auto entrepreneur nounou

Comment devenir nounou en auto entrepreneur ?

Le métier de nounou, ça vous parle?

Si vous aimez les enfants et que vous recherchez une activité flexible, avez-vous pensé à vous enregistrer comme auto-entrepreneur ? Ce statut est complètement adaptable et offre de nombreux avantages, en plus d’être tout à fait compatible avec la garde d’enfant. On vous en dit plus.

Le métier de garde d’enfant

En tant qu’auto-entrepreneur garde d’enfant, vous exercez comme professionnel au service des familles nécessitant votre aide pour garder leurs enfants. Vous pouvez aussi bien vous rendre au domicile parental que garder l’enfant chez vous. En tant que garde d’enfant, vous êtes chargé de veiller à l’alimentation, l'hygiène ou encore l’épanouissement des enfants. Parfois, vous devrez également aller le chercher ou le laisser à l’école, mais également superviser les devoirs.

À ne pas confondre

Sous le terme de « garde d’enfant » peuvent s’inclure plusieurs professions qu’il faut bien distinguer. Chacune obéit de plus à une réglementation différente :

  • Baby-sitter pour les plus de trois ans : dans ce cas précis, la création seule de l’auto-entreprise est suffisante, que vous décidiez d'exercer à temps plein ou à temps partiel.
  • Garde d’enfant de moins de trois ans : pour garder des enfants en bas âge ou handicapés, il est nécessaire d’avoir une expérience justifiée. Ainsi, vous devez pouvoir présenter un agrément, qui correspond à une autorisation d’exercer. Pour l’obtenir, dirigez-vous vers le Conseil départemental de votre zone.
  • Assistante maternelle : si vous désirez garder des enfants chez vous et en faire votre activité principale, sachez que ceci se place sous le titre d’assistante maternelle et ne peut s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur du fait qu’une assistante maternelle est employée directement par les parents des enfants. À noter qu’elle doit également avoir en sa possession un agrément sur justification d’un cursus suivi.

Les formations pour exercer en tant que garde d’enfant

Concernant la garde d’enfant de plus de trois ans, vous n’avez aucune obligation de formation. Cependant, certains diplômes vous aideront à ajouter de la valeur à votre profil. Ainsi, penser à obtenir votre brevet de premier secours pour savoir réagir en cas d’accident. Renseignez-vous auprès des sapeurs-pompiers de votre ville ou encore à la Croix-Rouge. Certaines associations dispensent également ce genre de service. De plus, obtenir le CAP Petite enfance est intéressant. Celui-ci peut se suivre juste après la 3e, en présentiel ou à distance et dure 2 ans. Vous attestez ainsi aux parents d’un diplôme axé vers la garde d’enfant.

Comment obtenir un agrément ?

Concernant la garde d’enfant de plus trois ans, vous avez la possibilité d’obtenir une déclaration. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais est comme toujours un atout non négligeable. Pour l’obtenir, rendez-vous auprès de la DIRECCTE de votre département. L’agrément est obligatoire si vous désirez garder des enfants de moins de trois ans ou en situation de handicap. De plus, il ferme des portes puisqu'à son obtention, vous vous destinez à n’exercer que cette activité et il vous sera impossible d’en cumuler d’autres. Pour l’obtenir, envoyez votre demande au service de votre département. La déclaration obtenue est renouvelable et dure cinq ans.

Le salaire d'une nounou en auto entrepreneur

Le salaire minimum d'une nounou est de 1400e net par mois pour quarante heures par semaine. Si vous souhaitez faire garder votre enfant avec un 48h/semaine, il faudra compter au minimum 1800€ net pour la nounou à domicile. Sachez que ce salaire n'est estimé qu'à titre indicatif car il dépend aussi des agréments acquis par la nounou.

Les débouchés

A moins de pouvoir ouvrir votre propre structure pour la garde d'enfant, le seul métier pour faire évoluer votre carrière professionnelle sera de devenir assistante maternelle.