auto entreprise maitre chien

Les démarches pour devenir maître chien auto entrepreneur

Consultez toutes les formalités pour devenir maître chien en auto entrepreneur. Obtention du siret en moins de 48h !

Vous avez suivi une formation de maître chien et vous souhaitez vous lancer en tant qu'indépendant ? Si ouvrir votre entreprise pour mettre en avant vos capacités et compétences canines est un objectif que vous vous êtes fixé, alors vous avez frappé à la bonne porte. À travers cette rubrique, nous vous invitons à découvrir tout ce dont vous devez savoir pour devenir maître-chien auto entrepreneur.

Maître-chien : description du métier

Tout d’abord, il est important de préciser que le métier de maître chien regroupe deux professions bien distinctes. Vous avez dans un premier temps le maître chien dans le domaine de la sécurité défense, mais aussi celui qui éduque les chiens pour une fonction particulière. Plus d’explications ci-dessous :

Maître chien : éducateur canin

Lorsque l’on parle de maître-chien, on peut également parler du métier d’éducateur. Ce dernier est chargé d’entraîner les chiens pour qu’ils servent à une fonction bien précise. Certains seront destinés pour la sécurité défense dans le domaine privé ou public, d’autres seront dévoués pour le sauvetage ou encore pour servir à une personne non voyante ou handicapée. L’éducateur canin doit avoir suivi une formation attitrée pour pouvoir enseigner l’obéissance et la patience ainsi que l’initiation à l’attaque en cas de problème quelconque. Ce métier demande beaucoup de patience et d’amour pour les animaux. Pour se lancer en tant qu’indépendant, il est également recommandé d’avoir de l'expérience dans ce domaine.

Maître chien : sécurité et défense

Par le passé, vous avez certainement déjà dû rencontrer un agent de sécurité exerçant sa fonction avec un chien, c’est de ce poste que l’on vous parle. Autrement appelé agent cynophile, le maître chien et son compagnon veillent à maintenir la sécurité d’un lieu. En cas de problème, le maître chien pourra lâcher l’animal entraîné pour attaquer l'ennemi ou la cible. Le maître chien doit avoir suivi une formation mais aussi un stage avec l’animal en question. Le maître chien travaille toujours avec le même chien, il dispose même d’une carte professionnelle pour exercer cette fonction. L’identification de l’animal est inscrite sur cette même carte.

Ci-dessous, on vous parle principalement de la fonction maître chien dans le secteur de la sécurité et de la défense.

Le cursus scolaire pour devenir maître-chien

En France, il existe des études consacrées aux personnes souhaitant devenir maître-chien. Il s’agit de la formation professionnelle d’agent cynophile de sécurité, celle-ci est équivalente à un CAP. Elle est reconnue par l’État et est accessible en formation continue.

Pour y accéder, il vous faudra justifier d’un niveau scolaire de fin de troisième. Votre casier judiciaire doit également être vierge. La formation requiert un permis de conduire B et un chien capable de remplir cette fonction. Durant le temps de votre formation, vous allez apprendre le métier d’agent de sécurité, mais aussi réaliser des stages professionnels dans des entreprises de surveillance. C’est ainsi que vous gagnerez en expérience.

Une fois votre formation terminée, vous devrez passer un examen pour finaliser votre cursus scolaire et obtenir votre diplôme. Deux choix s'offrent alors à vous. Vous pouvez opter pour un CAP agent de prévention et de sécurité ou bien un baccalauréat professionnel avec l’option BP agent technique de prévention et de sécurité.

Votre formation devra être certifiée auprès d’un établissement agréé par le CNAPS (Conseil National Des Activités Privées de Sécurité). Pour cela, vous devez avoir réuni un total de 490 heures. Une fois que vous aurez réalisé le bon quota d’heures avec votre chien, vous obtiendrez une carte professionnelle. Il est important de préciser que cette formation est validée avec un chien. Si toutefois, vous souhaitez exercer votre profession avec un autre animal, vous devrez effectuer une nouvelle formation de 70 heures.

Les compétences nécessaires

Comme précisé un peu plus haut, devenir maître-chien demande une formation et des heures de dressage, mais pas seulement. En effet, vous devez de base avoir un bon feeling avec les animaux et les chiens en particulier. Il est préférable d’avoir déjà eu des expériences avec des chiens.

Vous devez savoir comment éduquer votre animal, l'entraîner pour la fonction à laquelle il est destiné et lui enseigner l’attaque en cas de problème. Mais avant cela, il vous faudra bien comprendre son comportement, il faut également que vous soyez en mesure de déceler un trouble du développement ou du comportement pour ensuite pouvoir mettre en place un axe de travail adapté.

Devenir maître-chien demande beaucoup de patience, mais pas seulement. Vous devez savoir garder votre calme, être à l’écoute des animaux et surtout de votre chien. Vous devez également avoir confiance en vos compétences et en celles de votre animal. Il est également important d’être pédagogue, motivé et passionné par ce métier.

L’expérience requise

Avant de vous lancer en tant que maître-chien auto-entrepreneur, il est fortement recommandé d’avoir déjà de l’expérience professionnelle dans ce domaine. Si vous avez suivi une formation, vous avez sans doute réalisé des stages dans différentes sociétés. C’est avec ce genre d’expériences que vous apprendrez le métier et pourrez ainsi vous lancer indépendamment.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Avant de vous lancer dans l’auto-entreprenariat en tant que maître-chien, vous devez avoir pris connaissance de plusieurs informations. Autant du côté administratif que sur le plan psychologique, l’auto-entreprenariat peut présenter plusieurs obstacles plus ou moins compliqués en fonction de la situation. Vous arriverez sans doute à les esquiver ou à les franchir, mais il faut tout de même bien vous préparer à l’avance.

Outre l’expérience et les formations nécessaires, devenir auto entrepreneur maître chien demande de la préparation, notamment sur le plan psychologique. En effet, vous devez être prêt à affronter les péripéties par vous-même. Que ce soit par rapport à votre animal, à vos employés (si vous en avez) ou encore du côté financier, administratif ou avec la clientèle. Pour cela, vous devez être motivé et prêt à affronter toutes épreuves. Pour mieux avancer, il est important de se dire que chaque problème a sa solution.

Pour monter votre entreprise et proposer des services de maître-chien, vous devez dans un premier temps avoir la volonté d’être indépendant. Vous devez également avoir le goût d’entreprendre et la motivation pour relever de nouveaux défis ainsi que l’envie de gagner plus. Si vous avez des proches qui eux aussi se sont lancés en tant qu’auto-entrepreneurs, alors n’hésitez pas à discuter avec eux et partager vos idées pour en apprendre davantage.

Les démarches à suivre pour devenir auto entrepreneur maître chien

Déclarer votre auto-entreprise en ligne

Dans un premier temps, il vous faut effectuer une déclaration de début d'activité. Vous devrez envoyer votre pièce d’identité et remplir le formulaire P0 Micro-entrepreneur en ligne. Une fois que votre candidature aura bien été complétée, elle sera ensuite envoyée au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui s’occupe de votre activité. En l'occurrence L’URSSAF pour le métier de maître-chien.

Choisir entre l’imposition classique ou le versement fiscal libératoire

Une fois que votre formulaire aura été transféré à l’URSSAF, il vous faudra choisir le type d’imposition sur le revenu. Il y en a deux : l’imposition classique qui vous soumet à payer une somme une fois par an ou bien le versement fiscal qui revient à déduire un pourcentage lors du règlement de vos cotisations sociales. Ce prélèvement peut être fait tous les mois ou tous les trois mois.

La réception des documents

Lorsque l’URSSAF aura validé votre déclaration, vous recevrez alors la confirmation de votre auto-entreprenariat ainsi que plusieurs documents. Pour information, il faut attendre entre 1 et 4 semaines pour recevoir votre dossier. Une fois reçu, veillez à bien les conserver. Ils prouvent l'existence de votre auto-entreprise et vous permettront d’exercer votre profession légalement. Parmi les documents, il y aura :

  • Le certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements : Celui-ci comprend votre numéro de SIRET ainsi que votre code APE.
  • La notification d’affiliation au régime auto-entrepreneur de l’URSSAF.
  • Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants.

Les obligations après l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur

Déclarer votre chiffre d’affaires

Une fois que votre activité d’auto-entrepreneur aura été créée, vous serez alors dans l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires. À noter que vous devez le faire, même s’il est nul. Si vous avez choisi une solution d’imposition classique, vous devrez réaliser une déclaration à la fin de l’année. En outre, si vous avez opté pour un versement libératoire, vous avez la possibilité :

  • de réaliser une déclaration mensuelle à la fin de chaque mois.
  • ou bien une déclaration trimestrielle, aux 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier.

À savoir : Les nouveaux auto-entrepreneurs bénéficient d’un délai supplémentaire de 3 mois lors de la première déclaration.

Comment calculer vos impôts et charges ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Il y a la contribution à la formation professionnelle, le versement forfaitaire libératoire et la contribution à la formation professionnelle.

Respecter les seuils des chiffres d’affaires

En tant qu’auto-entrepreneur maître chien, vous disposez d’un plafond que vous ne pouvez dépasser. Ce dernier est de 72 500€ HT pour les professions libérales, tel que celle de maître chien. Si, toutefois, vous venez à dépasser ce seuil, vous devrez être redevable de la TVA.

Opter pour une assurance

Pour protéger votre entreprise, il est vivement recommandé et même parfois obligé d’opter pour une assurance. En tant qu’auto-entrepreneur maître chien, vous avez tout intérêt à protéger votre profession. Pour cela, vous pouvez opter pour une assurance qui vous garantira les biens matériels, mais surtout les biens immatériels ou corporels causés à des tiers par l’auto-entrepreneur. Au vu des risques du métier, il est vivement recommandé de faire appel à une assurance qui couvre les frais en cas de chômage, de perte d’exploitation ou d’accident de travail.

À noter : il existe de nombreuses assurances sur le marché. Prenez le temps de bien vous renseigner et si possible, entrer en contact avec un agent qui vous donnera plus d'explications et qui sera apte à répondre à vos questions.

Les aides pour se lancer en tant qu’auto-entrepreneur

L’ARCE

Pôle Emploi offre une Aide à la Création ou Reprise d’Entreprise (ACRE). Cette dernière vous permet de toucher 45% du montant reliquat de vos allocations. Cette aide financière est versée en deux fois. Vous recevrez la première partie à la date de début de votre entreprise et la deuxième lorsque vous aurez accompli six mois d’activité. Cela dit, pour pouvoir recevoir cette aide, vous devez obligatoirement avoir bénéficié de l’ACCRE.

Quel est le salaire d’un maître-chien ?

Le salaire d’un maître-chien varie entre 1550 et 3000 € selon l’expérience, les études et l'employeur en question. C’est une information qui pourrait vous être utile si toutefois vous souhaitez embaucher un maître-chien lorsque vous ouvrirez votre propre société.

Les questions pour bien se lancer

Pour savoir si vous êtes prêt pour vous lancer en tant que maître chien auto-entrepreneur, vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Avez-vous une formation et de l’expérience dans ce métier ?
  • Etes vous apte à éduquer et comprendre le comportement d’un chien ?
  • Vous sentez-vous capable de créer et développer votre propre entreprise de manière autonome ?
  • Vous sentez-vous prêt à travailler en extérieur toute l’année ?
  • Etes-vous prêt à affronter les obstacles de l’auto-entreprenariat ?
Création rapide et facile

Les autres articles