Réseau social professionnel : quel réseau pour votre activité ?

Utilisez les bons réseaux sociaux pour développer votre activité en auto entrepreneur et fidéliser vos clients

Quels réseaux sociaux choisir en tant qu’auto-entrepreneur ?

 

On l’entend partout, les réseaux sociaux sont indispensables pour communiquer sur notre activité professionnelle. Toutefois, il est important de se questionner sur le choix du réseau social. En effet, certains réseaux sociaux sont plus adaptés à certaines micro-entreprises que d’autres. De manière générale, il convient de choisir deux réseaux pour gérer sa communauté de manière cohérente. Vous éviterez ainsi de vous éparpiller et de perdre en efficacité. 

 

Facebook, un réseau à fort potentiel 

 

Nous connaissons tous Facebook, le leader mondial avec le plus grand nombre d’utilisateurs au monde. Ce réseau encore très utilisé perd en popularité chez les nouvelles générations. Ainsi, si vous ciblez les jeunes, Facebook n’est que peu recommandé. Choisir ce réseau social implique de pouvoir créer du contenu d’images ou de vidéos facilement. Les créateurs ou encore les artistes verront en la gestion d’une page Facebook un bon moyen de valoriser leur travail. Si vous êtes expert dans un domaine, ce réseau peut vous permettre de donner facilement des informations et ainsi d’aider votre audience. 

 

Grâce à une forte présence sur Facebook, vous vous donnez la chance d’augmenter le trafic vers votre site internet tout en améliorant son référencement naturel. Par ailleurs, le réseau offre un support de publicité « Facebook Ads » qui permet de proposer une publicité ciblée à votre audience. D’autre part, les pages Facebook sont un excellent moyen de publier du contenu sous le nom de votre entreprise. Votre audience pourra facilement interagir avec vous. Vous créerez ainsi une relation de confiance à condition de proposer un contenu de qualité. Si vous avez besoin de fédérer une communauté, il est alors judicieux de créer non pas une page, mais un groupe. Les membres pourront alors communiquer ensemble et avec vous très facilement. 

 

Groupe ou page, que faut-il créer ?

Facebook permet de gérer des groupes ou des pages. Généralement, pour les entreprises il est conseillé de créer une page. Elle permet de communiquer auprès de sa communauté et d’informer, mais aussi de générer une boutique directement dans le réseau social par exemple. Le groupe est moins adapté, car il est destiné à générer des interactions entre les membres.

 

Instagram, un réseau plébiscité par les jeunes

 

Instagram se révèle être un outil puissant pour ceux qui exercent une activité liée aux voyages, à la mode, à la cuisine, ou encore à la beauté. Quoiqu’il en soit, les entreprises qui suscitent l’émotion devront choisir Instagram pour créer leur présence sur les réseaux sociaux, d’autant plus si leur cible est une clientèle jeune. Très populaire chez les nouvelles générations, le micro contenu est de mise. Les stickers ou les filtres permettent par ailleurs d’offrir un contenu divertissant. 

 

Les contenus visuels sont indispensables sur ce réseau. En effet, les textes ne suffiront pas. Une belle identité visuelle est inévitable pour réussir sur Instagram. D’autre part, les entreprises qui souhaitent développer un storytelling verront en Instragram un réseau social idéal. La plateforme offre également des outils statistiques. Le principal atout du réseau se retrouve dans la création facile et accessible de contenu de qualité. De quoi augmenter sa notoriété considérablement. 

 

Pinterest, un outil puissant

 

Pinterest est un réseau puissant, car il génère rapidement beaucoup de trafic à condition de respecter certaines règles. L’idéal est de pouvoir proposer des infographies, des images qui font parler les mots pour mettre en avant votre contenu. Les schémas sont également un bon moyen d’attirer l’attention. Sur Pinterest, il s’agira de la première chose que verront vos clients avant d’accéder à votre contenu. 

 

Pinterest révèle une majorité d’utilisatrices. Les entreprises de mode, d’artisanat, de voyage ou encore de design, d’art ou de lifestyle trouveront ainsi un intérêt certain à ce réseau. Par ailleurs, les activités de coaching ou d’expertise peuvent utiliser Pinterest pour fournir des informations utiles à leur audience.

 

Linkedin, un réseau professionnel nécessaire

 

Linkedin n’est autre que le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Les entreprises qui offrent non pas des produits, mais des services auront intérêt à y créer une présence forte. En effet, il s’agit du réseau idéal pour promouvoir un savoir-faire. Les conseils et le storytelling sont largement plébiscités sur Linkedin. 

 

Face à une concurrence accrue sur ce réseau, il faut être capable de se créer une véritable identité. Donner des chiffres fréquemment ou encore informer votre réseau du développement de votre entreprise contribue à vous créer une notoriété. Linkedin est un endroit formidable pour le recrutement, mais aussi pour la prospection de nouveaux clients. D’autre part, les pages professionnelles dédiées aux entreprises se sont développées. La plateforme possède également son propre fonctionnement en ce qui concerne la publicité. 

 

Twitter pour créer du contenu viral 

 

Bien que Twitter ne soit pas entièrement connu du grand public, son potentiel est certain. Sur ce réseau, il est possible de se connecter facilement avec des influenceurs dans le domaine de votre activité. Sur Twitter, il faut être en mesure de fournir de l’information en temps réel. Les entreprises qui peuvent créer du contenu basé sur l’actualité de leur travail verront en Twitter un bon axe de développement. 

 

Les contenus sur Twitter sont limités à 280 caractères. Ainsi, le micro contenu prend toute son importance. Savoir faire passer son message en un clin d’œil est alors indispensable. Créer des publications qui suscitent des émotions augmente vos chances de rendre vos contenus viraux. Le contenu doit pouvoir être ludique et divertissant tout en s’adaptant aux entreprises. 

 

Quoi qu’il en soit, un profil professionnel sur les réseaux sociaux demande de l’investissement. Le Community management est une mission à part entière et permet d’augmenter sa notoriété. De courtes formations en ligne sont accessibles pour maîtriser les bases. Le statut d’auto-entrepreneur implique de prospecter ses clients la majeure partie du temps.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux peut vous permettre de vous développer de manière considérable. Vous donnez accès à l’intimité de votre travail pour ainsi créer des liens forts avec votre audience. Dans certains cas, il est même possible de vendre sur les réseaux sociaux.