, l’option de rachat ne vous oblige pas à acquérir le véhicule. Ainsi, vous pourrez tout à fait le restituer à votre loueur.

Dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat, l’entretien est généralement à votre charge. Dans le cas contraire, les loyers seront plus conséquents. De même, vous devrez souscrire une assurance automobile dont les frais vous incomberont.

La location longue durée (LLD)

Tout comme la LOA, la location longue durée (LLD) vous permet de louer un véhicule pour une durée déterminée. Cependant, le contrat inclut également l’entretien, l’assistance ainsi que les coûts de réparation. Vous connaissez ainsi précisément le budget de votre auto-entreprise à allouer à votre véhicule.

Principale différence entre la LLD et la LOA : la location longue durée ne vous offre pas la possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat. Ce dernier sera obligatoirement rendu à l’organisme propriétaire. Notez également que le véhicule doit être restitué dans un « état d’usure normal ».

Comment souscrire un contrat de leasing en tant qu’auto-entrepreneur ?

Conditions préalables

Si vous souhaitez souscrire un contrat de leasing en tant qu’auto-entrepreneur, sachez que les établissements financiers se montrent souvent craintifs. Ainsi, votre bilan comptable pourra vous être demandé afin de garantir la viabilité économique de votre société.

Pour faciliter votre démarche, assurez-vous de pouvoir justifier d’une activité régulière. Des recettes stables seront également un véritable atout pour signer un contrat de leasing. Enfin, penser que vos mensualités ne devront pas dépasser ⅓ de vos revenus.

Contactez un établissement de crédit, une banque ou une enseigne commerciale

Pour souscrire un contrat de leasing, il vous faut contacter une structure proposant ce service. Il peut s’agir d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’une enseigne commerciale (elle-même rattachée à un système bancaire ou un établissement de crédit).

Les conditions de location présentées par chaque organisme diffèrent. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Bon à savoir : comme tout crédit à la consommation, le leasing peut vous être refusé si la situation financière de votre auto-entreprise est jugée précaire.

Vérifiez le contrat

Un contrat de leasing est un document légal, tenu de faire apparaître certaines informations. Avant d’apposer votre signature, vérifiez que les éléments suivants sont mentionnés :

  • Les coordonnées du propriétaire du véhicule, du locataire et des cautions.
  • La description du véhicule.
  • La durée du contrat de location, généralement entre deux et cinq ans.
  • Le montant ainsi que le nombre de loyers.
  • Le délai de rétractation.
  • Un avertissement lié aux conséquences en cas de non-respect des termes du contrat de votre part.
  • Dans le cadre d’une LOA : le prix de rachat au comptant accompagné de la somme restant à payer au terme du contrat.
  • L’adresse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
  • L’adresse de la direction départementale de la protection des populations référente en cas de conflit.

Que se passe-t-il à la fin du contrat de leasing auto-entrepreneur ?

Première option : rachat du véhicule

Votre contrat arrive à son terme, mais vous souhaitez continuer à disposer du véhicule ? Si vous avez signé un contrat de location avec option d’achat, vous avez la possibilité de racheter le véhicule.

Dans ce cas, vous devez vous acquitter de la différence entre la valeur initiale du véhicule et les loyers déjà payés. Le dépôt de garantie est également soustrait du montant restant. Une fois le rachat effectué, pensez à faire modifier votre certificat d’immatriculation.

Seconde option : restitution du véhicule

Si vous ne souhaitez pas racheter le véhicule ou si vous avez souscrit un contrat de location longue durée, il vous suffit de restituer le véhicule à l’organisme propriétaire. Le dépôt de garantie vous sera alors restitué (dans le cas d’un véhicule rendu en état conforme).

Leasing auto-entrepreneur : quels sont les avantages ?

En tant qu’auto-entrepreneur, le leasing offre de nombreux avantages :

  • Disposer d’un véhicule à un prix attractif. Pour bien démarrer une activité, il est souvent essentiel d’être véhiculé. Cependant, l’apport financier peut être insuffisant. Dans ce cas, le leasing automobile vous permet d’accéder à un véhicule à un coût souvent inférieur à celui d’un crédit automobile.
  • Accéder à un véhicule neuf sans apport initial. Si vous êtes en capacité de justifier de la bonne santé financière de votre auto-entreprise, un apport financier initial n’est pas nécessaire.
  • Anticiper les coûts. Vous pouvez opter pour un contrat incluant l’entretien, l’assurance et l’assistance de votre voiture. En envisageant un montant global fixe, il vous sera alors possible d’anticiper les coûts relatifs à votre véhicule. La gestion financière de votre auto-entreprise est ainsi simplifiée.
  • Évoluer au gré des besoins. Le leasing vous permet de changer de véhicule en fonction de l’évolution de votre société.
  • Profiter d’une fiscalité intéressante. Les loyers mensuels sont déductibles de vos impôts. De plus, la valeur du véhicule n’entre pas dans votre bilan comptable, préservant ainsi la capacité d’emprunt de votre auto-entreprise.
Création rapide et facile

Les questions les plus fréquentes

Il faut admettre qu’il est souvent difficile pour un auto-entrepreneur de se faire accorder un prêt, y compris en leasing. Cependant, ce n’est pas impossible, surtout si l’on utilise les bonnes techniques.

Tout d’abord, assurez-vous de convoiter un véhicule dans vos moyens. Les mensualités doivent être inférieures à 33% de vos revenus, mais vous pouvez choisir un véhicule dont les mensualités sont plus faibles, pour augmenter vos chances de voir votre projet accepté.

Ensuite, vous devez fournir un maximum de garanties au banquier. Il vous accordera le prêt en leasing s’il est convaincu que vous aurez les moyens de l’honorer, c’est pourquoi vous devez joindre toutes les preuves possibles de votre stabilité financière, à moyen et long terme (comptabilité régulière, carnet de commandes, etc.).

L’inconvénient majeur du leasing est qu’il revient plus cher à long terme. Aussi, vous devrez absolument respecter le nombre de kilomètres convenus lors de la souscription du leasing.

Ainsi, le leasing est recommandé si vous avez besoin d’un véhicule sur de longues distances, de manière régulière. En revanche, si vous ne prévoyez de l’utiliser que pour de courts trajets, de manière irrégulière, les avantages du contrat de leasing ne compenseront certainement pas ses inconvénients. Pour vous assurer de la meilleure option pour vous, effectuez des simulations.