thanatopracteur en auto entrepreneu

Comment devenir thanatopracteur en auto entrepreneur ?

Retrouvez ici comment s'inscrire en auto entreprise pour être thanatopracteur et faire votre activité en indépendant.

Il est possible d’exercer le métier de thanatopracteur en auto entrepreneur. Intervenant pour préserver la dignité des défunts, ce prestataire opère habituellement seul. Considéré comme un sous-traitant indispensable des pompes funèbres, il participe au bon déroulement des obsèques. Dans cet article, vous découvrirez par quels moyens vous pourrez devenir thanatopracteur sous le statut auto entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un thanatopracteur ?

Le thanatopracteur est un prestataire qui intervient pour réaliser des soins de conservation sur le corps d'un défunt. Cette intervention se fait à la demande des familles. On parle aussi de soins de thanatopraxie. Il effectue les soins d’hygiène, de conservation et de présentation dont le défunt a besoin avant les obsèques. L’objectif est de ralentir le processus naturel de putréfaction naturelle, mais aussi d’améliorer la préservation du corps.

Pour pouvoir intervenir, le thanatopracteur indépendant doit effectuer une déclaration de demande de soins. Cette démarche est réalisée auprès du maire de la commune. Elle est obligatoire, tout comme le certificat de décès qui doit être fourni avant le soin. Notons que cet indépendant a aussi besoin d’un "pourvoir aux funérailles". Il s’agit d’un document que la personne autorisée à organiser les obsèques doit lui présenter lorsqu’elle fait appel à ses services.

Les missions d’un thanatopracteur indépendant

Le travail du thanatopracteur se fait généralement seul. En effet, il a rarement besoin d’assistance pour réaliser ses tâches. Lorsqu’il intervient comme sous-traitant des pompes funèbres, il doit opérer dans une chambre funéraire aux normes. Toutefois, le thanatopracteur peut intervenir au domicile du défunt.

Ses missions sont nombreuses. En premier lieu, il est chargé de réaliser la toilette du cadavre. Pour cela, il le déshabillera, effectuera un nettoyage, avant de le désinfecter. Il procèdera ensuite à l’injection du formol dans les artères. Ces étapes sont faites pour ralentir, voire arrêter l’évolution bactérienne. Par ce moyen, il retardera la destruction cellulaire qui est à l’origine de la décomposition.

En deuxième lieu, le thanatopracteur peut aussi réaliser des sutures pour fermer les incisions faites sur le corps du défunt. Dans ce cas, il appliquera des produits dosés en formol pour optimiser la durée de conservation du corps. Il faut noter que les besoins sont entièrement définis par la famille. En conséquence, le professionnel adaptera son protocole en fonction de la demande qui lui est soumise.

Durant le soin de conservation, il peut être amené à remplacer le sang d'un défunt par une solution à base de formol. En troisième lieu, le thanatopracteur peut réaliser le rasage, le maquillage et l’habillage du corps. Il s’occupe enfin de la mise en salon pour la veillée funèbre.

Les qualités requises pour devenir thanatopracteur auto entrepreneur

Comme tout métier, celui de thanatopracteur auto entrepreneur exige certaines qualités. Pour exercer cette profession, il faut :

  • Des qualités humaines pour rester au contact des morts et respecter les demandes des familles endeuillées ;
  • Savoir faire preuve d’empathie et de compréhension envers ses clients, tout en trouvant les mots justes pour leur expliquer les démarches qu’il aura à réaliser ;
  • De la bienveillance et une bonne capacité à communiquer avec pudeur pour conseiller au mieux, tout en tenant compte des contraintes auxquelles il pourra faire face ;
  • Avoir du sang-froid, car tous les cas sont différents et certaines morts peuvent être violentes. De plus, les familles peuvent avoir des demandes très spécifiques qui sortent parfois de l’ordinaire ;
  • Faire preuve de discrétion, de sérieux et de professionnalisme pour accompagner les familles endeuillées, tout en réalisant un travail méticuleux.

Les formations pour devenir thanatopracteur auto entrepreneur

L’arrêté du 18 mai 2010 prévoit un encadrement strict du métier de thanatopracteur. Ainsi, la profession est uniquement accessible aux personnes qui ont décroché le diplôme national de thanatopracteur. En moyenne, la formation dure 15 mois. Elle associe les connaissances théoriques et des sessions pratiques pour permettre au futur thanatopracteur de maîtriser les différents aspects du métier.

Durant ces cours, vous apprendrez aussi bien l’anatomie que la législation funéraire ou les bases de la médecine légale. Pour la partie pratique, l’apprenant doit remplir un quota de 100 opérations de soins en conservation complets. Il doit également participer à des cours sur l’art restauratif sur des corps post mortem.

Le diplôme national de thanatopracteur est un document légal qui devra être obligatoirement présenté à la constitution de l’auto entreprise. En effet, elle fait partie des pièces justificatives réclamées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Déclarer le début d’activité en tant qu’indépendant

La déclaration de début d’activité est indispensable pour pouvoir exercer. Ainsi, le thanatopracteur ne peut proposer ses services s’il n’est pas enregistré au registre national des entreprises (RNE). Lorsqu’il travaille à son compte, il peut prendre le statut de micro entreprise ou créer une société.

Statut juridique accessible au thanatopracteur Les avantages Les inconvénients
L’auto entreprise

Régime simplifié

Obligations déclaratives et comptables allégées

Cotisations fiscales et sociales déterminées au pourcentage du CA

Obligation de tenir des registres

Charges non déductibles

L’entreprise individuelle

Patrimoines personnels et professionnels séparés

Possibilité de choisir un régime réel simplifié ou normal

Application automatique de la TVA

Obligations comptables strictes

Régime social à 44%

La société

Possibilité de définir librement le capital

Responsabilité équivalente à la contribution initiale

Charges réelles à déduire sur les bénéfices

Comptabilité stricte et rigoureuse

Obligations administratives étendues

Les démarches pour devenir thanatopracteur auto entrepreneur

Le thanatopracteur ne peut travailler à son compte s’il n’est pas enregistré légalement. Par conséquent, l’auto entrepreneur doit d’abord réaliser sa déclaration auprès de l’URSSAF. Il aura simplement à remplir un formulaire et fournir les renseignements qui lui sont demandés. Outre les informations personnelles, vous serez amené à fournir des pièces justificatives quant à votre situation et à votre activité future.

Le guichet unique dédié à ces démarches vous permet de remplir votre déclaration en quelques clics. La validation du formulaire vous donne accès aux documents administratifs dont vous aurez besoin pour démarrer votre activité. Pour l’auto entrepreneur, certains compléments peuvent être demandés dès ses premiers mois d’activité :

Création rapide et facile

Les autres articles