Choisir son logiciel comptabilité auto-entrepreneur

Découvrez nos solutions pour faciliter la gestion de votre micro-entreprise et vous concentrer sur votre métier.

Logiciel comptabilité auto-entrepreneur, lequel choisir ?

 

Gérer sa micro-entreprise demande indéniablement du temps et de l’investissement. En plus du cœur de son travail, un auto-entrepreneur doit gérer la déclaration de son chiffre d’affaires, les factures ou encore les devis. Alors, même si le système administratif est particulièrement simplifié pour les auto-entrepreneurs, gérer sa comptabilité est encore indispensable. Découvrez ici comment choisir votre prochain logiciel de comptabilité en auto-entrepreneur. 

 

Un système de comptabilité allégé en micro-entreprise

Avant de se lancer dans la recherche de votre futur logiciel, il convient de comprendre ses obligations en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, le système de comptabilité est largement simplifié pour permettre à tout le monde de devenir indépendant et d’ouvrir sa micro-entreprise. 

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de créer les documents de base de la comptabilité générale comme le compte de résultat et le bilan par exemple. La tenue de votre trésorerie et de vos journaux n’est également pas obligatoire. Vous n’aurez donc pas besoin de vous procurer un logiciel très sophistiqué. 

 

Quelles sont mes obligations comptables en tant qu’auto-entrepreneur ? 

Vous serez obligé d’éditer des devis, mais aussi des factures. Ces missions feront désormais partie de votre quotidien d’auto-entrepreneur. Les logiciels ont été conçus pour vous faciliter la tâche dans ce domaine. 

Par ailleurs, les micro-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes et ce peu importe leur domaine d’activité. Il s’agit tout simplement d’un document qui recense tout ce que vous avez encaissé au cours d’une année civile. Les indépendants qui vendent de la marchandise devront également remplir un registre des achats afin de récapituler les dépenses sur une année. Ainsi, un logiciel de comptabilité de base satisfait bien souvent les auto-entrepreneurs. 

 

Avec ou sans TVA ?

En principe, l’auto-entrepreneur facture sans TVA. Cependant, cela n’est vrai que jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaires. Pour bien choisir le logiciel de comptabilité, mieux vaut donc que celui-ci permette de facturer HT et TTC.

 

Quels critères sont à prendre en compte pour faire son choix ?

  • Votre budget : il existe des logiciels payants, mais aussi des solutions gratuites. Les logiciels payants assurent un suivi précis de votre situation et proposent souvent des modules complémentaires. Les solutions gratuites peuvent également être une solution. MyAE ou Tiime AE n’en sont que des exemples. 
  • La nature de l’activité exercée : les indépendants qui exercent une activité artisanale peuvent se tourner vers un logiciel qui gère la consommation des matières premières par exemple. Quant à ceux qui exercent une activité de commerce, ils peuvent avoir accès à un logiciel avec une gestion commerciale performante. 
  • Besoin d’accompagnement : les logiciels offrent plusieurs degrés d’accompagnement. C’est à vous de définir votre besoin de support et d’assistance dans vos démarches comptables pour vous aider à choisir un logiciel. 

 

Quels sont les intérêts d’avoir recours à un logiciel de comptabilité ? 

  • Gagner du temps : avec un logiciel comptable en ligne, vous vous donnez la chance de vous concentrer sur le cœur de votre travail sans perdre de temps. Au début de l’activité, éditer une facture par exemple peut prendre du temps, d’autant plus si nous ne sommes pas expert. Un logiciel de facturation vous aidera à y voir plus clair plus rapidement. 
  • Toujours être en règle : plusieurs logiciels vous permettent d’être au fait des obligations juridiques qu’incombe votre activité. Ces derniers mettent à jour les mentions obligatoires qui doivent figurer sur votre facture par exemple. Vous montrez par ailleurs à vos clients votre professionnalisme au travers des factures et des devis bien édités.  
  • Un suivi régulier : grâce à un logiciel de comptabilité, vous maîtrisez votre entreprise. Vous êtes au courant des dernières transactions ou des prochaines relances des factures client à effectuer par exemple. Un logiciel vous permet de ne jamais perdre le fil. 
  • Un accompagnement : pour ceux qui en ont besoin, plusieurs logiciels en ligne vous donnent accès à des conseillers pour vous accompagner dans votre comptabilité. 

 

En quoi consiste un logiciel de comptabilité ?

Pôle Entrepreneur propose un logiciel de facturation et de devis avec des modèles de facture adaptés à votre activité. Il offre également son propre outil de relance client pour un suivi total de vos commandes et paiements. Grâce à ce logiciel, vous avez accès à un suivi de votre chiffre d’affaires, mais aussi à des conseillers expérimentés pour vous accompagner sereinement. L’aide et le support du logiciel permettent de faciliter l’ensemble de vos démarches en ce qui concerne la gestion administrative de la micro-entreprise

 

Vous vous demandez très certainement quel est le meilleur logiciel pour auto-entrepreneur ? Un logiciel performant qui offre des services de comptabilité basique pourra satisfaire les indépendants. Dans cette gamme de logiciels, le choix dépend avant tout de vos besoins et de la nature de votre activité. Quoi qu’il en soit, il est possible de tester les logiciels avant de se lancer tête baissée. En effet, la plupart proposent une période d’essai avant achat.