Comment devenir auto-entrepreneur ménage Airbnb ?
Vous envisagez de vous lancer à votre propre compte en tant qu’auto-entrepreneur ménage sur le plus grand site de location de logements au monde Airbnb ? Vous êtes au bon endroit.
Avant tout, qu’est-ce que Airbnb ?
En tant que leader mondial de l’hébergement, Airbnb permet d’une part aux propriétaires ou locataire (sous conditions) de mettre leurs biens (maisons ou appartements) en location. D’autre part, il permet à tout type de public de bénéficier d’un hébergement dans n’importe quel endroit du monde directement auprès des propriétaires.
De plus, la location Airbnb a été professionnalisée à travers le temps et comprend aujourd'hui divers services de conciergerie, dont le ménage, qui fait partie intégrante de chaque réservation. Découvrons donc, les étapes nécessaires pour travailler dans ce secteur en tant que micro-entrepreneur.
Les différentes solutions pour le ménage Airbnb en tant que micro-entrepreneur
On distingue deux types de services avec lesquels vous pourrez proposer des prestations de ménages sur Airbnb en tant qu’auto-entrepreneur.
Ouvrir une micro-entreprise de conciergerie Airbnb
Une conciergerie Airbnb est un service responsable de la gestion complète des locations d’un propriétaire sur la même plateforme. Ce service peut prendre en charge différentes tâches liées à la gestion locative allant des services logistiques de base qui regroupe entre autres : la présence de l’auto-entrepreneur pour le check-in et le check-out au sein de la location, la réalisation de l’état des lieux et de l’inventaire, la prise en charge du ménage Airbnb entre deux réservations… Et même à des services plus poussés, voire personnalisés comme la gestion des annonces, l’optimisation de la tarification…
Comment se lancer dans la conciergerie Airbnb ?
Pour devenir concierge Airbnb auto-entrepreneur, diverses options s'offrent à vous. Vous avez la possibilité de :
- Créer votre propre micro-entreprise de conciergerie et travailler en freelance, en proposant vos services directement aux propriétaires de logements Airbnb ;
- Rejoindre une agence existante et y participer en tant qu’indépendant.
Devenir co-hôte Airbnb
Le co-hôte Airbnb propose un service assez similaire à celui d’un concierge Airbnb, dans la mesure où il aide les hôtes ou les propriétaires des locations sur Airbnb dans la gestion de leur propriété. Il propose divers services de conciergerie, de la gestion des annonces à l’entretien des logements
À l’origine, les propriétaires voulant se faire épauler dans la gestion de leurs locations Airbnb faisaient appel à leurs proches. Désormais, ils préfèrent s’entourer de professionnels plus efficaces et spécialisés dans les tâches demandés, ce qui est une bonne chose pour vous mieux réussir dans cette voie.
Comment devenir co-hôte sur Airbnb ?
Afin de travailler en tant que co-hôte auto-entrepreneur Airbnb, les étapes à suivre sont relativement simples.
Tout d’abord, vous devrez recevoir une invitation par le client Airbnb sur votre boite mail. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le lien d’invitation de l’hôte pour ouvrir le formulaire à remplir. Une fois les informations requises renseignées, vous devrez renvoyer la demande pour la vérification de votre identité.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à accepter les conditions imposées par le site et vous pourrez commencer à exercer votre travail.
De nombreux hôtes Airbnb sont à la recherche de personnes pour les aider dans la gestion de leur bien, dont la partie ménage, ce qui pourrait être une opportunité pour vous pour construire votre business en travaillant avec plusieurs hôtes réguliers 100 % sur cette plateforme ou en complément d’autres types de clients.
Zoom sur les démarches à suivre pour devenir micro-entrepreneur ménage Airbnb ?
Concrètement, voici ce qu’il faut savoir pour devenir auto-entrepreneur ménage Airbnb :
Quels pré-requis ?
Bien qu’entreprendre dans le secteur du ménage ou de la conciergerie puisse être une aventure gratifiante, cela exige également un ensemble de qualités et compétences spécifiques pour réussir.
En effet, cela nécessite notamment certaines qualités humaines comme la disponibilité et la réactivité, l’organisation et la rigueur, la fiabilité, l’autonomie, la politesse et la discrétion en toute circonstance…
Mais encore, en tant que responsable de ménage Airbnb, l’auto-entrepreneur doit :
- Connaître les règles d'hygiène répandue au sein de la société française ;
- Maîtriser les techniques de lavage et repassage…
- Connaitre les différents produits d’entretien à utiliser.
Bien entendu, en tant qu’auto-entrepreneur, il faut aussi avoir certaines connaissances qui aideront dans la gestion de l’entreprise, comme :
- Des compétences en comptabilité : en tant que micro-entrepreneur il est essentiel d'être à l’aise avec les chiffres pour gérer le budget et la trésorerie ;
- Des compétences en marketing : ceci permet au micro-entrepreneur ménage Airbnb d’attirer de nouveaux clients et de communiquer efficacement sur ses offres ;
- Quelques connaissances en business pour être capable de bien analyser l'environnement et les concurrents sur le marché de prédilection, reconnaître les bonnes opportunités et être un bon négociateur pour vendre convenablement ses services.
Pour finir, la possession d’un permis de conduire est fortement recommandée, car une mobilité complète est souvent essentielle dans ce domaine.
Quelle formation ?
L'activité de ménage Airbnb fait partie des activités non réglementées. De ce fait, il n’y a pas besoin de diplôme pour se lancer. Néanmoins, se former peut être un gage de fiabilité pour vos clients, voici donc certains exemples de formations qu’il est possible de faire :
- CAP Agent de propreté et d'hygiène ;
- CAP maintenance et hygiène des locaux ;
- BEP métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement ;
- Bac Pro hygiène et environnement.
Quelles démarches ?
La création d’une auto-entreprise ménage Airbnb est similaire à la création de tout autre type d’entreprise. Vous devez alors commencer par créer votre entité juridique, ce que vous pouvez faire en faisant appel à un professionnel du domaine comme Pôle Auto-entrepreneur.
Pour ce faire, rien de difficile, il vous suffit de faire une déclaration de début d’activité en tant qu’auto-entrepreneur ménage Airbnb en remplissant le formulaire dédié sur le site. Par la suite, vous recevrez une notification concernant le suivi de votre dossier par email ou SMS.
Une fois votre dossier validé par nos soins et envoyé aux organismes concernés, vous recevrez après une à quatre semaines votre numéro SIRET, preuve de l’existence légale de votre micro-entreprise.