Auto-Entrepreneur : tout savoir sur le numéro de SIRET

Numéro de SIRET, SIREN, APE... Découvrez toutes es informations pour obtenir un numéro en tant qu'auto entrepreneur.

SIRET auto-entrepreneur

 

Auto-entrepreneur : tout savoir sur le numéro de SIRET

 

Quand vous réalisez votre immatriculation micro-entrepreneur, il y a beaucoup de papiers à remplir qui comportent énormément d’acronymes, SIREN, SIRET, APE, NAF, etc. Dans cet article, nous allons vous aider à faire le tri et comprendre tout cela.

 

Qu’est-ce que le numéro de SIRET ?

 

Le numéro de SIRET (système d’identification du répertoire des établissements) est le numéro géographique d’une entreprise ou d’un établissement. Il est délivré par l’INSEE (institut national de la statistique et des Études Économiques) lors de la création de votre auto-entreprise.

 

En effet, chaque établissement des entreprises inscrites au répertoire des entreprises est identifié par un numéro à 14 chiffres. Ce numéro figure notamment sur l’extrait K pour les auto-entrepreneurs pour ceux inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 

Qu’est-ce que le numéro de SIREN ?

 

Pour les auto-entrepreneurs, c’est leur nom qui détermine celui de leur entreprise, indépendamment du nom commercial qu’ils auront choisi. En cas d’homonymie, il est indispensable d’avoir un autre moyen que le nom pour identifier une entreprise. C’est le numéro de SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises) qui est composé de 9 chiffres.

 

Quelle est la différence SIRET, SIREN ?

 

Il faut bien les distinguer l’un de l’autre. Le numéro unique SIREN est votre identifiant et il ne changera jamais. Il vous suivra tout au long de votre vie, même si vous choisissez de cesser votre activité d’auto-entrepreneur. Vous le retrouverez lors de la création d’une nouvelle auto-entreprise.

 

Le numéro de SIRET, quant à lui, est l’identifiant géographique de votre établissement. Donc, si vous déménagez la domiciliation de votre siège social, votre numéro de SIRET changera. Toutefois, la première partie ne changera pas, car il est composé ainsi :

 

  • Les 9 premiers chiffres correspondent au numéro de SIREN de votre auto-entreprise.
  • La seconde est un numéro interne de classement (code NIC) composé de 5 chiffres placés à la fin du SIREN afin d’identifier chaque établissement d’une entreprise.

 

Bon à savoir : nuance entre le code NIC et NAF

Il ne faut pas confondre le code NIC avec le code APE (activité principale exercée) de la nomenclature des activités françaises (NAF) qui est attribué à chaque entreprise par l’INSEE. Il est composé de 4 chiffres et d’une lettre.

 

Où obtenir mon numéro de SIRET ?

 

Obtenez votre SIRET après la création de votre auto-entreprise simplifiée grâce au formulaire de création disponible ici.

 

Une fois l’inscription terminée, l’INSEE vous délivre votre certificat d’inscription au répertoire SIRENE, mentionnant ce numéro SIRET. Alors, quand reçoit-on son numéro SIRET ? Vous le recevrez dans les 7 à 15 jours qui suivent votre date d’inscription au régime auto-entrepreneur par courrier postal.

 

Le numéro SIRET est souvent mal compris par les entrepreneurs, et souvent confondu avec le numéro SIREN. Ils ont pourtant chacun leur rôle et mieux vaut ne pas se tromper quand on vous demande l’un ou l’autre, car selon les administrations, cela peut avoir son importance.