La liste des métiers en auto entrepreneur sans diplôme ni étude

Quel métier faire en auto entrepreneur quand on a pas de diplôme?

Depuis son lancement en 2008, le statut d’auto-entrepreneur connaît un fort engouement de personnes souhaitant se lancer rapidement et à moindres frais dans une activité professionnelle indépendante. Ceci s’explique notamment par les nombreux avantages que présente ce régime, entre souplesse de gestion, avantages fiscaux et couts réduits…Mais est-il possible de devenir auto-entrepreneur sans diplôme ? Nous allons nous pencher sur cette question en vous présentant une liste de métiers accessibles sans diplôme grâce à ce régime et nous verrons également les étapes nécessaires pour devenir auto-entrepreneur même si vous n’êtes pas diplomé.

Peut-on devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?

Dans de nombreux cas, la détention d’un diplôme n’est pas une condition préalable pour devenir auto-entrepreneur. Néanmoins, il existe certaines activités dites réglementées qui ne sont pas ouvertes à tous les auto-entrepreneurs et qui exigent la détention d’un diplôme, d’une expérience professionnelle, d’une autorisation/agrément, d’une déclaration ou encore le respect de certaines obligations en matière de sécurité ou autre. C’est notamment le cas des activités en lien avec :

  • Le secteur BTP ou bâtiment (plombier, peintre…) ;
  • La santé et le corps humain (médecin, masseur, coach sportif…).

On retrouve également les métiers de bouche (boulanger, pâtissier, boucher…), de réparation (mécanique, bijoutier, horloger…), les services aux particuliers (coiffure, soins esthétiques…)…

Bon à savoir :Il n’y a pas de liste exhaustive de toutes les professions réglementées, ainsi nous vous recommandons de consulter nos articles sur votre métier spécifique pour savoir si le votre nécessite un diplôme ou non.

Liste des métiers auto-entrepreneur sans diplôme

Voici quelques exemples de métiers à exercer en tant que micro-entreprise sans qualification académique :

Les activités commerciales accessibles aux micro-entrepreneurs sans diplôme

Pratiquement toutes les activités commerciales sont accessibles aux auto-entrepreneurs sans diplôme. Cela concerne entre autres :

À noter: Si votre activité commerciale est rattachée à une activité artisanale de production, vous serez souvent soumis à une obligation de qualification professionnelle.

Les activités libérales accessibles en auto-entreprise sans diplôme

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez aussi la possibilité d’exercer certaines activités libérales non réglementées. Cela concerne entre autres les métiers liés à l’expertise, le conseil, la formation, la médecine douce, l’art, le développement personnel…

La liste des activités libérales ouvertes au statut d’auto-entrepreneur sans diplôme est plutôt longue alors nous citerons quelques exemples en vogue : coach de vie (à ne pas confondre avec le coach sportif qui requiert obligatoirement un diplôme et un enregistrement auprès du ministère de la jeunesse et des sports), conférencier, consultant, art-thérapeute, interprète, rédacteur web, sophrologue, naturopathe, créateur de sites internet, professeur de danse, analyste programmeur…

Les activités artisanales accessibles aux auto-entrepreneurs sans diplôme

Sauf dans certains cas rares, les activités artisanales requièrent le plus souvent un diplôme pour pouvoir exercer en toute légalité avec généralement un BEP-CAP, un titre professionnel ou une validation d’acquis d'expérience. Celles-ci sont obligatoires pour des raisons de sécurité, autant pour l’auto-entrepreneur que pour le client. En effet, tout le monde ne peut pas s’improviser plombier, électricien ou encore exercer le métier de prothésiste, coiffeur…sans compétences ou connaissances techniques nécessaires à ce type d’activité.

Toutefois, dans certains cas, la réglementation est plus souple comme par exemple pour les activités de création d’objets ou de petit bricolagemultiservice (si elle ne touche pas au bâti)…Notez cependant que les obligations de qualification professionnelle pour les activités artisanales évoluent régulièrement. De ce fait, pensez à bien vous renseigner sur les requis du métier de prédilection avant de vous lancer.

Bon à savoir :Bien qu’il soit possible d'exercer ou d'ouvrir une micro-entreprise sans diplôme pour certains métiers, il serait préférable pour améliorer votre notoriété ou attirer davantage de clientèle et être crédible face à eux de justifier d’une qualification, particulièrement pour certaines professions, nous citerons à titre d’exemple les professions thérapeutiques.

Les conditions pour devenir auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur sans diplôme est tout à fait possible, comme nous l’avons vu plus haut, mais il est essentiel de répondre à certaines conditions qui sont heureusement assez souple et permettent un grand nombre de personne d’accéder à ce statut :

  • Être une personne physique ;
  • Créer une entreprise individuelle ;
  • Exercer une activité artisanale, commerciale ou libérale.

Comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme ?

Avec ou sans diplôme, les démarches de création d’une micro-entreprise restent les mêmes. Ainsi pour créer une micro-entreprise sans diplôme, il faut en premier temps déclarer votre activité auprès du guichet unique, procédure que vous pouvez également confier à notre service Pôle auto-entrepreneur pour une création simplifiée et un accompagnement personnalisé.

Notre équipe se chargera de l’ensemble des formalités requises pour la création de votre micro-entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet et joindre certaines pièces justificatives. Votre dossier sera dès lors transmis au CFE compétent, qui diffère selon la nature de votre activité. Une fois la création validée, vous recevrez :

  • Un numéro SIRET auto-entrepreneur ;
  • Un code APE auto-entrepreneur ;
  • Un extrait K relatif aux activités commerciales ou un extrait D1 pour les activités artisanales.

Les risques liés à l’exercice d’une activité réglementée sans diplôme !

Exercer une activité réglementée sans diplôme est considéré comme du travail non déclaré ou “travail au noir” et dans ce cas, la loi de 2015 pour le financement de la Sécurité sociale prévoit des sanctions pénales et des amendes pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende pour les personnes concernées.

Rappelons par ailleurs, que pour le client, les risques sont aussi non négligeables. En effet, il ne bénéficie d’aucune garantie en cas de travail mal fait. Par exemple, même si le client décide de poursuivre un artisan en justice suite à des préjudices dus à un travail non conforme, il n’y a aucune certitude qu’il puisse obtenir gain de cause dans le cas où il aurait fait appel à ce dernier tout en sachant ou ayant des doutes sur le caractère non officiel de la prestation.

Création rapide et facile