Auto-entrepreneur : comment obtenir son numéro SIREN ?

Où et comment obtenir son SIREN ? Découvrez les étapes pour obtenir votre numéro avec l’URSSAF et la méthode à suivre.

Obtenir un SIREN d’auto-entrepreneur


Obtenir son numéro SIREN en auto-entrepreneur est l’une des premières étapes qui concrétisent votre projet. Il est le point de départ qui vous donne accès concrètement à une activité indépendante. Sans ce numéro, il est impossible de démarrer en tant qu’auto-entrepreneur. Découvrez dans ce nouvel article comment obtenir son numéro SIREN.

 

Qu’est-ce qu’un numéro SIREN ?

 

Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres délivré par l’INSEE (l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques). Il se révèle un peu comme une carte d’identité de l’entreprise et permet donc d’être répertorié auprès de l’administration. Il devra être mentionné sur l’ensemble de vos documents légaux tels que vos factures et devis par exemple.

 

Le saviez-vous ?

La nuance entre un SIREN et un SIRET est fine. Un SIREN immatricule votre entreprise, il s’agit donc d’un numéro unique. Le SIRET quant à lui immatricule votre établissement. Il peut donc y en avoir plusieurs si vous possédez plusieurs établissements en plus de votre siège social.

 

Comment obtenir son numéro SIREN ?

 

La déclaration se fait directement via Pôle Auto-Entrepreneur, lors des démarches d’ouverture de votre micro-entreprise. Après avoir fait votre création de statut, vous recevrez sous une semaine environ un courrier de l’INSEE avec le fameux numéro SIREN. Ce « certificat d’inscription au répertoire SIRENE » vous indique l’ensemble des informations relatives à l’identité de votre entreprise.

Pour faire votre création de statut, cliquez-ici

 

Il est possible de suivre l’avancée de l’obtention du SIREN. En effet, passé un délai d’un mois, il faudra vous rendre sur le site sirene.fr pour vérifier que votre demande a bien été prise en compte. Sur ce site, vous aurez l’occasion de lancer une recherche pour trouver votre SIREN. S’il n’apparaît pas, c’est qu’il ne vous a pas encore été attribué. Vous devrez alors vous rapprocher du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez. Attention, l’ensemble de ces démarches est gratuit. Si l’on vous demande de l’argent en contrepartie d’une information, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une arnaque.

 

À quoi sert le numéro SIREN ?

 

Les administrations ont pour objectif de répertorier l’ensemble des entreprises sur le territoire français. Ce numéro permet donc de coordonner vos informations entre les différentes administrations. Il servira également à établir des données statistiques par et pour l’INSEE. Le numéro SIREN permet d’accéder à un autre objectif : celui de la transparence en ce qui concerne les entreprises. Chaque personne est en droit de consulter les informations d’une société.

 

D’autre part, votre avis de situation INSEE ainsi que celui de chaque entreprise sont sur le site internet de l’INSEE en libre accès. Vous retrouverez alors des informations comme la raison sociale, le code APE ou encore la forme juridique de l’établissement.

 

Pôle Entrepreneur s’occupe des démarches administratives lors de l’ouverture de votre micro-entreprise. Nous prenons alors en charge la demande de votre numéro SIREN afin d’avoir la certitude que la démarche sera réalisée correctement.