Devis Auto-Entrepreneur : créer un devis en micro entreprise

Découvrez les conseils de nos experts pour réaliser un devis en tant qu'auto entrepreneur : mentions obligatoires, détails des prestations, modèles.

Devis auto-entrepreneur

Tout ce qu’il faut savoir sur le devis auto-entrepreneur
 

Vous avez lancé votre société avec un statut d’auto-entrepreneur et vos premières demandes de devis arrivent, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, rédiger son devis n’est pas si compliqué une fois que l’on possède toutes les informations nécessaires. Nous vous expliquons comment rédiger un devis auto-entrepreneur en bonne et due forme.

 

Pourquoi faire un devis ?

Le devis auto-entrepreneur est un document important dans la relation commerciale. Il permet en effet au client d’être informé du coût de la prestation avant que celle-ci ne soit réalisée. Il peut ainsi comparer les différentes offres et sélectionner celle qui sera la plus appropriée.

Le devis a également un rôle important pour la facturation, car il permet de fixer ses prix clairement et de limiter ainsi les risques de différend sur le montant à payer. En cas de conflit, il permet de trancher facilement en jouant le rôle de preuve.
 

Quand faire un devis pour un auto-entrepreneur ?

Contrairement à la facture, le devis n’est pas obligatoire dans une relation entre professionnels. Cependant, en cas de vente à un particulier, le devis est obligatoire s’il s’agit de l’une des prestations commerciales suivantes :

  • Travaux dans le bâtiment et l’équipement de la maison (dépannage, réparation ou entretien).
  • Prestation de déménagement.
  • Prestation funéraire.
  • Prestation mensuelle de service à la personne dont le montant dépasse 100 € par mois.

Pole auto-entrepreneur, tous droits réservés, 2020.

Service compétent privé et indépendant des administrations