cumul emploi retraite auto entrepreneur (300)

Peut-on cumuler emploi-retraite et auto entreprise ?

Je suis à la retraite, est ce que je peux devenir auto-entrepreneur ?

Vous voilà à la retraite, mais sans aucune envie de vous ranger de toutes activités professionnelles. Que faire alors ? Dans ce cas, l'option d'auto-entrepreneuriat peut peut-être vous convenir, selon votre situation. Si vous souhaitez en savoir plus, cet article est alors fait pour vous.

Comment accéder à la retraite ?

Tout d'abord, pour partir à la retraite, vous devez vérifier certaines conditions. Premièrement, un âge minimum de 62 ans doit être respecté. Des exceptions existent en fonction de la difficulté de votre activité, pour les personnes porteuses de handicaps ou encore issues de carrières longues. Et deuxièmement, en fonction de votre date de naissance, vous devez valider un certain nombre de trimestres travaillés.

Qu'est-ce que le cumul emploi-retraite et dans quelles conditions est-ce possible d'y accéder ?

Ce dispositif s'est mis en place dans le but de profiter aux retraités et ainsi faciliter le cumul de leur pension de retraite avec le revenu d'une activité supplémentaire. Cette option est ainsi accessible en mode complète ou bien partiellement. Dans le cadre de l'option d'un cumul emploi-retraite total, certaines conditions sont par exemple à respecter :

  • Liquider la totalité de vos retraites, et ce, de tous les régimes.
  • Il ne doit plus exister de relation professionnelle, quel qu'elle soit, entre vous et d'anciens employeurs, dans le cas où vous exercez en tant que salarié.
  • Remplir les conditions de départ en retraite à taux plein. Cela veut dire que l'indemnité journalière reçue équivaut à 50 % des revenus journaliers.
  • Ajouter dans votre dossier un formulaire de demande.

Qui peut bénéficier du cumul retraite et emploi ?

L'option de cumuler emploi et retraite est ouverte à tous les retraités. Celle-ci leur ouvre donc la possibilité de percevoir une pension de retraite de base et/ou complémentaire en plus d'exercer en tant qu'auto-entrepreneur. Cependant, même si cette option est réalisable, il peut être difficile de se lancer pour certains. En effet, l'ouverture du statut d'auto-entrepreneur en tant que retraité peut avoir des conséquences sur la pension de retraite. Dans tous les cas, il est toujours plus sécurisant de vous contacter avec un conseiller, par exemple de votre caisse retraite, pour obtenir toutes les informations suivant votre situation.

Les avantages de cumuler retraite et micro-entreprise

Se décider à se lancer dans la création d'une micro-entreprise en cumulant une retraite apporte plusieurs avantages. C'est par exemple une excellente façon de compléter ses revenus mensuels tout en restant actif. Vous pouvez également profiter de cette opportunité pour développer de nouvelles compétences, découvrir de nouveaux secteurs ou bien mettre à profit toutes les connaissances accumulées pendant votre parcours professionnel. Cela peut aussi être une option pour débuter un projet personnel que vous gardez en tête depuis longtemps. Enfin, se convertir en auto-entrepreneur, c'est aussi bénéficier des avantages de cette forme d'entreprise : plus souple et avec un régime simple.

Quelles sont les options du Cumul retraite et micro-entreprise ?

Le cumul emploi-retraite total

Cette option est possible lorsque l'intégralité de votre retraite à taux plein est liquidée. Lors d'un début d'activité en tant qu'auto-entrepreneur, vous cumulez aux revenus de votre nouvelle entreprise le total de vos pensions retraite habituelles. Et ce, même si vous décidez de continuer une activité indépendante déjà en cours avant votre début de retraite.

Le cumul emploi-retraite partiel

Si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, relatives à une retraite à taux plein, l'option d'un cumul partiel est possible. Cependant, dans ce cas précis, il y a des chances de ne pas avoir accès à la totalité de votre pension de retraite. Ceci dépendra du régime de retraite auquel vous êtes associé.

Si vous dépendez du régime de retraite des non-salariés, le versement de votre pension se joue en fonction des revenus de votre micro-entreprise. Si ceux-ci surpassent un plafond donné et en fonction de l'activité que vous exercez, l'intégralité de votre pension ne vous sera pas versée.

Si vous dépendez du régime général, en ce qui concerne les salariés du secteur privé, votre pension de retraite ne sera aucunement influencée par les revenus générés par votre nouvelle activité d'auto-entrepreneur. De même si vous dépendez du régime des salariés du secteur public.

Cumul emploi-retraite et nouveaux droits

En choisissant de cumuler un emploi et une pension retraite, est-il possible d'avoir accès à de nouveaux droits retraites ? Ceci dépendra du régime de votre pension. En effet, si vous bénéficiez d'une retraite à taux plein, il ne vous sera pas possible d'y avoir accès et vous ne pourrez pas valider de nouveaux trimestres au sein de votre nouvelle activité comme auto-entrepreneur. À l'inverse, il sera possible d'ouvrir de nouveaux droits si votre pension retraite est à taux partiel. Dans ce cas précis, les demandes sont à attribuer soit à la Sécurité Sociale des Indépendants, la SSI, soit à la Caisse Interprofessionnelle des Professions Libérales, la CIPAV. La première concerne toutes activités artisanales, non réglementées ou commerciales qui ont vu le jour depuis 2019. La deuxième s'adresse, elle, à toutes activités misent en place avant 2019, qu'elles soient réglementées ou bien non réglementées.

Existent-ils des conséquences au niveau social et fiscal du cumul emploi-retraite ?

Aucune conséquence ne sera à noter au niveau de votre couverture sociale. Le régime auquel vous possédiez un contrat avant la création de votre nouvelle activité reste inchangé. Vous paierez tout simplement des cotisations qui se calculent en fonction de votre chiffre d'affaires, mais aussi du type d'activité que vous réalisez.

Au niveau fiscal, deux options sont possibles. Vous pouvez opter pour un versement libératoire de l'impôt sur le revenu, lequel se calcule suivant la base de vos revenus auto-entrepreneur. Sinon, il vous est possible de choisir la deuxième option qui est de déclarer vos impôts chaque année.

Quelles sont les démarches pour s'enregistrer en tant qu'auto-entrepreneur ?

Si vous vous êtes décidé pour continuer sur le chemin de l'entrepreneuriat, la procédure pour une personne à la retraite est la même que pour toutes les autres. En effet, le statut d'auto-entrepreneur est ouvert à beaucoup, comme les mineurs après 16 ans, les étudiants, les chômeurs, etc. Pour cela, toute la procédure est aujourd'hui accessible par internet.