salaire livreur deliveroo

Quel est le salaire d’un livreur Deliveroo ?

Vous voulez travailler de manière indépendante à votre rythme avec peu de contraintes ? Dans ce cas, pourquoi ne pas devenir livreur pour une société de livraison comme Deliveroo ? Celle-ci s’est spécialisée dans la livraison de plats cuisinés par les restaurants. Cela permet donc aux restaurateurs d’agrandir leur clientèle en ayant un champ d’action plus large. Vous retrouverez donc dans cet article toutes les informations pour devenir livreur Deliveroo ainsi que le salaire auquel il faut s’attendre.

Comment faire pour devenir livreur Deliveroo ?

L’un des avantages principaux du métier de livreur, outre sa flexibilité, est son accessibilité. En effet, il est relativement facile de devenir livreur Deliveroo et de commencer à travailler à votre compte, où et quand vous le souhaitez. Par conséquent, le montant de vos revenus dépend également du travail que vous en effectuez. Vous avez donc une grande liberté à ce niveau.

Qui peut devenir livreur Deliveroo ?

Encore une fois, il est très facile de devenir livreur partenaire Deliveroo, à condition de réunir les conditions nécessaires. La première est évidemment d’être âgé de 18 ans ou plus. Ensuite, vous avez l’obligation d’être inscrit en tant que travailleur indépendant sur le territoire français. En effet, le livreur Deliveroo n’est pas considéré comme un employé de l’entreprise en CDD ou en CDI, mais comme un travailleur à son compte, aussi couramment appelé freelance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la société utilise le terme « partenaire ».

Bien entendu, vous devez être capable de livrer les commandes des clients du restaurant jusqu’à leur domicile. Il vous faut donc un vélo classique ou un vélo électrique pour les courtes distances. Si vous parcourez plus de kilomètres pour les livraisons, il vaut mieux avoir un scooter pour se déplacer plus facilement. De plus, vous avez besoin de l’équipement de sécurité routière de base tel que le casque de protection, des gants, des chaussures adaptées, etc.

Deliveroo demande également une autre condition afin que les livreurs partenaires puissent gérer les commandes qu’ils reçoivent. Il s’agit évidemment d’un smartphone, mais pas de n’importe lequel. En effet, il faut obligatoirement un smartphone tournant sous Android 6.0, iOS 12 ou une version ultérieure. Il n’y a pas de modèle précis à avoir ou de marque spécifique et vous munir d'un sac isotherme.

Quels documents réunir pour devenir livreur partenaire Deliveroo ?

Réunir les conditions listées ci-dessus ne suffit pas à devenir livreur partenaire Deliveroo. Vous avez également besoin de fournir les documents administratifs demandés pour compléter votre dossier. Voici les documents que Deliveroo demande à tous ceux qui souhaitent devenir livreur :

  • Une attestation de vigilance URSSAF ou un document équivalent (AGESSA, SSI, MDA) ;
  • Une attestation de non-emploi ou une liste nominative des travailleurs étrangers ;
  • Un extrait Kbis ou un document équivalent.

Pour rappel, l’extrait Kbis est un document utilisé par tous les travailleurs indépendants. Il sert à prouver l’activité commerciale. Vous obtenez votre extrait Kbis après votre immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés, aussi appelé RCS. D’ailleurs, l’extrait Kbis que vous soumettez à Deliveroo pour devenir livreur doit avoir moins de 30 jours pour être accepté.

Devenir livreur partenaire Deliveroo en travailleur indépendant ou en auto entrepreneur ?

Être travailleur indépendant n’est pas la seule manière devenir livreur Deliveroo. Non, vous ne pouvez pas l’être en tant que salarié en CDI ou en CDD, mais vous pouvez exercer cette profession en tant qu’auto entrepreneur. D’ailleurs, quelle est la différence entre un auto entrepreneur et un travailleur indépendant ?

Pour faire simple, tous les auto entrepreneurs sont des travailleurs indépendants, mais tous les travailleurs indépendants ne sont pas forcément des auto entrepreneurs. En effet, un auto entrepreneur est un travailleur indépendant qui a décidé de créer ce qu’on appelle une EI pour Entreprise Individuelle sous le régime de l’auto entreprise.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’activité professionnelle de livraison de plats cuisinés en tant qu’auto entrepreneur, vous devez effectuer une déclaration d’activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises. Vous pouvez donc choisir le statut de travailleur indépendant ou d’auto entrepreneur en fonction de ce qui correspond le mieux à vos préférences personnelles et à vos besoins professionnels.

Quel est le salaire d’un livreur partenaire Deliveroo ?

Vous connaissez désormais les conditions nécessaires et les documents à réunir pour devenir livreur Deliveroo, mais quel est le salaire auquel il faut s’attendre ? Comme vous vous en doutez, les livreurs sont payés à l’heure et à la course. Cela signifie que vous décidez en quelque sorte de vos revenus. Plus vous effectuez de livraisons à la journée, plus votre rémunération est élevée.

Comment fonctionne la rémunération de Deliveroo ?

Quand vous êtes livreur partenaire Deliveroo, vous gagnez le montant de chaque livraison effectuée. Le prix de celle-ci dépend de plusieurs facteurs tels que la distance, la période de la journée, etc. De manière générale, un livreur qui veut gagner plus travaille majoritairement dans les zones à forte activité lorsque la demande est plus élevée que d’habitude. Il s’agit principalement des soirs et des week-ends.

De plus, il faut savoir que vous êtes informé du prix de la livraison avant de l’accepter. Les virements sont effectués par Deliveroo toutes les deux semaines et c’est toujours le mercredi. Il est tout de même possible de récupérer plus tôt que prévu votre rémunération en vous rendant dans la rubrique « Retrait » de l’application mobile Deliveroo.

Pour vous donner un ordre d’idée, les livreurs partenaires Deliveroo touchent généralement en moyenne entre 7 et 9 euros de l’heure. Ensuite, ils récupèrent environ 2 euros par livraison. Si le livreur travaille 2 heures le soir et qu’il effectue 10 livraisons, ses revenus sont d’un montant de 36 euros s’il est facturé à 8 euros de l’heure. Bien entendu, ces chiffres sont seulement des estimations. Certains livreurs gagnent plus tandis que d’autres gagnent moins.

Les pourboires d’un livreur partenaire Deliveroo

En plus des revenus de chaque livraison, les livreurs Deliveroo peuvent récupérer les pourboires donnés par les clients. Dans ce cas, Deliveroo s’engage à leur verser la totalité des pourboires reçus pendant la période des deux semaines.