logiciel facturation pour auto entrepreneur

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour auto entrepreneur?

Voici notre classement des meilleurs logiciels pour éditer vos factures de votre auto entreprise.

Afin de commencer une activité indépendante, vous avez décidé d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Vous voilà en parfaite autonomie pour tout gérer, de la prospection du client à la gestion de vos finances, en passant par la problématique de la facturation et cela peut être déroutant.

La loi vous impose de fournir des factures, entre autres cas, pour toute vente ou tout service d’un montant supérieur à 25 euros ou à la simple demande du client. Ainsi, la plupart de vos transactions seront certainement facturées. Mais en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes libre du moyen que vous utilisez pour émettre ces factures, à condition de respecter un certain formalisme. Vous pouvez donc parfaitement utiliser un logiciel tableur comme Excel, mais cela vous demandera plus de temps, de rigueur et d’attention que si vous utilisez un logiciel ad hoc.

Face à la pluralité d’offres d’outils en ligne, peut-être hésitez-vous entre plusieurs logiciels de facturation. C’est pourquoi nous vous fournissons ce guide pratique, dans le but de vous aiguiller dans votre choix.

Note importante pour les auto-entrepreneurs assujettis à la TVA

Si votre auto entreprise est assujettie à la TVA, vous devez utiliser un logiciel qui soit conforme à loi Anti-fraude TVA, ce qui est le cas des quatre logiciels en ligne évoqués ci-dessous. Ceci témoigne aussi du sérieux de ces logiciels, qui ont tous gagné la confiance de nombreux entrepreneurs.

Facture.net et Henrri, les meilleurs logiciels gratuits

Les caractéristiques

Facture.net et Henrri promettent de rester gratuits pour toujours, au moins dans leur version de base. Ces logiciels en ligne vous permettent d’éditer simplement des devis, puis de les transformer en factures en un clic. Tous les documents générés peuvent être téléchargés en format PDF et être envoyés en l’état aux clients.

Ils disposent également d’une fonction de suivi de la clientèle. Vous pouvez renseigner des informations détaillées sur chaque client et accéder à un historique de vos relations commerciales. De plus, un outil qui se présente comme un tableau de bord vous permet de suivre en un coup d’œil l’évolution financière de votre affaire.

Notre avis

Facture.net et Henrri sont des outils basiques, mais vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, moyennant paiement. Ces fonctions optionnelles sont mises à jour régulièrement par les développeurs. En somme, ce sont deux excellents logiciels gratuits, simples et efficaces. Ils sont parfaits pour commencer votre activité.

Néanmoins, ils sont très similaires, alors comment choisir ? Vous pouvez créer un compte sur les deux et tester avec quelle interface vous vous sentez le plus à l’aide. Vous pouvez créer votre compte en suivant ces liens : https://www.henrri.com/ et https://www.facture.net/

MyAE, l’offre hybride

Les caractéristiques

MyAE vous propose trois offres différentes. La première, gratuite et sans limitation de durée, est similaire à ce que proposent Facture.net et Henrri. La seconde, appelée offre « Starter », coûte 3,90 euros par mois et inclut un support technique, ainsi qu’une simulation des cotisations sociales et fiscales, en plus de rappels des échéances de déclarations et un calcul automatique du chiffre d’affaires à déclarer. Quant à elle, l’offre « Premium » à 8,90 euros par mois vous permet d’établir des rapports et statistiques poussés sur les finances de votre auto entreprise et vous propose une assistance à la déclaration.

Si ces offres sont satisfaisantes, la vraie plus-value de MyAE est la « boite à outils » proposée par le site internet. En effet, de nombreux partenaires viennent proposer leurs services, adaptés aux auto-entrepreneurs. Vous pouvez ainsi découvrir des comparateurs d’assurances professionnelles ou encore des services de complémentaires santé pour les indépendants. Parmi ces bons plans, MyAE vous offre, avec son partenaire Ooprint, 100 cartes de visite gratuites. De plus, le guide pratique dédié à l’auto-entrepreneur, accessible depuis le site internet, vous permet d’appréhender la globalité des particularités de votre statut.

Vous pouvez créer votre compte en suivant ce lien : https://www.myae.fr/

Notre avis

MyAE est une valeur sûre pour les auto-entrepreneurs qui recherchent une offre aboutie et évolutive au fil de l’accroissement de leur activité. L’interface verte et peu ludique n’est peut-être pas au goût de tout le monde, mais elle a le mérite d’être complète.

QuickBooks, la meilleure offre payante

Les caractéristiques

Après un essai gratuit de 30 jours, vous aurez le choix entre trois offres. La première nommée « Simple Start » à 10 euros par mois vous permet, en plus des fonctionnalités de base, de connecter vos comptes bancaires à votre logiciel comptable, afin de simplifier vos saisies et votre suivi. Tant l’édition, que l’émission et l’envoi des devis et factures se fait depuis votre plateforme, qui permet également de configurer des alertes et relances en cas d’impayés. L’offre « Essentials » à 12,50 par mois vous permet d’importer vos dépenses par photo depuis l’application mobile. Parmi les autres composantes notables, vous pouvez programmer des factures et paiements récurrents, ce qui, en fonction de votre modèle économique, peut représenter un gain de temps considérable. Enfin, l’offre « Plus » à 17,50 euros par mois, vous sera utile si vous avez besoin d’options plus complexes, comme la gestion de bons de commande ou la réalisation d’une comptabilité analytique.

Vous pouvez créer votre compte en suivant ce lien : https://quickbooks.intuit.com/fr/

Notre avis

QuickBooks est un logiciel plébiscité par les entrepreneurs indépendants, et ce, internationalement. Nous vous conseillons d’utiliser ce logiciel une fois que votre activité sera bien établie, que vous aurez moins de temps à consacrer à l’aspect administratif de celle-ci et que vous aurez besoin d’outils sophistiqués et automatisés pour vous aider à tenir votre facturation et son suivi à jour.

En conclusion

Nous vous avons présenté nos quatre logiciels de facturation en ligne de prédilection. Désormais, c’est à vous de choisir la solution la plus adaptée à votre auto entreprise. Et n’oubliez pas que vous pouvez passer d’un logiciel à l’autre assez facilement, alors n’hésitez pas à tester et évaluer les différentes offres afin de trouver celui qui vous conviendra vraiment.