chocolatier auto entrepreneur

Ouvrir une auto entreprise de chocolaterie

Consultez nos astuces pour créer une micro entreprise dans le domaine de la chocolaterie. Création de votre dossier en 48h.

Le chocolatier est un artisan spécialiste dans la fabrication des friandises à base de chocolat. Concurrencé par l'industrie chocolatière, le chocolatier auto-entrepreneur doit faire preuve de créativité et de rigueur lui permettant de se distinguer des industriels et des concurrents.

Le métier de chocolatier à domicile sous statut d’auto-entrepreneur consiste à réaliser des produits à base de chocolat et d'autres confiseries depuis son domicile puis de les vendre.

Chocolatier auto-entrepreneur : les renseignements clés

Voyons d’abord quelques renseignements clés sur l'activité de chocolatier auto-entrepreneur avant de détailler le processus d’inscription pour le devenir :

  • Le Centre de Formalités des Entreprises, ou « CFE », est la Chambre des métiers et de l’artisanat ;
  • Le code d'Activité Principale Exercée, ou code « APE », généralement attribué aux chocolatiers est le 158K;
  • Le seuil maximum de chiffre d'affaires pour le Chocolatier auto-entrepreneur ne doit pas dépasser 72 600 €.

Comment s'inscrire pour débuter son activité en tant que chocolatier auto-entrepreneur ?

Prérequis

Avant de vous embarquer dans le projet de l'auto-entreprenariat, il est primordial d’établir, au préalable, un business plan qui aura pour but d'assurer la bonne gestion et la planification de chaque étape. Avant cela, il faudra réaliser une étude de marché (qui s’intégrera par la suite au business plan) afin de vous permettre de :

  • Etudier la concurrence : vous serez en mesure de connaître les tarifs et les services des concurrents. Cela vous donnera une idée plus précise sur la stratégie future que vous devriez adopter ;
  • Analyser la clientèle : la tranche d'âge, le niveau social et les besoins de vos potentiels clients.

Par la suite, il est important d'effectuer une étude financière et budgétaire pour avoir une idée sur la viabilité du projet et qui permettra d’évaluer concrètement ce que vous allez investir dans votre projet.

S'inscrire sur Pôle auto-entrepreneur

L'inscription sur Pôle auto-entrepreneur vous permettra de déclarer votre auto-entreprise. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur leur site et de vous inscrire en ligne en remplissant un formulaire. Pôle auto-entrepreneur s’occupera ensuite de transmettre la déclaration de votre activité au CFE correspondant, à savoir la Chambre des métiers et de l’artisanat pour un chocolatier. Vous obtenez alors votre immatriculation en tant que chocolatier auto-entrepreneur au Répertoire des métiers, car votre activité est de nature artisanale. Le site s'occupe également de la modification ou de la fermeture de votre auto entreprise.

Obtenir son Siret

Le numéro SIRET, qui vous sera attribué par la chambre des métiers et de l'artisanat, servira comme identifiant à votre micro-entreprise et vient justifier sa déclaration. Ainsi, vous pourrez exercer en toute légalité. Suite à votre inscription en ligne et votre immatriculation, votre dossier sera traité et votre numéro SIRET vous sera envoyé par courrier ou par email.

Trouver ses premiers clients

La difficulté que rencontre la plupart des chocolatiers auto-entrepreneurs au moment de commencer leur activité indépendante est le manque de clientèle. Voici donc quelques techniques et astuces pour attirer les clients vers vous :

  • Internet : c'est l'outil de communication le plus utilisé. Investissez sur un bon photographe et un site web pour publier vos travaux. Soyez créatif dans vos publications et démontrez vos atouts au plus grand nombre ;
  • Partenariat : Exposez vos confiseries chez vos confrères les pâtissiers. Vous pouvez également envoyer vos produits en cadeau aux influenceurs pour vous faire connaître et élargir votre clientèle ;
  • Flyers et affiches : c'est la méthode la plus classique, mais qui reste tout aussi efficace que les deux précédentes. Distribuez vos cartes visites, des flyers contenant des images de vos produits dans les magasins et boutiques de votre quartier ;
  • Expositions : si vous entendez parler d'une exposition artisanale, ne la manquez surtout pas ! C’est une occasion en or d’élargir votre clientèle en faisant déguster vos produits et ainsi vous faire un nom.

La fiche métier du chocolatier auto-entrepreneur

Les missions

Le chocolatier auto-entrepreneur a pour mission principale la production de chocolat, mais aussi :

  • La sélection de la matière première chez les fournisseurs ;
  • La fabrication et la préparation de confiseries à base de cacao/chocolat ;
  • La mise en place de nouvelles recettes pour diversifier l’expérience gustative et visuelle des clients;
  • La gestion des stocks, car les denrées sont périssables ;
  • L’accueil, vente et conseil à la clientèle.

Lieu d'exercice

Le métier de chocolatier auto-entrepreneur s'exerce depuis votre domicile. Votre maison est votre micro-entreprise où vous allez préparer et vendre vos produits. C'est un gain d'argent et de temps énorme que vous pouvez investir dans du matériel par exemple.

Vous pouvez aussi vendre vos produits sur un site internet et prendre les commandes via les réseaux sociaux.

Il y a aussi une autre option : celle de louer un local dédié à votre activité. Mais prévoyez bien votre budget prévisionnel pour cette charge supplémentaire

Les qualités et les compétences requises

Pour devenir chocolatier auto-entrepreneur, il faudra totaliser un certain nombre de compétences et de qualités, comme :

  • Etre minutieux : la confiserie, la pâtisserie et les métiers de l’artisanat nécessitent une méticulosité dans les gestes et de la précision dans les quantités ainsi que les mesures ;
  • Etre créatif : pour pouvoir se distinguer des autres et apporter sa touche personnelle ;
  • Avoir le sens commercial : pour pouvoir commercialiser son produit, négocier les offres et les commandes avec les fournisseurs.

La formation pour devenir chocolatier auto-entrepreneur

Les diplômes qui permettent d'accéder à la formation de chocolatier sont :

  • CAP chocolatier-confiseur ;
  • CAP pâtissier.

En effet, ce métier demande beaucoup de rigueur et de connaissances. C'est pourquoi le CAP Pâtissier atteste de l’appropriation des compétences techniques de base de la pâtisserie, pour approuver le niveau de chocolatier. Une autre voie est de passer par le Brevet technique des métiers chocolatier-confiseur (BTM) qui donne également accès au métier de chocolatier.

Le salaire

Le salaire d'un chocolatier auto-entrepreneur dépend du nombre de ventes et de commandes journalières. Lorsque le chocolatier est à son compte, c'est-à-dire qu'il travaille en tant qu'indépendant, son salaire peut fortement varier en fonction de nombreux facteurs, mais se situe en moyenne dans les 3000 € net mensuels quand il a réussi a pérenniser son activité. N'oubliez pas d'ouvrir un compte bancaire pour vos salaires.

Les débouchés

Le chocolatier auto-entrepreneur peut travailler comme prestataire pour des hôtels, des restaurants, lors d’événements, etc. Enfin, s’il arrive à développer son activité et obtenir une très bonne réputation, il pourra ouvrir une chaine de confiserie avec de nombreux employés.

Création rapide et facile