
Devis Auto-Entrepreneur : créer un devis en micro entreprise
Vous avez lancé votre société avec un statut d’auto-entrepreneur et vos premières demandes de devis arrivent, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, rédiger son devis n’est pas si compliqué une fois que l’on possède toutes les informations nécessaires. Nous vous expliquons comment rédiger un devis auto-entrepreneur en bonne et due forme.
Pourquoi faire un devis ?
Le devis auto-entrepreneur est un document important dans la relation commerciale. Il permet en effet au client d’être informé du coût de la prestation avant que celle-ci ne soit réalisée. Il peut ainsi comparer les différentes offres et sélectionner celle qui sera la plus appropriée.
Le devis a également un rôle important pour la facturation, car il permet de fixer ses prix clairement et de limiter ainsi les risques de différend sur le montant à payer. En cas de conflit, il permet de trancher facilement en jouant le rôle de preuve.
Quand faire un devis pour un auto-entrepreneur ?
Contrairement à la facture, le devis n’est pas obligatoire dans une relation entre professionnels. Cependant, en cas de vente à un particulier, le devis est obligatoire s’il s’agit de l’une des prestations commerciales suivantes :
- Travaux dans le bâtiment et l’équipement de la maison (dépannage, réparation ou entretien).
- Prestation de déménagement.
- Prestation funéraire.
- Prestation mensuelle de service à la personne dont le montant dépasse 100 € par mois.