auto entrepreneur serveur

Comment devenir auto entrepreneur serveur ?

Le métier de serveur, ça vous tente?

Comme dans un grand nombre de domaines, le statut d’auto-entrepreneur offre une plus grande liberté et plus d’indépendance. Et ceci peut vous concerner si vous exercez en tant que serveur. Dans cet article, on vous en dit plus sur les serveurs auto-entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un serveur auto-entrepreneur ?

Le métier de serveur peut s'exercer dans de nombreux d'établissements et appel à quatre fonctions essentielles : la mise en place des tables, consoles, vaisselles et nettoyage, l’accueil des clients, le service incluant la prise de commande et, enfin, le relationnel avec le client. En tant que serveur auto-entrepreneur, vous pouvez exercer au sein de bars, d’hôtels, de restaurants, pour des cocktails, des événements, des mariages, des fêtes, etc. Vous pouvez décider d’offrir vos services à plein temps ou bien comme extra pour compléter vos revenus. D’ailleurs, les entreprises bénéficient d’exonérations de charges salariales et patronales à embaucher des serveurs indépendants.

Quelle formation pour exercer comme serveur auto-entrepreneur ?

Le métier de serveur possède l’avantage d’être une profession qui peut s’apprendre en travaillant. Vous trouverez d’ailleurs facilement du travail, car les établissements recherchent en général très souvent quelqu'un par manque de personnel, mais aussi suite aux rotations constantes des travailleurs. Cependant, sachez que beaucoup d’écoles offrent des formations préparant aux métiers de l’hôtellerie:

  • Des CAP, comme le CAP agent polyvalent de restauration ou le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.
  • Des brevets professionnels comme le BP employé de restaurant.
  • Des BEP comme le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
  • Des Bac Pro, Bac Techno.
  • Le BTS Hôtellerie-restauration option B en art culinaire, art de la table et du service.

Les compétences nécessaires pour débuter en serveur indépendant

Pour exercer en tant que serveur, sachez qu’il vous faudra tout d’abord de l’énergie et de la motivation. C’est un métier qui bouge énormément. De plus, vous devez offrir une image irréprochable auprès des clients pendant le service et ceci demande donc également une bonne gestion du stress et des événements. De plus, vous devez avoir un bon relationnel et savoir travailler en équipe. C’est enfin toujours un plus de maîtriser une autre langue étrangère et ainsi offrir un service polyvalent.

Comment débuter en tant que serveur auto-entrepreneur ?

Pour commencer, avant de devenir auto entrepreneur, suivez une formation ou accumulez l’expérience nécessaire pour vous lancer dans ce domaine. Vous pourrez ensuite partir à la recherche de vos premières missions. Pour cela, vous pouvez rejoindre des forums ou certaines pages dédiées au sujet sur les réseaux sociaux. Celles-ci regroupent les offres disponibles du moment. Il est également toujours possible de contacter directement les établissements qui vous intéressent pour vous faire connaître. Enfin, des plateformes professionnelles se dédient également à regrouper les annonces des établissements à la recherche de personnel.

Pour terminer, faites attention en tant qu’indépendant à ne pas tomber dans du salariat déguisé. Un auto-entrepreneur est caractérisé par une organisation propre de ses tâches, du matériel, des fournisseurs et enfin de sa clientèle. Pour être sûr de ne pas y tomber, assurez-vous de toujours travailler pour plusieurs établissements, différents employeurs et avec votre propre matériel.

Le salaire d'un serveur auto-entrepreneur ?

Le salaire moyen d'un serveur est de 1500 euros net hors pourboires. Il peut espérer gagner jusqu'à 1800 à 2000 euros en fonction de son expérience et de ses compétences au fil des années. Si vous percevez plus de 10000 euros de revenus annuels liés à votre activité de serveur, un compte bancaire est obligatoire pour votre auto entreprise.

Les débouchés

Avec de l'expérience et l'obtention d'une formation en management, le serveur peut devenir manager ou gérant de restaurant ou de son bar.