auto entrepreneur poissonnier

Devenir poissonnier en auto entrepreneur, les démarches

Consultez ci-dessous tous les renseignements pour devenir poissonnier en auto entreprise et être à votre compte.

Le travail du poissonnier auto-entrepreneur consiste à s'approvisionner en poisson et produits de mer auprès des grossistes ou directement auprès des pêcheurs pour ensuite revenir à sa poissonnerie et commencer la préparation des produits. En effet, le métier du poissonnier auto-entrepreneur ne se résume pas à l'achat et à la vente, mais aussi à son écaillage, éviscération, tranchage et le filetage du poisson. Ce professionnel est même parfois amené à réaliser de véritables plats prêts à consommer à base de poisson, des terrines et des amuse-bouches et les vendre ensuite en rayon. C'est donc un métier qui requiert une certaine connaissance et des bases en poissonnerie, biologie animale, en océanographie et même en gastronomie.

Poissonnier auto-entrepreneur : les renseignements clés

Voici les informations les plus pertinentes à connaitre pour toute personne souhaitant devenir auto-entrepreneur poissonnier :

  • Le diplôme requis pour ce métier est un CAP ou un niveau BAC ;
  • Le cout d'ouverture d'une poissonnerie est estimé aux environs de 60 000 euros en raison de la cherté des outils et du matériel de poissonnerie ;
  • Nature de l'activité : l'activité du poissonnier auto-entrepreneur peut être considérée comme artisanale si elle ne compte pas plus de 10 personnes, tandis que si elle compte plus de 10 personnes l'activité s'appropriera dans ce cas le titre d'activité commerciale ;
  • Le centre de formalités des entreprises (CFE) compétent est la chambre des métiers et de l’artisanat si c'est une activité commerciale, sinon, si c'est une activité commerciale, le CFE est la chambre de commerce et d'industrie ;
  • Le chiffre d'affaires annuel est plafonné à 176 200 €.

Comment s'inscrire pour débuter son activité en tant que poissonnier auto-entrepreneur

Prérequis

La première étape avant d’ouvrir votre micro-entreprise est d’élaborer un business plan et de réaliser une étude de marché. Le business plan vous permettra de préparer tout le nécessaire avant de vous lancer sur le terrain. L'étude de marché va servir à étudier la concurrence des autres poissonniers qui travaillent de manière indépendante, en analysant leurs forces et leurs faiblesses, leurs tarifs et enfin d’analyser la faisabilité de votre projet sur le plan notamment financier. L'étude de marché vous permettra aussi l'analyse de votre future clientèle : ses besoins, ses préférences en matière de poisson, sa tranche d'âge moyenne.

Réfléchissez également, avant de vous lancer, à lz source de financement pour votre local, pour les outils et le matériel de poissonnerie, ainsi pour que le véhicule réfrigéré.

S'inscrire à Pole Auto Entrepreneur

La première étape pour devenir poissonnier auto-entrepreneur est de déclarer son activité de poissonnier. Une inscription en ligne est disponible sur le site Pole Auto-Entrepreneur où il suffira de noter vos renseignements sur un formulaire simplifié et déposer les justificatifs demandés.

Le site s’occupera ensuite de transmettre votre déclaration au CFE correspondant, à savoir la Chambre de commerce et d'industrie ou la chambre des métiers et de l’artisanat, afin d'obtenir votre numéro d'immatriculation.

Obtenir son Siret

Le Siret est l'acronyme de « Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire » est propre à chaque auto-entrepreneur. Il est composé de 14 chiffres dont les 9 premiers chiffres représentent le numéro de SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises) et les 5 chiffres qui suivent représentent le code NIC (Numéro Interne de Classement).

Il vous sera directement délivré par courrier dans un délai qui va d'une à deux semaines après transmission de votre dossier à l'INSEE par votre CFE d’affiliation.

Trouver ses premiers clients

Après avoir réglé la déclaration de votre activité vient l’étape très critique de trouver des clients. Il y a la méthode classique, à savoir imprimer des flyers, des affiches ainsi que des cartes de visite et les distribuer dans les grandes surfaces, chez des commerçants et dans les marchés publics.

Une autre méthode consiste à créer votre site et utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant vos produits, vos préparations et montrer aux clients vos capacités techniques. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs d’excellents outils pour interagir avec les clients, savoir les conquérir et les fidéliser.

Enfin vous pouvez entrer en contact avec des chefs de cuisine pour proposer vos produits. Ces derniers vous feront de la publicité et vous feront gagner des clients en vantant la qualité de vos produits.

La fiche métier du poissonnier auto-entrepreneur

Les missions d'un poissonnier avec le statut auto-entrepreneur

  • Achat, approvisionnement et revente du poisson ainsi que des produits de mer ;
  • Préparation du poisson, étêtage, écaillage, éviscération, tranchage et le filetage du poisson à la demande ;
  • Préparation et vente de plats à base de poissons (avoir une activité de traiteur) ;
  • Accueil et conseil de la clientèle sur la conservation, la cuisson du poisson, etc.

Lieu d'exercice

Le poissonnier auto-entrepreneur peut proposer ses services sur les grands marchés, dans la grande distribution, chez un mareyeur ou tout simplement avoir son propre local pour le stockage et l'exposition de sa marchandise.

Les qualités et les compétences requises

C'est un métier qui requiert certaines qualités qui sont à la fois importantes et nécessaires pour maintenir un bon relationnel avec le public. Nous avons sélectionné quelques-unes des qualités les plus pertinentes :

  • Une bonne connaissance des produits de mer, de leur conservation, leur préparation et leur cuisson ;
  • Un bon relationnel : savoir faire la conversation de manière joviale et conseiller ses clients ;
  • Avoir une bonne maitrise des outils de poissonnerie qui peuvent s'avérer être très techniques et complexes.

La formation pour devenir poissonnier auto-entrepreneur

Cette profession a besoin de personnel qualifié, extrêmement attentif et rigoureux à ne pas interrompre la chaîne du froid. Exemples de formations :

  • Niveau CAP : CAP poissonnier-écailler ;
  • Niveau BAC : Bac pro poissonnier-écailler-traiteur.

Dans le cadre de la formation continue, des certificats de qualification professionnelle sont également accessibles :

  • CQP Préparateur-Vendeur en Produits de la Mer ;
  • CQP responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie.

Le salaire :

Le salaire d'un poissonnier auto-entrepreneur fixe sa rémunération en fonction de son chiffre d'affaires. Un artisan poissonnier peut dégager des revenus confortables entre 2 400 et 5 000 € mensuels.

Les débouchées

Le poissonnier avec le statut auto-entrepreneur peut occuper différents emplois connexes, comme le mareyeur, par exemple, dont le travail consiste à acheter du poisson en gros sur les côtes, à les apprêter, les conditionner, les transporter et à les revendre aux grossistes ou aux marchands de poissons.

Il peut également avec le temps déposer une marque et gagner ainsi en débouchées.

Création rapide et facile