Vendre sur facebook en tant qu'auto entrepreneur

Auto-entrepreneur : apprenez comment vendre vos biens et prestations sur Facebook.

Auto-entrepreneur, comment vendre sur Facebook ?

 

À la base, votre audience sur Facebook n’utilise pas ce réseau pour acheter et consommer. En effet, les gens sont ici pour se divertir ou s’informer, mais il ne s’agit pas d’une logique d’achat. On ne peut donc pas le comparer à un site de vente par exemple comme Amazon. Toutefois, ce réseau social peut permettre de vendre à condition de s’y prendre de la bonne manière. Le travailleur indépendant pourrait trouver en ce réseau social un moyen d’augmenter les ventes de sa micro-entreprise.

 

Comment apprivoiser Facebook ? 

 

Tout d’abord, il ne faut pas montrer que l’on veut vendre à tout prix ses produits et ses services sur Facebook. Malgré tout, il est complètement légal de vendre sur le réseau au regard des conditions générales d’utilisation. La meilleure façon de vendre est de pratiquer le « soft sale ». Il s’agit de vendre doucement, vendre gentiment. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire de la promotion directe, en tout cas sur Facebook, car votre audience n’est pas là pour ça. 

 

Votre communauté sera déterminante pour la réussite de vente sur Facebook. Il est bien souvent contre-productif d’avoir une communauté d’amis et de famille qui vous soutient, mais qui ne s’intéresse pas réellement à votre contenu. Entourez-vous d’une réelle communauté avec des centres d’intérêts certains pour votre travail. Ils seront alors plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. Il s’agit alors de définir un ciblage Facebook précis pour ensuite créer un contenu adapté. 

 

Quels sont les intérêts des groupes et pages Facebook ? 

 

Le groupe Facebook donne davantage de liberté à votre audience. En effet, celle-ci a la possibilité de proposer ses propres sujets de discussion. Le groupe se compare à un café où les gens peuvent se réunir au cœur d’une communauté de passionnés. On le voit parfois comme une petite famille, car il est facile de créer une proximité. Vous pourrez alors répondre aux questions, rassurer et convaincre votre audience. Le groupe Facebook ne sert pas à vendre, mais plutôt à créer des liens forts avec vos clients. 

 

La page entreprise Facebook permet d’insérer sa boutique directement sur le réseau social. Créer une page Facebook vous invite à apprendre à connaître vos clients tout en créant un climat de confiance. Avant de vendre, il faut pouvoir réunir 1000 fans pour des retombées certaines. 

 

Comment vendre sur Facebook ? 

 

Tout d’abord, il est judicieux de créer un plan de contenu sur un mois pour créer de l’engagement. Afin de tester votre audience, vous devrez suivre un plan qui nécessite de publier très souvent sur Facebook pendant un mois. De cette manière, vous pourrez identifier les contenus qui suscitent le plus de réactions. Ensuite, vous aurez la possibilité d’utiliser les meilleurs d’entre eux pour faire de la publicité sur Facebook. 

 

Le guide de rédaction est alors indispensable pour définir les sujets, mais aussi la façon de les écrire. Quoi qu’il en soit, réfléchissez à des contenus intemporels et qui suscitent l’émotion. Par ailleurs, vous pourrez créer des cadeaux comme des guides pour ensuite récupérer des adresses e-mail. Offrir quelque chose avant tout met en confiance votre audience. De cette manière, vous pourrez récupérer des adresses e-mail et ainsi grossir votre base de données puis à terme vendre des biens sur Facebook

 

Qu’est-ce que le Reach Organique ? 

En Community Managment, le Reach organique définit l’audience touchée grâce à un post Facebook sans utiliser de la publicité payante. Un élément à prendre en compte pour adapter son contenu par rapport à cette audience. 

 

Comment fonctionne la publicité Facebook ?

 

Vous pouvez décider de promouvoir votre contenu, mais aussi de booster une publication Facebook. Plus vous définissez une grande cible de fans, plus le montant de la publicité sera élevé. Sachez que pour un statut auto-entrepreneur, il est possible de commencer avec une cible de 250 fans, à condition de les avoir. Vous débourserez alors moins d’un euro tout en ayant une portée de publication intéressante. 

 

Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser Facebook Ads : les fameuses « publications suggérées ». En effet, Facebook va suggérer votre contenu à ses utilisateurs, une cible que vous aurez définie beaucoup plus précisément. Celle-ci sera à même de s’intéresser à vos produits et services, sans aucun doute. Le gestionnaire de publicité Facebook est performant : il permet d’augmenter ses ventes en plus d’obtenir des likes

 

Trouver des clients sur Facebook passe tout d’abord par créer un contenu de choix et une publication virale, qui se partage sans cesse. Grâce à Facebook, un simple like ou commentaire permet d’en connaître plus sur les centres d’intérêt de notre audience et ainsi proposer un contenu toujours plus pertinent.